Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans le secondaire une grille de compétences (j'ai beaucoup de mal avec ce mot) s'est largement diffusée avec éventuellement quelques petites variations. Les grands domaines sont :

  •  s'approprier
  •  analyser
  •  réaliser
  •  valider
  •  communiquer
  •  faire preuve d'autonomie

À partir de cette base, chaque discipline détaille les contenus ou "items" ou "observables".

Souvent cette grille entraine une double évaluation : celle-ci et la classique évaluation chiffrée.

Je pense qu'à partir de la 4e-3e, l'évaluation chiffrée reste nécessaire.

Mes réflexions et essais avec Moodle portent sur comment obtenir une évaluation transversale tout en continuant une évaluation chiffrée dans ma discipline et sans surcharge nouvelle de travail.

Dans Moodle :

  1. Les compétences (Moodle 3.1) validées sous condition de réussite sont sur ce point très intéressantes. Mais pour les activités de type test, dommage que pour l'instant on ne puisse pas faire des associations plus fine que sur la globalité du test.
  2. Pour les devoirs, les grilles d'évaluations sont également très intéressantes, car réutilisable d'un devoir à un autre. Mais là encore, dommage que l'exploitation se limite ,semble-t-il (voir mon post précédent), au résultat global et non aux résultats par critère de la grille.

Vos réflexions, vos solutions, vos plugins seront appréciés sourire

Cordialement

Claude Divoux

Professeur de physique en lycée général


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

par Alain Bolli,

Hello,

Le module subcourse peut être un point d'amélioration dans ta stratégie. C'est une activité qui va chercher la note finale d'un autre cours et l'afficher. Tu peux ainsi créer un cours qui contient les notes finales d'autres cours. 

Exemple : tu as un cours Moodle par TP de physique. Dans chaque TP tu as par exemple 3 activités notées. Tu obtiens ainsi une note finale pour ce TP (moyenne, somme, ... ce que tu veux). Tu peux créer un cours qui va afficher les notes finales de tous ces TP et calculer des moyennes.

Par contre cela ne résout pas du tout ton besoin de récupérer des résultats par critères.

A+

Alain


En réponse à Claude Divoux

Re: Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Pour “emballer” les résultats d’évaluation par plusieurs critères dans une seule note, je propose la solution suivante. Supposons que chaque évaluation par critère A ajoute 100 points ou n’ajoute rien, par  critère B – 10 points ou rien, C – 1 point ou rien… Alors une note finale 754 signifie que les résultats d’évaluation par critères A, B et C sont : 7, 5 et 4.

Ici j’utilisais le système décimal, mais on peut utiliser un autre si nécessaire.

Alexandre


En réponse à Claude Divoux

Re: Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Pour répondre à la première partie de ton message :

"À partir de cette base, chaque discipline détaille les contenus ou "items" ou "observables".

(...)

(...)  comment obtenir une évaluation transversale tout en continuant une évaluation chiffrée dans ma discipline et sans surcharge nouvelle de travail."

S'agissant du référentiel de compétences il peut être constitué de deux partie :

un premier niveau commun à toutes les disciplines dont les domaines seraient

  •  s'approprier : domaine AP
  •  analyser : domaine AN
  •  réaliser : domaine RE
  •  valider : domaine VA
  •  communiquer : domaine CO
  •  faire preuve d'autonomie : domaine AU

et un second niveau par discipline détaillant les contenus ou "items" ou "observables".

Pour remonter les compétences acquises au premier niveau il faudrait utiliser des règles de compétences du style :

"Si les sous-compétences disciplinaires  AP-M01, AP-M02, etc. pour les maths, AP-L01, AP-L02 etc. pour les Lettres, AP-Sxx (sciences), AP-Hxx (histoire), etc. sont acquises alors le domaine AP est acquis.


Bon ça doit pouvoir s'exprimer de sorte qu'il suffise que quelques sous-compétences soient vérifiées dans telle ou telle discipline pour que le domaine parent soit acquis.

Vous pourriez de plus définir des Plans de formation disciplinaires pour évaluer / valider les compétences par disciplines. Il suffirait ensuite d'un Plan de formation global portant sur les compétences de domaines pour enregistrer de façon automatique quels sont les élèves ayant satisfait aux exigences de la formation.


Quant à la double évaluation, note et compétences, elle sont effectivement parallèles.

Je ne vois aucune façon de faire pour lier de façon univoque une évaluation dans un système à une évaluation dans l'autre système. A mon sens il faut éviter absolument de transformer une grille de compétence (dont les dimensions sont orthogonales) en note de type moyenne qui fait justement perdre la multi dimensionnalité.






En réponse à Jean FRUITET

Re: Compétences, évaluation chiffrée et Moodle

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

"Je ne vois aucune façon de faire pour lier de façon univoque une évaluation dans un système à une évaluation dans l'autre système."

Vous voulez dire que la double évaluation reste la seule solution ?

Et vous voulez dire que l'évaluation chiffrée et l'évaluation par compétence sont deux systèmes indépendants ? Voir incompatible ?

"A mon sens il faut éviter absolument de transformer une grille de compétence (dont les dimensions sont orthogonales) en note de type moyenne qui fait justement perdre la multi dimensionnalité."

Je ne comprends pas tout incertain 

Vous m'avez peut-être mal compris. Je ne veux pas transformer une évaluation de compétences en note chiffrée (ça n'a pas trop de sens). 

Parenthèse 1 : Ceci dit, lorsque des outils d'évaluations par compétences proposent des niveaux {A, B, C, D} ou {non acquise, en cours d'acquisition, acquise} on nous propose bien cette transformation ! 

Parenthèse 2 : il faut dire "évaluation par compétences" ou "évaluation de compétences" ?

Par contre une évaluation chiffrée de savoirs et savoir-faire peut participer aux critères d'évaluation de compétences. C'est bien ce que propose Moodle. Simplement je trouve que les réglages dans Moodle ne sont pas encore assez fins.

Cordialement

Claude