Bonjour,
Dans le secondaire une grille de compétences (j'ai beaucoup de mal avec ce mot) s'est largement diffusée avec éventuellement quelques petites variations. Les grands domaines sont :
- s'approprier
- analyser
- réaliser
- valider
- communiquer
- faire preuve d'autonomie
À partir de cette base, chaque discipline détaille les contenus ou "items" ou "observables".
Souvent cette grille entraine une double évaluation : celle-ci et la classique évaluation chiffrée.
Je pense qu'à partir de la 4e-3e, l'évaluation chiffrée reste nécessaire.
Mes réflexions et essais avec Moodle portent sur comment obtenir une évaluation transversale tout en continuant une évaluation chiffrée dans ma discipline et sans surcharge nouvelle de travail.
Dans Moodle :
- Les compétences (Moodle 3.1) validées sous condition de réussite sont sur ce point très intéressantes. Mais pour les activités de type test, dommage que pour l'instant on ne puisse pas faire des associations plus fine que sur la globalité du test.
- Pour les devoirs, les grilles d'évaluations sont également très intéressantes, car réutilisable d'un devoir à un autre. Mais là encore, dommage que l'exploitation se limite ,semble-t-il (voir mon post précédent), au résultat global et non aux résultats par critère de la grille.
Vos réflexions, vos solutions, vos plugins seront appréciés
Cordialement
Claude Divoux
Professeur de physique en lycée général