Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Mehdi ben,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, 


Je commence a m'initier a Moodle dans le cadre d'un projet et j'ai une problématique pour lequel je ne trouve pas de réponse .

Je possède un site Moodle en 2.9  avec une base de données et une autre version de ce site en 2.7 avec une autre base de données .

Je voulais savoir si il était possible de récupérer la base de données (utilisateurs + cours + quizz) toute les informations qu'il y a sur la 2.7 et la mettre sur la base de la 2.9 , si cela est possible pouvez vous me redirigez vers un tuto ou autre indication


Merci d'avance sourire 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mehdi ben

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, c'est possible, mais vous allez alors perdre tout ce que vous avez dans votre version 2.9 (ou 3.1). Il s'agit d'une simple procédure de migration, et il suffit de prendre un dump de votre base de donnée 2.7, et d'indiquer dans le fichier de configuration de votre Moodle 2.9 les données vers cette base de données, et de visiter la page d'administration de cette installation. Voir la documentation de migration.

PS. Déplacé dans le forum technique. Ce n'est pas du développement.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Mehdi ben,

Bonjour Nicolas,


Je te remercie de ta réponse , je vais lire ça tout de suite , encore merci. 

Et désolé d'avoir poster sur la mauvaise discutions 


Bien à toi 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Mehdi ben,

Bonjour Nicolas, 


J'ai une autre question concernant la migration de Moodle , je voulais savoir si il existait une façon d'exporter les cours , les historiques , les forums ... toute les informations de mon Moodle 2.7 et les importer sur un autre Moodle sans dupliquer ma base de donné . 


(J 'ai vu qu'il existait une option de sauvegarde de cours qui permet de sauvegarder cour par cour mais pas tout, du coup je me demandais si il existait une option qui faisait une sauvegarde global ou non)


Merci d'avance sourire

En réponse à Mehdi ben

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quand je passe d'un Moodle à un autre, et comme je suis un béotien*, je procède ainsi:

  1. Je fais évoluer mon Moodle en effectuant des mises à jour successives avec Softaculous. Avec sauvegarde de sécurité, voire création d'un clone.
  2. Ou bien j'installe un nouveau Moodle tout propre (toujours Softaculous) et j'effectue des sauvegardes/restaurations de mes cours complets dans mon nouveau Moodle. Tout est restitué. Enfin je crois...

A noter que parfois certains plugins tiers ne peuvent suivre les évolutions des versions de Moodle. Je m'adapte à la situation...

Daniel

* Qui a l'esprit lourd, grossier, inculte...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Mehdi ben,

Bonjour Daniel, 

Je te remercie de ta réponse et de m'expliquer ton processus sourire

Juste une petite question par rapport à votre deuxième point, lorsque vous faites des sauvegardes des cours les fichiers obtenus ont une taille supérieur a la capacité de la restauration

Désolé si je ne suis pas clair je vais donné un exemple : disons que le fichier obtenu après une sauvegarde est de 30 Mo , lors de la restauration du cours on voit que la limite du fichier a mettre est de 2MO  (vous pouvez modifier la taille de l'upload et passer a 200 Mo et peut être plus )

Du coup es ce que vous "découpez" le zip ? Et combien de temps cela vous prends de temps ?


Encore merci 


Mehdi 

 

En réponse à Mehdi ben

Re: Importer une base de données de Moodle 2.7 sur une 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Medhi,

La taille des fichiers est gérable à plusieurs niveaux.

Au niveau de Moodle lui-même on peut fixer comme taille maximale la limite accordée par le serveur.

Cela dépend de l'hébergeur. Chez moi 500MO.

La taille du fichier de sauvegarde d'un cours n'est pas gérable.

C'est pourquoi aucun de mes cours, même le plus volumineux, ne produit une sauvegarde supérieure à cette valeur limite. Afin de pouvoir le restaurer sans difficultés.

Je suis même très largement en dessous afin de ne pas dépasser la valeur limite de temps d'exécution accordée aux scripts. J'ai eu par le passé quelques soucis sur ce point.

Voilà longtemps déjà, que je m'évertue à alléger mes cours:  Transformation des pdf en "pages" (ou en epub), réduction de la définition des images, insertion de vidéos par alias (lien) vers un dépôt spécifique afin de ne pas surcharger la sauvegarde...

Cela est utile aussi pour les sauvegardes automatiques journalières!

Et j'accentue encore cette pratique dans le but de délivrer des cours légers pour les applications mobiles, et aussi pour la MoodleBox dans laquelle on ne peut dépasser 50MO dans une procédure normale de sauvegarde/restauration.

C'est une tendance de fond chez moi qui ne présente que des avantages pour la vélocité de l'ensemble Moodle hébergé en mutualisé.

En plus cela correspond à ma philosophie de "sobriété heureuse" (Pierre Rabhi est sur France Inter à l'heure ou j'écris...) résumée par une phrase que j'ai déjà citée plusieurs fois:

"La perfection est atteinte non pas quand on n'a plus rien à ajouter, mais quand on n'a plus rien à enlever" A. de St Exupéry

En résumé je n'utilise plus Moodle depuis longtemps (2005...) comme un "réservoir" illimité de données.

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)