Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Un des enseignants de mon école utilise les questions calculées dans ses tests. Il utilise déjà la fonctionnalité permettant de générer des variables pour chaque étudiant et ce sur une suite de questions. Il souhaiterait désormais aller plus loin, en récupérant automatiquement la réponse de l'étudiant pour l'utiliser dans l'énoncé des questions suivantes (= par exemple si l'étudiant calcule dans la question A la quantité de vernis nécessaire pour couvrir une armoire, il faut réutiliser cette quantité comme nouvelle variable dans la question B qui sert à établir un devis, forcément si la réponse est erronée à la question A, elle fausse tous les résultats suivants...)

En épluchant la doc de la question calculée, je n'ai pas trouvé de réponse adéquate, et je n'ai pas non plus trouvé de plugin correspondant. Pédagogiquement parlant, je pense que ça ne correspond pas à la philosophie de moodle, ce pourquoi ce n'est pas implémenté. Mais ceci étant c'est un besoin exprimé par un enseignant et donc j'essaie quand même d'y apporter une solution.

- J'imagine que la réponse est forcément stockée quelque part, mais comment la récupérer simplement ?

- Est-ce que quelqu'un a déjà eu (ou entendu) ce souhait et a trouvé une solution ?


Merci, Malvina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Malvina Vieux

Re: Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

par Mustapha Jakani,

Bonjour,

Je n'apporte pas de solution! Mais je pense que pédagogiquement parlant cette dépendance recherché n'est pas fiable. L'apprenant sera doublement pénaliser s'il n'arrive pas à calculer juste la quantité du vernis nécessaire,  alors qu'on ne peut ětre sūr qu'il ne sait pas vraiment établir un  devis. Ce sont deux compétences à ressources indépendantes. Il serait plus judicieux à mon sens d'établir deux situations indépendantes pour évaluer ces deux compétences. 

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Par contre, l'enseignant peut donner la réponse à la question précédente (il suffit que la deuxième question soit sur une autre page pour que l'étudiant ne puisse pas voir le bon résultat avant de répondre) et utiliser les mêmes variables dans la deuxième question que dans la première. Il doit juste sélectionner Synchroniser les valeurs du jeu de données partagé avec d'autres questions d'un test. Ainsi les variables utilisées dans les deux questions auront les mêmes valeurs.

Sinon, comme le dit Mustapha, il peut créer une deuxième situation indépendante.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

par Malvina Vieux,

Bonjour Mustapha et Jean-Gabriel,

Je suis entièrement d'accord avec vous deux sur l'aspect contre-productif de cette pratique, ce pourquoi j'ai mis en garde l'enseignant mais il souhaite reproduire le même schéma que sur ses copies papiers où tous les exercices sont dépendants.

Pour en revenir à la solution proposée par Jean-Gabriel, est-ce qu'il est possible de donner dans l'énoncé de la question 2 la réponse exacte à la question 1 avec le jeu de variables de la question 1 ? Je m'explique, je sais qu'on peut reprendre les éléments de variables, mais est-ce qu'on peut faire le calcul directement dans l'énoncé ? Parce que si les étudiants ont tous des valeurs différentes on ne peut pas donner un résultat "en dur".  Il faut que cela corresponde aux valeurs qu'ils ont eu ...

Je vais creuser...

Merci

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Récupération de la réponse de l'étudiant dans une question calculée

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce serait vraiment une belle évolution des questions calculées.

Ce serait également génial de pouvoir inscrire les variables et les réponses des étudiants dans les feedbacks et les questions autres que les questions calculées de la même catégorie. On pourrait alors créer de sacrés problèmes.

Je ne vois pas en quoi cette possibilité irait à l'encontre de la philosophie de Moodle ?

Cordialement

Claude

_____

Pour la deuxième question : "mais est-ce qu'on peut faire le calcul directement dans l'énoncé ? Parce que si les étudiants ont tous des valeurs différentes on ne peut pas donner un résultat "en dur". "

  • oui on peut faire des calculs dans l'énoncé {={a}*{b}}
  • on peut aussi créer un variable qui contient la réponse attendue = sorte de résultat en "dur" mais pour chaque jeu de variables (je préfère cette méthode).

