Mise à jour de Moodle sur 1&1

Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Pierre Laporte,
Nombre de réponses : 11

Bonjour à tous,

Je posséde un hébergement mutualisé 1&1.

1&1 a mis à jours ses versions php et SQL et j'ai le plaisir d'avoir déployer une version de moodle perso. J'ai tout d'abord essayé de créer ma propre database, dezipper les fichiers et les transférer : cela n'a pas marché (chaine de caractéres ascii non reconnu ...) . Je suis donc passé par l'installation automatique de 1&1 app.

Cela fonctionne parfaitement mais je souhaiterai faire les mises à jours vers la derniere version de moodle (j'ai une version moodle 3.1). Toute la documentation ne traitant principalement que de mise à jour en ligne de code (serveur).

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la marche à suivre pour cette mise à jour ?

Cordialement


Pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Laporte

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Vous écrivez que vous avez une version Moodle 3.1; la dernière version à ce jour est la version 3.1.2 .

D'après cette page Web chez 1and1, et si vous avez un abonnement à l'hébergement correspondant, vous avez la dernière version et donc pas de mise à jour à faire. De plus il y est écrit "Vos applications toujours à jour", vous ne devriez donc pas intervenir ou très peu. A vérifier avec le temps...

D'autre part vous pouvez visiter la page "Environnement" de votre site ( chemin : Administration du site / ► Serveur / ► Environnement ) pour voir si votre serveur est prêt pour la prochaine version Moodle 3.2.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Pierre Laporte,

Bonjour,

Merci pour cette réponse, concernant la mise à jour : je m'inquiéte des mises à jour car voila l'écran que j'ai :


Merci pour votre aide,


Pierre



Annexe FireShot Screen Capture #001 - Dédale_ Administration_ Notifications - dedale_pierre-laporte_fr_admin_index_php_cache=1.png
En réponse à Pierre Laporte

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Votre copie d'écran indique effectivement que l'installation de votre site s'est faite avec la version 3.1.
La page de notifications vous indique aussi qu'une mise à jour est disponible. Cette mise à jour est vivement recommandée mais ne doit pas vous inquiéter dans l'immédiat.
Avez-vous installé votre site en utilisant 1&1 App Center ?
Si c'est le cas, d'après la documentation en ligne, le seul type d'installation de Moodle est par défaut ("Vous réalisez vous-même votre site Web et vous chargez de la réalisation des mises à jour de l'application."), les deux autres types d'installation, Managed et Safe Mode, n'étant disponibles que pour Joomla et WordPress. Si c'est bien le cas (vous pouvez demander confirmation à l'assistance 1&1) et n'étant plus depuis longtemps hébergé par 1&1, j'aurai du mal à vous aider pour faire la mise à jour. D'autres Moodleurs peut-être ...

La copie d'écran montre un problème plus préoccupant dans l'immédiat à savoir que le script de maintenance cron php semble ne pas avoir été automatisé par 1&1 lors de l'installation. Devez-vous le mettre en place vous-même  ou 1&1 peut-il le faire ?

Bien cordialement.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Et votre site n'est pas enregistré.
  • De même vous avez un paramètre php à corriger. Vérifiez aussi dans serveur/environnement

Ce qui indique une fois de plus que si on n'a pas les bases informatiques nécessaires pour effectuer toutes ces installations, corrections, scripts, programmation... il faut choisir un hébergeur qui vous "offre" un panel d'administration convivial et complet avec lequel vous pourrez:

  1. Choisir et corriger des versions et paramètres php.
  2. Programmer des tâches cron par simples clics.
  3. Installer, cloner, sauvegarder, et mettre à jour votre Moodle de façon automatisée.

Ils sont malheureusement très peu à offrir ces services...

Et encore ce n'est pas parfait car tous nos souhaits ne sont pas forcément exaucés. (Je pense en particulier à une antilope qui refuse de se transformer en barracuda sourire)

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Pierre Laporte,

Bonjour,

- Mon site n'est pas enregistre par choix. C'est un contenu prive.

- Je vous rappelle que c'est un hebergement mutualise et non un serveur dedie. Je n'ai donc pas acces a certaines informations ou actions. Je trouve vos commentaires tout a fait deplace sur qui est capable de quoi. Ce lieu est un forum d'entraide et non un lieu de critique sur qui a les bases de quoi.

De plus, la plupart des sites dedies le sont a des tarifs beaucoups plus eleve lie au fait qu'une maintenance/mise en place se paye toujours.

- Je decouvre moodle depuis une semaine et n'est donc pas forcement le recul necessaire. J'essaye de profiter de l'experience de ceux qui le connaisse bien.

Pierre

En réponse à Pierre Laporte

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Je fais allusion bien entendu à un serveur mutualisé. Dans lequel toutes les actions que j'ai citées sont réalisables.

Votre copie d'écran m'a incité à vous suggérer les corrections à faire.

Par exemple, enregistrer son site Moodle est utile pour les statistiques des créateurs de Moodle dont vous utilisez librement et gratuitement le produit.

En effet il est très judicieux AVANT de faire le choix de son hébergeur de vérifier quelles sont les actions que l'on pourra effectuer.

