inscription membres

inscription membres

par romain minne,
Nombre de réponses : 12
Bonjour à tous,

je voudrais inscrire des membres utilisateurs de mon site moodle à partir d'un fichier .CSV. le username des utilisateurs contient un . du style
prenom.nom. je n'arrive pas à enregistrer mes utilisateur par ce fichier mais individuellement cela fonctionne.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème?

amicalement
Romain


Moyenne des évaluations  -
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Romain,

D'après la documentation le point (.) n'est pas considéré comme un caractère spécial non autorisé.

Si utile vous pouvez autoriser les caractères spéciaux dans les noms d'utilisateur

Administration du site / ► Sécurité / ► Règles site

Le problème ne viendrait-il pas d'autre chose dans la création ou l'importation de votre fichier ?


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: inscription membres

par romain minne,

problème résolu.

il ne fallait pas oublier d'indiquer une ligne pour standardiser le fichier:

voici un exemple de fichier d'importation

username,password,firstname,lastname,email

prenom.nom,00000,prenom,nom,prenom.nom@test.com

merci de votre aide

En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par romain minne,

euh, si je peux me permettre çà fait plus de 10 ans(quand j'ai débuté sous linux, donc les lectures de doc en anglais, français, ça me connaît quand même!) que j'utilise les documentations.  j'ai même appris à les utiliser maintenant plutôt que de poster des messages dans les forums. çà évite les doublons et d'encombrer les forum d'erreurs récurrentes. si j'en suis arrivé à cette extrémité c'est parce que je n'avais pas le choix.

la documentation de moodle est particulièrement complexe à comprendre pour trouver une infos, hyper mal foutu pour la partie adminstration(la doc est plutôt mal faite,désolé de le dire) mais super pour l'utilisation coté enseignants. tu cliques sur ton lien erreurs de ton site, tu arrives sur une page type 404. forcement l'info doit être en anglais pour être comprise.

tu utilises google pour faire ta recherche, tu tombes sur des réponses postées par des forums. Pas de doc officielle dans les premières liens.

tu vas sur la doc, c'est la misère et pas de référencement en pas de page vers les forum répondant aux erreurs génériques. bref tu vas sur le forum est là tu te trouves sur pléthore de forum portant sur le même sujet. tu décides d'ouvrir un enième post sur le sujet et un modérateur qui répond avec célérité, qu'il existe d'autres posts de ton problème.(euh çà ne serait pas plus simple de les regrouper en pied de page de la doc!!!)

là tu as envie de lui expliquer que çà fait 3 semaines que tu as exploré le forum à la recherche d'un post similaire, que tu as testé  plein de solutions, que tu ne te souviens plus des modif apportées à ton moodle. 

et là tu décides de prendre le problème par un autre bout, tu retournes sur la doc coté administrateur avec patience de nouveau. tu résous le problème par toi même en prenant le temps de lire la documentation de 3 pages avec une table des matières qui ne t'aide pas à localiser l'info en deux cliques. et tu t'entends dire que "c'est mieux de trouver de savoir lire la réponse dans la doc"

ah j'oublié,  pour avoir vécu sur des forums, on va me dire si tu veux faire mieux tu n'as qu'à présenter les liens dans pied de page de la doc!!!

J'avoue être énervé, qu"il doit y avoir des fautes dans mon post.

je pense que moodle est un formidable outils mais que les documentations devrait faire la part belle aux administrateurs qui sont eux les première à faire vivre le projet ainsi qu'à l'utiliser.

faire un référencement plus intelligente car le recherche de l'inscription par groupes de participants coté administrateur c'est la misère.

faire une page vitrine pour attirer le publique sur le site, c'est quelque chose d'inconnue. plutôt que quelque chose d’austère(j'ai déjà cherché pendant des heures encore la galère..)

çà donne envie d’administrer une plateforme moddle!!

En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Romain,

Bienvenue dans la communauté francophone.

La documentation peut sans doute être améliorée. C'est un wiki, écrit en totalité par des bénévoles.

Comme tu as un longue expérience des projets Open Source, tu sais comment ça se passe pour la documentation. Donc ne te gêne surtout pas pour améliorer cette documentation, puisque tu sembles avoir des bonnes idées.