Voici comment je procède :

Pour permettre à un étudiant de continuer le problème avec les bonnes valeurs attendues mêmes si ses réponses sont fausses il suffit de placer les bonnes réponses dans des variables.

En fait je créé une première question calculée qui ne sera pas utilisée dans le test qui sert uniquement à créer toutes mes variables.

Imaginons que l'élève doit calculer une vitesse en fonction d'une distance et d'un temps de parcours (question Q1), puis dans une deuxième question Q2 il doit utiliser cette valeur de vitesse (calculée en Q1) pour trouver un temps pour une autre distance.

Et bien je prépare une question Q0 appelée "variables du problème". J'y inscris toutes mes variables et les décris.

{d0} distance initiale en m
{t0} temps initial en m
{v} vitesse à calculer en m/s
{d1} deuxième distance en m

Une des variables (peu importe laquelle) est inscrite dans le champ réponse avec un résultat de 100% sinon impossible de passer à la suite.

Je valide.

Je définis toutes mes variables comme variables partagées

Je demande la création de N jeux de valeurs aléatoires que je modifie ensuite manuellement jeu par jeu, variable par variable. Généralement je prépare mes jeux de valeurs dans une feuille de calcul avant de concevoir les questions calculées.

Dans le champ de la réponse attendue dans la question Q1 je peux donc y inscrire au choix 

= {d0}/{t0}  

ou 

= {v0}

Mais surtout dans l'énoncé de la question Q2, je peux donner la bonne vitesse attendue {v0}.

Votre véhicule roule à la vitesse {v0} m/s sur une distance {d1} m.

Mais je dis tout cela alors qu'il est aussi possible d'écrire :

Votre véhicule roule à la vitesse {={d0}/{t0}} m/s sur une distance {d1} m.

Mais cette deuxième solution va afficher une valeur de vitesse avec trop de chiffres non significatifs comme par exemple 6,333333333 alors qu'avec la variable {v0} on affiche la valeur décidée par l'enseignant, par exemple 6,3.

Dans ces cas, la mise en page de mon test est réglé en "navigation séquentielle". Je ne permets pas aux élèves de revenir sur la question précédente. J'insère des "descriptions" en fin de chaque page pour avertir les élèves avant de cliquer sur le bouton suivant.

Voici un autre exemple de question "Q0"

Je mets même des constantes du problème dans des variables en vue d'une évolution éventuelle.

Cette question calculée ne sera pas utilisée. Elle sert simplement à créer toutes les variables du problème au même endroit.
Les jeux de valeurs sont systématiquement partagés pour toute les questions dans cette catégorie.
{V} : volume d'eau de la retenue - *106 m3
{h} : hauteur de la chute d'eau - m
Les variables suivantes sont des valeurs arrondies des résultats des calculs.
Ces valeurs permettent aux étudiants de poursuivre la résolution du problème même si les premières réponses sont fausses.
{Ep} valeur arrondie de l'énergie potentielle de l'eau - J
{Ep2} valeur arrondie de l'énergie potentielle de l'eau - .1012 J
{R1} Rendement de la conduite forcée : 98%
{R2} Rendement de l'ensemble turbine + alternateur : 92%
{Eelec} valeur arrondie de l'énergie électrique produite par la centrale - J
{Ean} valeur arrondie de l'énergie électrique moyenne annuelle du barrage correspondant 
à l'utilisation de {Nb} fois (valeur non vérifiée estimée raisonnablement entre 2 et 3) le volume d'eau de la retenue - *1012 J
{Pfrance} puissance électrique moyenne consommée en France : 45000 MW
Une année = 365 jours
{Pfes} Puissance électrique moyenne annuelle de la centrale nucléaire de Fessenheim : 1800 MW


Cordialement

Claude

Moyenne des évaluations Utile (4)