Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Mehdi ben,
Nombre de réponses : 1

Bonjour Daniel, 

Je te remercie de ta réponse et de m'expliquer ton processus sourire

Juste une petite question par rapport à votre deuxième point, lorsque vous faites des sauvegardes des cours les fichiers obtenus ont une taille supérieur a la capacité de la restauration

Désolé si je ne suis pas clair je vais donné un exemple : disons que le fichier obtenu après une sauvegarde est de 30 Mo , lors de la restauration du cours on voit que la limite du fichier a mettre est de 2MO  (vous pouvez modifier la taille de l'upload et passer a 200 Mo et peut être plus )

Du coup es ce que vous "découpez" le zip ? Et combien de temps cela vous prends de temps ?


Encore merci 


Mehdi 

 

En réponse à Mehdi ben

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Medhi,

La taille des fichiers est gérable à plusieurs niveaux.

Au niveau de Moodle lui-même on peut fixer comme taille maximale la limite accordée par le serveur.

Cela dépend de l'hébergeur. Chez moi 500MO.

La taille du fichier de sauvegarde d'un cours n'est pas gérable.

C'est pourquoi aucun de mes cours, même le plus volumineux, ne produit une sauvegarde supérieure à cette valeur limite. Afin de pouvoir le restaurer sans difficultés.

Je suis même très largement en dessous afin de ne pas dépasser la valeur limite de temps d'exécution accordée aux scripts. J'ai eu par le passé quelques soucis sur ce point.

Voilà longtemps déjà, que je m'évertue à alléger mes cours:  Transformation des pdf en "pages" (ou en epub), réduction de la définition des images, insertion de vidéos par alias (lien) vers un dépôt spécifique afin de ne pas surcharger la sauvegarde...

Cela est utile aussi pour les sauvegardes automatiques journalières!

Et j'accentue encore cette pratique dans le but de délivrer des cours légers pour les applications mobiles, et aussi pour la MoodleBox dans laquelle on ne peut dépasser 50MO dans une procédure normale de sauvegarde/restauration.

C'est une tendance de fond chez moi qui ne présente que des avantages pour la vélocité de l'ensemble Moodle hébergé en mutualisé.

En plus cela correspond à ma philosophie de "sobriété heureuse" (Pierre Rabhi est sur France Inter à l'heure ou j'écris...) résumée par une phrase que j'ai déjà citée plusieurs fois:

"La perfection est atteinte non pas quand on n'a plus rien à ajouter, mais quand on n'a plus rien à enlever" A. de St Exupéry

En résumé je n'utilise plus Moodle depuis longtemps (2005...) comme un "réservoir" illimité de données.

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)