Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Marion flautre,
Nombre de réponses : 9

Bonjour

J'aimerai connaître le processus d'inscription des étudiants mais aussi des enseignants que vous avez mis en place.

Avez vous réaliser l'inscription via des fichiers CSV ou avez vous procédé autrement ?

Auriez-vous un fichier csv "de base" type à communiquer

Merci à tous

Au plaisir de vous lire ! 

Marion

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marion flautre

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marion,

Suivant les institutions, de nombreuses méthodes différentes sont utilisées (fichiers plats, base de données, cohortes, méta-cours...). Je suppose que cela dépend de l'information déjà disponible par ailleurs dans le système d'information, de la précision nécessaire des inscriptions, de la flexibilité souhaitée...

Je pense qu'il faudrait nous en dire (beaucoup) plus sur ce que tu souhaites faire exactement, l'information disponible, si tu veux qu'on puisse te conseiller plus efficacement. Je t'invite également à faire quelques recherches dans les forums pour en savoir plus sur les différents systèmes utilisés.

De nombreuses conférences à ce propos ont eu lieu lors des différents MoodleMoot, une recherche de ce côté t'indiquera sans doute aussi des éléments utiles.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Marion flautre,

Bonjour et merci pour votre réactivité :

Problématique d'Industrialisation :
    -    28000 étudiants dans plusieurs centaines de parcours, présents dans apogée et notre annuaire LDAP,
    -    + de 1000 enseignants dont l'affectation ne peut être récupérée automatiquement.

Quelles sont les méthodes retenues par les universités pour gérer cette problématique et quels avantages / inconvénients y voient-elles ?
Comment sont gérés les mises en ligne de cours (notamment pour la structuration initiale : UFR / Parcours / UE ou autre, une plateforme par UFR ou globale, des référents par UFR ?), etc.
Politique de gestion en cas de changement d'année (RAZ des cours ? D'une partie des cours ? Des différents comptes ? etc.)

Merci pour votre éclairage

En réponse à Marion flautre

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marion,

Comme le suggère Séverin, le forum regorge de réponse à ces problématiques et celles-ci varient en fonction du système d'information de l'établissement.

Difficile d'en faire ici une synthèse...

Bon courage et bonne lecture !
Patrick

En réponse à Marion flautre

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marion,

Il serait malgré tout intéressant d'en savoir plus sur votre organisation.

Est-ce que vous utilisez déjà Moodle (ou ces renseignements sont-ils en vue d'une migration) ?

Si vous l’utilisez déjà, comment procédez-vous actuellement ?

Concernant vos enseignants, je suppose que vous avez bien, quelque part dans votre système d'information :

  • la liste des enseignants
  • un moyen de savoir qui enseigne dans quelle matière / formation

La question reste de savoir comment extraire ces informations, afin de pouvoir en faire quelque chose dans Moodle ! Et effectivement, ce n'est pas forcément évident (mais pas impossible).

Dans notre université, cela passe (actuellement) par une extraction "manuelle" du logiciel qui gère les heures d'enseignements (pour paiement), retravaillé à la main afin de constituer un fichier au "bon format", qui est ensuite utilisé par une procédure automatique qui constitue une base de données, les inscriptions automatiques étant chez nous gérées via base de données.

Séverin

En réponse à Marion flautre

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Marion,

Petite présentation:

Université Lille 3 - SHS

Utilisation de Moodle depuis 2005 environ

3 plateformes Moodle - 1 en présentiel, 1 pour l'UE10 culture numérique, 1 pour le SEAD

Données brutes: 29000 utilisateurs/24200 étudiants

LDAP - CAS


Plateforme présentielle

Création des cours à la demande, manuellement

Inscription de l'enseignant manuellement, auto inscription des étudiants

1 Upgrade annuel en juin avec une version pair (actuellement 3.0.3) et sauvegarde de tous les cours en N+1 (pour toutes les instances)

Structure par UFR/Département/année d'enseignement

Nettoyage de la base LDAP utilisateurs régulièrement


Plateforme UE10

Création des cours manuelle

Inscription via base de donnée issue d'apogée


SEAD

Création automatique des cours

Inscription automatique des utilisateurs via base de données


Comme tu le vois, une seule université, 3 plateformes et 3 manières différentes de gérer les cours et les inscriptions.

l n'y a pas de bonnes ou de mauvaise façons de faire je crois, ni de procédures providentielles, juste des besoins différents.