Et vu ta grande expérience, tu dois sans doute connaître cette page sur la façon de participer constructivement à des forums. Je t'invite à la relire, notamment le paragraphe intitulé La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire sourire

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Heu si je peux me permettre, je pense que tu t'y prends un peu mal !


Tu pose une question de type "j'ai un problème" sans préciser à fond ce problème.

Donc forcément, comme tu ne le dis pas, on ne sait pas si tu as déjà lu la documentation, ni parcouru les divers messages dans les forums à l'aide des outils de recherche... On n'est pas toi !


Ensuite, tu dis qu'il est super difficile de trouver la documentation fr ?

Déjà sur n'importe quelle page du site moodle.org tu a le lien vers la doc

Bon, moi j'avoue choisir tout le temps la doc fr pour comprendre les choses.


Sinon essaie "documentation moodle" dans google :

Ha, 1er lien direct, ha ben le 2ème aussi sur la version antérieure...

Bon, après, il y a un sommaire avec des liens et là encore un petit moteur de recherche qui fait son boulot...

Mais tu as dû la consulter entièrement...


Ensuite dans cette doc, une petite recherche sur "import utilisateurs csv" et hop

Ha 2ème lien, ça marche

Mais bon, comment qu'on fait ?

Rhaaa ben zut alors, tout est pourtant indiqué...


Enfin bon, tu sais ce qu'une communauté de passionnés, bénévoles peut faire pour rendre service avec un minimum de prise en main personnelle et de courtoisie au final.


Et surtout, bien expliciter son problème DES le 1er post, ça évite à ceux qui veulent t'aider bénévolement de te demander plus de détails ou de savoir si tu as déjà lu les choses...


Je suis aussi un peu énervé (même si j'essaie de faire passer par un peu de dérision) car même si la documentation reste évidemment perfectible, il faut des petites mains pour le faire, et tout est bénévole, sans subvention aucune, au gré des disponibilités de chacun et des compétences de chacun.


J'espère que tu comprendras aussi que ton message pourra en froisser plus d'un


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Romain,

Tout d'abord, bienvenue dans cette communauté.

Je peux comprendre que tu sois déçu, il n'est jamais agréable de perdre du temps.

Malgré tout, dans l'espace francophone, il existe depuis maintenant quelques mois un modèle sur la façon de bien poser ses questions, et présenter sa problématique afin de mieux obtenir des réponses.

Chacun voit les choses de son côté de la lorgnette : les habitués ici passent leur temps à demander aux gens de préciser des éléments...

Mon message précédent était basé sur le fait que la documentation comportait cette indication.

Mais effectivement, suite à ton message, je me suis aperçu que la redirection automatique depuis la plateforme (lien "Documentation pour cette page") ne fonctionnait pas correctement ; j'ai donc réparé cela sourire

Séverin


PS : rien ne sert de s'énerver, cela n'apporte généralement rien de bon. Un peu de calme, bon week-end, et bonne continuation avec Moodle sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Pour une personne qui vient de se connecter pour la première fois dans la communauté et sur la plateforme Moodle.org ce même jour, vous faites très fort (cf les infos dans votre profil).

Avec dix ans d'expérience de la gestion d'outils sous Unix, vous devriez, en tout cas, c'est mon sentiment, savoir qu'un fichier CSV contient toujours un en-tête. D'ailleurs comme le montre Luigi, cela figure bien écrit dans la doc :

Here is an example of a simple valid upload file: (Column headers on the first line of the file are only highlighted in bold in this example to distinguish it from the rest of the of the data/user details)
username,password,firstname,lastname,email,course1,group1,cohort1
jonest,verysecret,Tom,Jones,jonest@someplace.edu,math102,Section 1,year 3 reznort,somesecret,Trent,Reznor,reznort@someplace.edu,math102,Section 3,year 4

De plus, en bas de la doc vous avez un lien vers une vidéo qui montre comment utiliser un tableur pour créer un fichier CSV valide afin de procéder à l'importation des utilisateurs par CSV.

Alors que c'est-il passé ce matin ? Un problème personnel avec votre compagne ? Le chien ne voulait pas pisser à 5h30 comme tous les jours ? La voiture avait-elle un pneu plat ? Une ligne de commande Grep qui ne passe pas ? La machine à café est panne ?

Quel que soit votre problème personnel, je ne pense pas que le manque de documentation soit à l'origine de votre souci d'importation en CSV dans Moodle.

