Bonjour,
Ce serait vraiment une belle évolution des questions calculées.
Ce serait également génial de pouvoir inscrire les variables et les réponses des étudiants dans les feedbacks et les questions autres que les questions calculées de la même catégorie. On pourrait alors créer de sacrés problèmes.
Je ne vois pas en quoi cette possibilité irait à l'encontre de la philosophie de Moodle ?
Cordialement
Claude
_____
Pour la deuxième question : "mais est-ce qu'on peut faire le calcul directement dans l'énoncé ? Parce que si les étudiants ont tous des valeurs différentes on ne peut pas donner un résultat "en dur". "
- oui on peut faire des calculs dans l'énoncé {={a}*{b}}
- on peut aussi créer un variable qui contient la réponse attendue = sorte de résultat en "dur" mais pour chaque jeu de variables (je préfère cette méthode).
Voici comment je procède :
Pour permettre à un étudiant de continuer le problème avec les bonnes valeurs attendues mêmes si ses réponses sont fausses il suffit de placer les bonnes réponses dans des variables.
En fait je créé une première question calculée qui ne sera pas utilisée dans le test qui sert uniquement à créer toutes mes variables.
Imaginons que l'élève doit calculer une vitesse en fonction d'une distance et d'un temps de parcours (question Q1), puis dans une deuxième question Q2 il doit utiliser cette valeur de vitesse (calculée en Q1) pour trouver un temps pour une autre distance.
Et bien je prépare une question Q0 appelée "variables du problème". J'y inscris toutes mes variables et les décris.
{d0} distance initiale en m
{t0} temps initial en m
{v} vitesse à calculer en m/s
{d1} deuxième distance en m
Une des variables (peu importe laquelle) est inscrite dans le champ réponse avec un résultat de 100% sinon impossible de passer à la suite.
Je valide.
Je définis toutes mes variables comme variables partagées
Je demande la création de N jeux de valeurs aléatoires que je modifie ensuite manuellement jeu par jeu, variable par variable. Généralement je prépare mes jeux de valeurs dans une feuille de calcul avant de concevoir les questions calculées.
Dans le champ de la réponse attendue dans la question Q1 je peux donc y inscrire au choix
= {d0}/{t0}
ou
= {v0}
Mais surtout dans l'énoncé de la question Q2, je peux donner la bonne vitesse attendue {v0}.
Votre véhicule roule à la vitesse {v0} m/s sur une distance {d1} m.
Mais je dis tout cela alors qu'il est aussi possible d'écrire :
Votre véhicule roule à la vitesse {={d0}/{t0}} m/s sur une distance {d1} m.
Mais cette deuxième solution va afficher une valeur de vitesse avec trop de chiffres non significatifs comme par exemple 6,333333333 alors qu'avec la variable {v0} on affiche la valeur décidée par l'enseignant, par exemple 6,3.
Dans ces cas, la mise en page de mon test est réglé en "navigation séquentielle". Je ne permets pas aux élèves de revenir sur la question précédente. J'insère des "descriptions" en fin de chaque page pour avertir les élèves avant de cliquer sur le bouton suivant.
Voici un autre exemple de question "Q0"
Je mets même des constantes du problème dans des variables en vue d'une évolution éventuelle.
Cette question calculée ne sera pas utilisée. Elle sert simplement à créer toutes les variables du problème au même endroit.
Les jeux de valeurs sont systématiquement partagés pour toute les questions dans cette catégorie.
{V} : volume d'eau de la retenue - *106 m3
{h} : hauteur de la chute d'eau - m
Les variables suivantes sont des valeurs arrondies des résultats des calculs.
Ces valeurs permettent aux étudiants de poursuivre la résolution du problème même si les premières réponses sont fausses.
{Ep} valeur arrondie de l'énergie potentielle de l'eau - J
{Ep2} valeur arrondie de l'énergie potentielle de l'eau - .1012 J
{R1} Rendement de la conduite forcée : 98%
{R2} Rendement de l'ensemble turbine + alternateur : 92%
{Eelec} valeur arrondie de l'énergie électrique produite par la centrale - J
{Ean} valeur arrondie de l'énergie électrique moyenne annuelle du barrage correspondant
à l'utilisation de {Nb} fois (valeur non vérifiée estimée raisonnablement entre 2 et 3) le volume d'eau de la retenue - *1012 J
{Pfrance} puissance électrique moyenne consommée en France : 45000 MW
Une année = 365 jours
{Pfes} Puissance électrique moyenne annuelle de la centrale nucléaire de Fessenheim : 1800 MW
Cordialement
Claude