C'est par un cahier des charges bien construit, où tous les acteurs pourront donner leurs avis que s'organisera tout ça.

Bon courage pour tes recherches

Daniel


En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Marion flautre,

Bonjour et merci pour ces éléments.

Nous utilisons actuellement une plateforme développée en interne et nous projetons à moyen terme de basculer sur moodle 3.

Nous regardons donc à l'automatisation de certaines tâches notamment celles citées précédemment. 

Nos enseignants ne connaissant pas Moodle pour leur grosse majorité (pour ne pas dire tous) .

Je vais jeter un oeil sur le forum pour trouver des réponses.

Merci à vous tous.

Marion 

En réponse à Marion flautre

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour Marion,

La plateforme de l'Université de Caen Normandie accueille 29000 étudiants et plus de 1800 enseignants.

La connexion à la plateforme se fait via le CAS

Tous les comptes actifs  sont synchronisés avec le LDAP toutes les nuits ( Moodle/auth/cas/cli/sync_users.php)

Les enseignants sont reconnus comme créateurs de cours (sur le ldap , attribut  eduPersonPrimaryAffiliation= faculty) et nous les autorisons donc a créer des cours automatiquement ou ils veulent ( et là ou c'est autorisé) / cette façon de faire n'est pas idéale car nous avons beaucoup de cours qui ne sont pas bien "gérés " mais c'est historique et difficile de revenir en arrière...

Nous avons un script "maison" qui nous permet de récupérer les cohortes d'étudiants sur  d'apogée ( Version d'étape). Ces cohortes sont disponibles pour les enseignants qui souhaitent utiliser cette méthode d'inscription.

Les catégories de la plateforme sont  structurée ainsi: Domaines->UFR ensuite c'est selon l'organisation des composantes ( structuration par diplômes-> semestres ....) .

En fait actuellement nous engageons une réflexion sur la mise en place de plusieurs Moodle (un par UFR) .... car une grosse plateforme ne nous permet pas de gérer toutes les attentes. 

Tous les ans, en fin d'année universitaire.  nous invitons les enseignants a réinitialiser leurs espaces de cours et parallèlement nous effectuons une sauvegarde de tous les espace de cours ( au format moodle MBZ)  . Ces sauvegardes sont conservées un an.

Tout cela est très succinct. Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires. Il ne s'agit que d'un exemple dont on peu s’inspirer qui n'est pas forcement idéal.

En fait , comme signalé dans ce forum , les solutions sont très diverses. 

Bonne journée

Anne


En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Universités multidisciplinaires - Inscription des usagers étudiants et enseignants

par Marion flautre,

Bonjour Anne et merci pour ces éléments,

Nous aimerions pouvoir  :

-  automatiser l'inscription des personnels "enseignants" dans leur UFR je pense qu'à partir des informations disponibles dans Harpege on doit pouvoir trouver une solution pour inscrire ces enseignants dans les différentes Categories (si Catégorie = UFR= domaine)

- concernant la création en lot des cours j'ai utilisé la fonction disponible à cet effet,  je pense qu'il doit être possible de  pouvoir également automatiser l'inscription en lot des enseignants dans certaines catégories et aussi leur attribuer un rôle non ?

- je cherche également comment attribuer le rôle visiteur aux administratifs et je suis intéressée par les droits qui sont donnés aux vacataires (disposent ils d'une adresse mail université et comment sont ils gérés ?)

- comment gérez vous la création de cours lorsque vous dites : "et là ou c'est autorisé"

- quand vous dites "nous engageons une réflexion sur la mise en place de plusieurs Moodle (un par UFR) .... car une grosse plateforme ne nous permet pas de gérer toutes les attentes", en attendant comment gérez vous les attentes de chacun ?


Encore merci pour vos réponses

Cdlt

Marion