Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Pierre Brton,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,


J'ai un gros problème avec ma liaison radius depuis que j'ai changé le nom de domaine.

Tout fonctionnait parfaitement mais j'ai du changer l'IP fixe de mon win serveur 2012 ainsi que le domaine de la plateforme pédago.


J'ai donc effectué les modifications dans Apache2 sous debian pour le nom de domaine et je suis ensuite allé faire les réglages avec la nouvelle IP dans les paramètres de Moodle avec le compte admin.


Mais voila, pas de réponse de radius à l'authentification ...

"Error sending request: No valid RADIUS responses received".


Apparemment le serveur moodle ne contacte même pas le serveur radius. 

Pourtant le serveur est OK puisque je l'utilise pour le portail captif de Pfsense.


Je sèche un peu là...


Merci d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Brton

Re: Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

Une petite purge des caches ne pourrait pas faire de mal grand sourire
Pour cela, Administration du site > Développement > Vider tous les caches...

Autre chose : tu parles de changement de nom de domaine et d'IP... Tu paramètres le nom de domaine ou l'IP ? Si c'est le nom de domaine, tu dois avoir un délai de propagation ! Patience...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Pierre Brton,

Bonjour Patrick,

et merci pour ton aide.


J'ai vidé les caches dans la partie Administration > Développement comme tu me l'as conseillé. Mais toujours la même erreur à la connexion avec un utilisateur

"Exception : Error sending request: No valid RADIUS responses received" triste


J'ai modifié 3 choses juste avant de rencontrer cette erreur :


- Modification de l'adresse IP fixe de mon Windows Server 2012 (et donc de radius)
Mais cela ne devrait pas poser de problème car j'ai bien renseigné la nouvelle IP dans la partie Plugins > Authentification > Serveur Radius

- Modification du nom de domaine de mon Moodle (j'ai donc effectué les modifications sur debian dans les configs.php)

- Modification du nom de domaine Active Directory (mais cela ne devrait pas avoir d'incidence non plus, car les modifications DNS et DHCP ont bien été effectué et tout est OK de ce coté là)


Bizarrement, quand je modifie le type d'authentification PAP vers CHAPV2 j'ai une page blanche à l'authentification d'un utilisateur.




En réponse à Pierre Brton

Re: Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

Changer le nom de domaine d'un Moodle signifie faire une "migration" (technique) du Moodle. Je te renvois donc à la documentation de migration.

Il ne faut notamment pas oublier de procéder à la recherche et remplacement de l'ancien domaine par le nouveau !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Pierre Brton,

Bonjour Séverin,
Je te remercie également pour ton aide.


Je me suis peut-être mal exprimé, en réalité j'ai seulement modifié l'URL de Moodle sur Debian. C'est à dire que j'avais mon Moodle sur www.exemple.fr et je voulais juste changer l'adresse vers www.nouveau-nom.fr.


J'ai effectivement changé également de domaine mais uniquement du coté de active directory. Je précise que Moodle n'est pas à proprement parlé dans le domaine car il est dans une DMZ crée via Pfsense.


L'adresse IP de mon Moodle est 192.168.45.205 et l'adresse IP de ma DMZ est 192.168.45.254
Dans la config de Moodle, le serveur radius est bien configuré sur 192.168.45.205.


J'ai effectué un remplacement comme tu me l'as conseillé en cherchant "exemple.fr" et le remplacer par "nouveau-nom.fr" mais toujours le même soucis ... triste

En réponse à Pierre Brton

Re: Problème de liaison Radius Moodle Windows server 2012

par Olivier C,

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien visualiser votre architecture et les changements effectués, mais comme l'erreur concerne radius :  à toi hasard, avez vous bien déclaré la nouvelle IP du serveur Moodle comme client Radius si l'IP de votre serveur Moodle a changée (ou si le FQDN du Moodle qui est le client radius a changé) ?

Afin de déterminer si le problème vient de Moodle ou du serveur radius il faudrait également regarder les logs du serveur radius pour voir si des requêtes arrivent en provenance de Moodle.

Bon courage,

Olivier