Configuration mail MOODLE

Configuration mail MOODLE

par virgile vernein,
Nombre de réponses : 7

Bonjour, j'ai configuré le serveur d'envoi sur MOODLE mais il semble que les utilisateurs ne reçoivent pas de mail. Comment vérifier cette configuration ? 

Existe-t-il un façon d'envoyer volontairement un mail à partir de moodle pour faire un essai  ? 

Désolé pour la simplicité de la question mais je ne trouve pas sur les forums .. 


Cordialement 


VV

Moyenne des évaluations  -
En réponse à virgile vernein

Re: Configuration mail MOODLE

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Virgile,

Personnellement, en tant qu'administrateur, j'ai créé un élève test ayant comme adresse de courriel, une de mes adresses personnelles et je lui écris un message test par la messagerie interne de Moodle, et je vérifie la bonne réception.

Ou, en tant qu'enseignant dans un cours, vous pouvez écrire un message test dans le forum des nouvelles et vérifier que vous en recevez une copie à votre adresse de courriel trente minutes plus tard en tant qu'abonné au forum des nouvelles.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Configuration mail MOODLE

par Pascal SORE,

Bonjour Virgile, 

Petite question dichotomique :

Est-ce que tu arrives à envoyer un message depuis ton OS ?

Si c'est le cas, alors le problème vient de ton Moodle (as-tu bien paramétré le cron qui lance le script cron.php). Sans lui, mes messages ne partent pas (tout au moins ceux des forums)

Si ce n'est pas le cas, le problème provient de la configuration de ton serveur smtp. Tu trouveras un fil de discussion ici. Peut-être te sera-t-il utile. https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=338725

Bon courage

Pascal

En réponse à Pascal SORE

Re: Configuration mail MOODLE

par virgile vernein,

Bonjour et merci pour les réponses, je ne savais pas qu'il fallait un CRON pour envoyer des messages , je vais investiguer ....


Bonnes soirée


Virgile V

En réponse à virgile vernein

Re: Configuration mail MOODLE

par virgile vernein,

Ca fonctionne !  Il en faut rien mettre dans le champ du serveur. Je ne comprends pas pourquoi mais ça marche ! 


Merci à tous pour votre participation 


CDT

VV

En réponse à virgile vernein

Re: Configuration mail MOODLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Aucun miracle à cela.

Dans les hébergements standards proposés il existe un serveur de messagerie qui est associé au nom de domaine que vous avez choisi, et que Moodle utilise par défaut pour envoyer les messages. Par exemple chez moi ayant le domaine e-learning-facile.com j'ai automatiquement toute une série d'adresses configurables du type quelquechose@e-learning-facile.com

Chez o2switch par exemple leurs serveurs portent des noms de fruits... Framboise groseille...

On laisse donc la configuration de Moodle vide, comme elle l'est par défaut, et tout fonctionne directement et automatiquement.

A noter d'ailleurs qu'en général les paramètres par défaut de Moodle sont ceux qu'il faut utiliser sauf exception bien maîtrisée par l'administrateur.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration mail MOODLE

par Hamza Amri,

Bonjour Daniel 

C'est à dire que vous laisser les champs SMTP username et SMTP password vide ?

Merci

En réponse à Hamza Amri

Re: Configuration mail MOODLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Amza,

Dans Administration/plugins/notification des messages/courriel il suffit de laisser toutes les valeurs préconisées par défaut.

En général c'est vide. Surtout le nom du serveur SMTP.

Chez moi Moodle utilise le système de messagerie par défaut de mon hébergement.

Il n'y a donc rien à faire.

Cela fonctionne directement.

Daniel