Comme vous lisez couramment l'anglais et que c'est aussi la langue dans laquelle je vis maintenant, je vous explique :

You may have a bad start today, but coming on a forum of benevolent users trying to help people like you – sorry usually much better than you in fact – and shouting to them the way you did is really disrespectful and I have to fend you off. You cannot gate-crash a forum and drum up with anger as you did.

I cannot believe you spend days finding a solution for your problem, or maybe, yes, I can. You are one more example that many times problems in IT are PICNIC.

A bon ententeur et à bientôt (peut-être) pour de nouvelles contributions un peu plus calmes, posées, et respectueuses du travail de tous et de chacun.

Peace
-dajan

PS : vous pouvez aussi créer des cohortes et des groupes/groupements avec des CSV, de la même manière que celle que vous avez découverte aujourd'hui.
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Romain,

A minima, et sans sortir de sa plate-forme, l'administrateur dispose d'une aide de base en cliquant sur un point d'interrogation.

Sur la page "Importation d'utilisateurs", cette aide indique :

Il est possible d'importer manuellement des comptes utilisateurs (et optionnellement inscrits à des cours) à partir d'un fichier texte, ce fichier doit être formaté de la façon suivante :

  • chaque ligne du fichier contient un enregistrement ;
  • les données de chaque enregistrement sont séparées par une virgule (ou un autre caractère de séparation) ;
  • le premier enregistrement contient le nom des champs qui composent les enregistrements, et détermine ainsi la structure de la suite du fichier ;
  • les champs requis sont username, password, firstname, lastname, email

Cette première aide répond souvent à pas mal de questions.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par romain minne,

je ne peux ne pas ne pas répondre à tous ces messages qui m'explique qu'il existe des règles de courtoisies, des personnes qui par leurs messages et témoignages me prennent pour un imbécile, qui se permettent de faire de la psychologie de comptoir. un peu plus est je pourrais demander à mon médecin une ordonnance pour venir soigner mes maux grace à Dominique-Alain Jan.

petit aide pour moi, pauvre idiot de l'utilisation d'un forum:

Comment peut-on changer la dernière phrase de deuxième post. pour supprimer "merci de votre aide"? vous savez juste avant que je devienne désagréable, peu courtois.

vous ne voyez pas: mais si quand on m'explique que je dois apprendre à lire une documentation.

si vous ne voyait toujours pas c'est juste avant le premier post de séverin.

bref, celui qui ne s'est jamais retrouvé dans la situation où l'informatique ne fait pas ce qui est attendu et ceux après de multiples tentatives de configuration, recherches, bidouilles, réflexions, contournements de problèmes et s'est retrouvé énervé, exaspéré,.... ne jette la première pierre!!!!

qui se ce forum ne s'est jamais retrouvé dans un état d'agacement tel. Pour finir par s'entendre lire...

ben, si tu ne suis pas la documentation.....

j'aurais pu très bien laisser le post ouvert sans clôturer le problème. Car la réponse m'a paru tellement évidente une fois celle-ci trouvée,  notée dans la documentation!

mais non, en bon soldat du libre qui milite pour son utilisation, je voulais apporter une pierre à cette édifice, contribuer au projet, en pensant que d'autres comme moi, n'ayant lu que partiellement la document vu qu'il faut utiliser un menu ma foutu mais passons, se retrouve dans cette situation pourrait trouver de l'aide dans ce enième message.

mais fore de cette nouvelle expérience, j'ai appris plusieurs choses:

  • il est plus facile, rapide de répondre à mon post incendiaire que d'aider les personnes à répondre à leur problèmes
  • que chaque réponse de trouve dans la documentation
  • même si tu trouves la réponse par toi même, on te fais comprendre que la réponse est dans la documentation. donc inutile d'en faire partager les autres.

je ne vous dis donc pas merci car je ne sais toujours pas comment supprimer le "merci pour votre aide".

En réponse à romain minne

Re: inscription membres

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Dans cette communauté, nous avons l'habitude d'échanges parfois vifs, mais toujours courtois. Le ton de tes messages s'éloigne de ces habitudes.

Je t'invite donc, si tu n'es pas à l'aise avec notre façon de communiquer, à ne plus participer à nos échanges.

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)