Il existe sur nos forums de nombreuses discussions concernant le choix d'un hébergeur bien adapté à Moodle. Une recherche préliminaire dans le bloc latéral aurait été utile avant de s'orienter vers tel ou tel hébergeur.

Sans faire de publicité pour un hébergeur il y a deux cas possibles:

  • Ou bien vous avez des accès directs à un minimum de paramètres et les notions informatiques pour le faire.
  • Ou bien comme moi, vous n'avez pas ces compétences, et il est utile de choisir un hébergeur vous offrant ces services.

Dans le second cas en France, un tarif courant est 72€ TTC annuels (nom de domaine inclus).

Je ne sais où vous vous situez chez 1&1?

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Tes suggestions vont bien au delà de la demande initiale de Pierre concernant la procédure de mise à jour de Moodle, même si la bienveillance de tes propos reste moteur.

S'agissant de la "non-publicité", chacun est libre d'apprécier ou non la subjectivité des propositions. La récurrence des références laisse cependant penser à un message plus ou moins subliminal pensif En effet, il y a beaucoup de fils de discussion qui traitent de ce sujet sur les forums francophones, pourquoi ne pas simplement indiquer des liens et laisser les lecteurs choisir de se pencher sur cette autre problématique ?

S'agissant de la procédure de mise à jour, il serait intéressant d'amender la documentation francophone avec une explication sur la démarche "sans ligne de commande". Si une âme charitable, avec un hébergeur mutualisé à 72 €/an ou plus, pouvait proposer un texte, accessible à des non-techniciens, je pense que la communauté en serait reconnaissante clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

L'ennui est que j'étais... sur le départ pour plusieurs jours... et que j'ai essayé de répondre sans prendre le temps de chercher les liens vers les différents fils de discussions concernant ce sujet. Juste parlé du bloc de recherche dans les forums.

Je veux bien modifier le texte de la doc, dès que j'aurais éclusé la centaine de courriels (la plupart inutiles) qui m'attendent aujourd'hui.

C'est vrai que j'incite souvent à s'intéresser aux solutions "en deux clics" parce que j'ai beaucoup de demandes sur ce sujet d'utilisateurs potentiels, souvent de structures indépendantes, qui ne s'inscrivent pas sur nos forums, car elles pensent que Moodle est un produit compliqué à installer, réservé à des informaticiens et utilisé uniquement à de grosses structures comme des universités.

Comme je l'ai toujours dit, ce sont les "oubliés" qui m'intéressent. Ici et ailleurs...clin d’œil

Je vais parfois tellement au bout de cette problématique que je réfléchis actuellement à un projet de MoodleBox destinée à la scolarisation "nomade" des enfants des gens du voyage. En remplacement du système très lourd et contraignant en vigueur au Centre National d'Enseignement à distance. 50 ans de retard au moins...

Pour finir sur le sujet du fil, on notera qu'on retrouve souvent des messages de personnes ayant choisi (au hasard...?) un hébergeur, réussi à installer Moodle (Bravo!) et qui sont en panne ensuite pour une raison ou une autre. Comme une simple mise à jour.

Mais chacun voit midi à sa porte. Et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

Moi j'essaie simplement d'aider. Façon militante...

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Pierre Laporte,

Bien merci a tous, je progresse dans mon apprentissage de moodle.

Les fichiers php sont configure et j ai eu confirmation que malgre les beau discours de 1&1 la derniere version est installe mais que la mise a jour apres n est pas garanti par la limitation de l utilisation des taches cron de l hebergeur.

J'utilise 1&1 pour des projets professionnels et decouvrant moodle je n'ai simplement fait que lui attribuer un sous-domaine une base sql et un repertoire. Je n'aurai jamais pris un systeme d hebergement dedie a un environnement que je ne connais pas.

Bref mon apprentissage de moodle continu et io va falloir qu il s accomode de 1&1 ...

bon courage a tous

Pierre


PS: je regrette de faire remarquee que seul le premier posteur m'a aide, la suite n a ete que du blabla improductif et non constructif. J'invite les posteurs suivant a reflechir au sens du mot entraide et leur rappelle que des messages prives existent.

En réponse à Pierre Laporte

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Très heureux que vous ayez pu avancé.

> la suite n a ete que du blabla improductif et non constructif.

Vous aurez constaté toutefois qu'un modérateur a essayé de cadrer ce blabla en effet improductif.

> J'invite les posteurs suivant a reflechir au sens du mot entraide et leur rappelle que des messages prives existent.

Je ne sais pas si j'interprète correctement votre mention des messages privés. Si votre idée est de recevoir de l'aide par ce biais, nous pensons ici que toute aide peut être utile à d'autres moodleurs, et donc préconisons la fourniture d'aide via le forum, en public.

Mais en effet ceci ne peut bien fonctionner que si les échanges restent dans le sujet, ce qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas le cas de cette discussion. Vraiment désolé.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour de Moodle sur 1&1

par Pierre Laporte,

Merci de supprimer ce topic, car il n'apporte aucune réponse et est en premiére page de google pour la recherche de mise à jour 1&1 mooodle