Cours bloqué

Cours bloqué

par Eric Mate,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Par mégarde et erreur quand j’étais dans

Utilisateur

Méthodes d’inscription

J’ai mis Inscription manuelle à « non », erreur de ma part !!!

Et je me suis fait bloquer … je n’ai plus accès à mon cours car il n’apparaît plus dans la liste de mes cours … enfin j’ai tout bloqué.

Je pourrais m’inscrire comme étudiant, mais je ne sais pas les conséquences de cette action … je ne veux pas encore faire une autre erreur inextricable.

Merci par avance, si vous pourriez-vous me conseiller pour débloquer mon cours, car je suis loin d’avoir fini à l’élaborer.

Eric


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Mate

Re: Cours bloqué

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Eric,

Il nous manque des éléments pour répondre précisément à ton problème.

Quels droits as-tu dans ta catégorie de cours? Qui gère cette plateforme?

Quelles sont les méthodes d'inscription disponibles dans  Utilisateur>Méthode d'inscription?

Pour accéder aux méthodes d'inscription, il suffit de fait suivre l'adresse de la plateforme de /enrol/instances.php?id= suivi du numéro du cours

Est-ce qu'il n'est pas possible d'inscrire provisoirement une cohorte dans laquelle tu apparaîtrais afin de te donner les droits de Gestionnaire le temps de rendre à nouveau possible l'inscription manuelle?

En haut à droite, ne peux-tu pas visualiser ce cours en allant dans ton profil? Pour ma part, j'ai une zone intitulée "Informations détaillées du cours" où je vois apparaître tous mes cours (y compris ceux qui n'apparaissent pas dans la liste des cours du bloc Navigation). Je clique alors sur le nom du cours, puis je vois apparaître dans le bloc Administration>Administration du cours les éléments me permettant d'inscrire des utilisateurs

Sinon, un administrateur ne pourrait-il pas rendre à nouveau cette méthode accessible?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours bloqué

par Eric Mate,

Bonjour,

Je te remercie pour la réponse rapide et détaillée.

J’ai un PC, Internet Explorer 11, la version Moodle que je ne connais pas (pas affichée)

Je suis prof., je n'ai pas plus d'autorisation que d'élaborer/d'éditer mes cours et de les mettre à disposition de mes étudiants


Ce que j’avais

Méthodes d'inscription

Inscription manuelle

Auto-inscription (Etudiant-e)

Comme je souhaite laisser les étudiants s’auto-s’inscrire, par mégarde j’ai pris Inscription manuelle et j’ai mis « non » pour Activer les inscriptions manuelles


Oui, j’ai trouvé mon cours dans mon Profil et j’arrive à

Administration du cours

Utilisateurs

Méthodes d'inscription

Auto-inscription (Etudiant-e)

Je ne peux m’inscrire que comme étudiant.

Si je le fais, que se passerait-il avec mon profil pour ce cours et surtout pour mes autres cours sur Moodle ?

Si inscrit comme étudiant dans ce cours, pourrais-je continuer à l’éditer pour le compléter pour mes étudiants.

Merci par avance pour la réponse

Eric


En réponse à Eric Mate

Re: Cours bloqué

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Eric,

Il faut contacter un administrateur du site ou un gestionnaire (s'il y en a un) de la catégorie à laquelle appartient votre cours. C'est le seul (ou les seuls) qui pourra vous redonner le rôle "Enseignant" dans votre cours.

Avec le rôle "Etudiant", vous ne pourrez pas activer le mode édition réservé à l'enseignant.


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Cours bloqué

par Eric Mate,

Bonjour Christian,

Je vous remercie pour le conseil. Demain matin je contacterai l'administrateur

Eric
En réponse à Eric Mate

Re: Cours bloqué

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Eric,

Tout d'abord, ton rôle dans ce cours n'a aucune incidence dans les autres cours. Tu conserves donc le rôle que tu avais dans chaque cours même si tu t'inscris comme étudiant à ce cours. Le fait de s'inscrire comme étudiant à ce cours te donne les droits d'un étudiant mais ces droits s'ajoutent à ceux que tu as déjà pour ce cours. Un même utilisateur peut être simultanément inscrit comme Etudiant, Enseignant, Gestionnaire, Créateur de cours, ....  

J'ai encore du mal à comprendre un point. Tu dis que tu as indiqué "non" à inscription manuelle. Qu'entends-tu par là? Est-ce que tu as masqué ce type d'inscription (en cliquant sur le logo en forme d'oeil) ou bien as-tu supprimé carrément ce type d'inscription (en cliquant sur la croix)?

Ensuite, si tu arrives encore à accéder aux méthodes d'inscription c'est que tu dois encore avoir un rôle (enseignant, créateur de cours ou gestionnaire) dans ce cours, sinon je pense que tu ne pourrais pas accéder à cette page. Et lorsque tu accèdes aux méthodes d'inscription, ne vois-tu pas apparaître en bas de la page "Ajouter méthode" avec une liste déroulante? Ce qui devrait te permettre d'ajouter la méthode "Inscription manuelle" (mais ce droit est peut-être réservé aux créateurs de cours ou aux gestionnaires, je ne suis plus sûr).

Enfin, ne peux-tu pas avoir accès à la liste des utilisateurs inscrits à ce cours dans Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits ou bien en ajoutant derrière l'adresse de ton site /enrol/users.php?id= suivi du numéro de ton cours? Ça permettrait de vérifier si tu es inscrit à ce cours et quel(s) rôle(s) tu as.