Gestion des sauvegardes automatiques

Gestion des sauvegardes automatiques

par Gael PLANTIN,
Nombre de réponses : 5

Bonjour !

J'utilise Moodle depuis bientôt 4 ans, en auto-hébergement sur un serveur FreeBSD/Nginx/PHP-FPM/PostGreSQL.

Depuis quelques temps, mon espace disque commençait à se remplir dangereusement.

Dans un premier temps, j'ai cru que c'était les nombreuses vidéos que je mettais à disposition, en les stockant via mon espace de fichiers privé sous Moodle.

J'ai donc entrepris "d'externaliser" leur stockage sous un Google Drive, en substituant la ressource "Fichier" par une URL.

Chaque fois que le transfert était effectif, je supprimais le fichier de l'espace Moodle : en dépit de mes efforts, mon espace disque restait étriqué...

Après quelques recherches sur le Net, j'ai découvert le principe de fonctionnement du stockage de fichiers sous Moodle : j'ai relevé mes manches et mis les mains dans le cambouis... 

A l'aide de la commande du -sh *, j'ai pu identifié les fichiers les plus volumineux.

A l'aide de PGAdmin, J'ai ensuite cherché dans mdl_files, le nom en clair des fichiers concernés :

  • bien sûr, les vidéos non encore transférées (cf. ci-dessus) figuraient en bonne place...
  • mais, j'ai aussi constaté la présence de nombreuses références à des fichiers *.mbz, les fichiers générés par la sauvegarde automatique de Moodle.
Une analyse plus fine m'a permis d'identifier la cause de l'engorgement de mon espace disque : depuis la mise en service de serveur et donc de Moodle, le système de sauvegarde automatique a accumulé les fichiers de sauvegarde sans jamais faire le ménage.

Après suppression des fichiers de sauvegarde (avec intelligence...) j'ai vu mon espace disque libre passé de 11% à 80% !

Aussi, depuis, j'ai configuré la sauvegarde automatique pour stocker les fichiers dans un dossier spécifique de mon serveur, ainsi, je peux y accéder plus facilement et réguler leur encombrement.

J'ai constaté que cette modification n'induisait pas de journalisation dans mdl_files.


Peut-être est-ce moi qui n'ai pas su réglé les sauvegardes automatiques correctement... 


Voilà, j'espère que ce témoignage sera utile à la communauté.


Bonne continuation !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gael PLANTIN

Re: Gestion des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gael,

  • On peut limiter le nombre de sauvegardes automatiques. Dans la page consacrée à cet effet (administration/cours/sauvegardes/sauvegardes automatiques):
    • En limitant le nombre de sauvegardes à conserver.
    • En ajoutant des critères pour la sauvegarde.
    • En ne sauvegardant que dans un dossier spécifique et en désactivant la sauvegarde automatique dans l'espace du cours.
  • Il existe aussi un plugin bloc bien pratique qui liste tous les fichiers intégrés dans un cours: coursefiles (encore limité à Moodle 3.0) "fichiers du cours".  C'est utile pour effectuer du nettoyage. On y trouve parfois des fichiers redondants qu'on n'avait pas repérés dans le cours.

Daniel

PS: Vous vous auto-hébergez mais maintenant vous êtes marié à Google... dommage !

Maintenant que vous avez de l'espace vous pourriez stocker vos vidéos dans un dépôt "système de fichiers" dans Moodledata, donc dans votre serveur et lier les vidéos à votre cours par alias (lien) afin de réduire la taille des sauvegardes.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion des sauvegardes automatiques

par Gael PLANTIN,

Bonjour Daniel !

Selon mon expérience, il semble que la limitation du nombre de sauvegardes conservées ne soient pas opérationnelle en 2.8...

Effectivement, comme indiqué dans mon message, j'ai activé la sauvegarde dans un dossier spécifique.

Merci pour le PlugIn, je ne le connaissais pas...


Concernant Google, c'était avant... de trouver la solution à mon problème d'espace disque : je reviendrais progressivement à un auto-hébergement complet, même si, j'ai constaté que le transfert des vidéos sur Google Drive, allégeait mon trafic réseau...


Je n'avais jamais exploré les dépôts "système de fichiers"... je vais creuser la question, merci pour le conseil !


Bonne continuation !

En réponse à Gael PLANTIN

Re: Gestion des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gael,

Moodle 2.8 ?

Ce serait bien de mettre à jour...

Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités et surtout des sécurités.

Néanmoins avoir toujours la dernière version nous prive parfois d'excellent plugins qu'on trouve indispensables.

Alors...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion des sauvegardes automatiques

par Gael PLANTIN,

"nous prive parfois d'excellent plugins qu'on trouve indispensables"

C'est mon cas...

En réponse à Gael PLANTIN

Re: Gestion des sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Gael,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier avec ton réglage des sauvegardes. Mais si tes réglages indiquent l'utilisation d'un dossier spécifique dédié (externe), il est normal que plus rien n’apparaisse dans mdl_files, qui gère les fichiers internes à Moodle clin d’œil

Séverin