Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Celine Alabeatrice,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

mes utilisateurs sont déjà inscrits par notre service informatique mais je voudrais créer des cohortes en important un fichier csv.

J'aimerai trouver un modèle des colonnes nécessaires, mais tout ce que je trouve, c'est l'exemple de fichiers pour importer des utilisateurs.

Avez-vous une idée de ce que le fichier doit contenir pour être accepté ? Je pensais que c'était seulement une colonne Username, mais je n'ai pas réussi à date.


Merci sourire

Céline

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Céline,

Deux colonnes sont nécessaires pour créer des cohortes : name, idnumber

Le champ idnumber sera nécessaire pour l'inscription des élèves aux cohortes.

Pour plus de détails, voir ici. Les cohortes peuvent être crées en même temps que l'on inscrit les élèves.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Celine Alabeatrice,

Ok, j'avais fait 2 colonnes, username et cohort1

J'avais créé la cohorte d'avance et j'avais inscrit son nom dans la colonne cohort1

Je vais essayer avec name et idnumber. J'imagine que la colonne idnumber doit comporter le nom de la cohorte à laquelle je veux associer mes élèves avant l'importation.

Mes élèves sont préalablement inscrits comme utilisation à Moodle par le service des TI. Je n'ai pas de contrôle là-dessus. Ensuite, nous n'avons plus que les cohortes à créer.


Merci Christian ! sourire

En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Céline vous pouvez ne pas créer les cohortes à l'avance avec un fichier à deux colonnes : username; cohort1

que vous déposez  à Administration du site -> Utilisateurs -> Comptes -> Importation d'utilisateurs

Vous faites ainsi coup double en créant les cohortes et en y inscrivant les utilisateurs.

Lors de la création, le champ idnumber et le champ name de la cohorte auront la même valeur, celle indiquée par cohort1.

Mais si la cohorte existe déjà, il faut mettre comme valeur de cohort1 son idnumber.


Christian



En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Céline,

Si vous pouvez vous-même créer manuellement une cohorte test contenant deux ou trois utilisateurs, en exportant alors cette cohorte en csv vous disposez de la syntaxe à utiliser.

J'ai fait cela presque à chaque fois que j'ai voulu importer un csv.

En effet, selon les champs existants dans les profils on aboutit à des résultats différents. C'est un type d'import/export que je pratique très peu souvent c'est pourquoi je teste cela à chaque fois.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Celine Alabeatrice,

Merci pour vos suggestions, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.

J'ai été chercher une cohorte existante dans Administration du site / utilisteurs / comptes / actions en lot

En exportant, je vois bien les colonnes :


J'ai essayé les 3 types de format proposés pour l'exportation : texte, ODS ou tableur.

Dès que j'essaie d'importer le fichier dans Déposer des cohortes, j'obtiens toujours le même messages d'erreur :


J'avais essayé de garder seulement les colonnes, et de faire un test avec d'autres utilisateurs : échec

J'ai essayé alors de ré-importer le même fichier exactement : échec

Toujours le même message d'erreur.

Savez-vous ce qui n'est pas bon dans ma démarche ?

En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Céline,

La page "Déposer des cohortes" permet de créer des cohortes, et non d'inscrire des utilisateurs à des cohortes

Seul la colonne pour le champ name est obligatoire, mais je vous conseille d'ajouter une colonne pour le champ idnumber car elle sera utile pour l'inscription des utilisateurs.

Mais, comme indiqué dans un message précédent, vous pouvez faire coup double en inscrivant les utilisateurs aux cohortes, qui seront créées si elles n'existent pas encore. Pour cela il faut se rendre sur la page "Importation d'utilisateurs" (même si les utilisateurs existent déjà) et déposer un fichier CSV avec deux colonnes pour les champs username et cohort1.

Avec le fichier texte en pièce jointe, les cohortes chanteurs et realisateurs seront créées, si elles n'existent pas encore, et les utilisateurs dont les username sont celined, xavierd et gillesv  seront inscrits aux cohortes.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Celine Alabeatrice,

Ça ne fonctionne toujours pas, cette fois, il me manque les colonnes Firstname et Lastname, plus bas d'adresse courriel.

J'ai rajouté ces colonnes dans le document txt, mais je me retrouve alors avec la même erreur qu'auparavant avec les colonnes.

Un peu décourageant.... triste

En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous avez écrit dans votre message initial : "mes utilisateurs sont déjà inscrits par notre service informatique".

Aussi dans le fichier, il est inutile d'ajouter des colonnes firstname, lastname et email qui ont dejà été remplies lors de l'inscription des utilisateurs par le service informatique. Il suffit de mettre la colonne username.

Une fois votre fichier déposé sur la page "Importation d'utilisateurs", et après avoir cliqué sur le bouton "Importation d'utilisateurs", vous avez une "Prévisualisation de la création d'utilisateurs" qui reprend les deux colonnes username et cohort1. Sur cette page, au paramètre "Mode de création", vous choisissez "Modifier les utilisateurs existants seulement" et enfin vous cliquez sur le bouton "Importation d'utilisateurs".


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Celine Alabeatrice,

Christian,

j'ai essayé directement avec le fichier que vous m'avez donné, même chose qu'avec celui que j'avais créé


Il me demande les noms et adresse-courriel.

En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans mon fichier envoyé à titre d'exemple, vous devez remplacer les trois valeurs du username par celles de trois vrais utilisateurs inscrits a votre site. J'avais créé des valeurs "bidon" pour faire un exemple. Il faudra ensuite choisir " Modifier  les utilisateurs existants seulement " comme paramètre. 



En réponse à Celine Alabeatrice

Re: Exemple de fichier csv pour importer dans une cohorte

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

La suggestion de Daniel a piqué ma curiosité, mais ça ne fonctionne pas. Lorsque je télécharge les utilisateurs sélectionnées, je n'ai pas de colonne cohorte.


François