Attribution des roles

Attribution des roles

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 6

Bonjour.

Je ne comprend pas le principe de l'attribution des rôles dans moodle. Comment puis-je faire pour sélectionner des comptes et leur dire qu'ils sont étudiants ?


Merci pour votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Attribution des roles

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Yves,

Ce n'est pas comme cela que fonctionne Moodle.

En effet, un utilisateur n'est pas étudiant ou enseignant sur l'ensemble de la plateforme. Son rôle peut varier suivant les cours.

Un enseignant peut très bien être déclaré comme enseignant dans un cours, mais étudiant dans un autre. De plus, il existe d'autres rôles.

Un gestionnaire peut gérer des catégories de cours (organiser, affecter des rôles, ...) par exemple, un créateur de cours peut créer des cours dans une catégorie alors qu'un simple enseignant ne peut que compléter un cours existant et un enseignant non éditeur peut évaluer des activités d'un cours mais ne peut pas créer ou modifier de contenu.

C'est au moment de la création d'un cours que vous pouvez inscrire vos utilisateurs et leur affecter un (ou des) rôle(s).

Ainsi, un enseignant n'aura pas accès à tous les cours, mais qu'à ceux auxquels les créateurs de cours auront donné accès. Il n'y a pas de raison par exemple qu'un prof de maths modifie un cours de physique...

C'est une philosophie qui peut surprendre un peu au début mais qui est très pratique en fait.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Attribution des roles

par Jean-Yves ORLANDO,
Merci pour ta réponse.

mais comment fais-ton concrètement ?

Je ne comprend pas le mode opératoire.


Merci.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Attribution des roles

par Jean-Yves ORLANDO,

En fait c'est bon, je viens de comprendre comment attribuer les rôles dans les cours ou catégorie.

Merci pour ton aide.

Par contre, en touchant les rôles, j'ai du désactiver quelques chose qui m'empêche de voir les notes de mes élèves. 

Je m'explique, lorsque je suis sur "cours", je clique sur "Note" sur la partie gauche de l'écran, et j'avais la liste de mes élèves avec leur note pour chaque activité du cours. Maintenant je n'ai aucun élève.


Peux tu encore m'aider ? merci.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Attribution des roles

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour 

Pouvez  vous regarder dans votre cours, quels roles vous sont attribués (Administration du cours->utilisateurs inscrits)  . 

Il est tout a fait probable que vous ayez le role enseignant ET etudiant. 

Cordialement 


En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Attribution des roles

par Jean-Yves ORLANDO,
effectivement. je suis étudiant et enseignant !

 J'ai bien compris l'attribution rôles maintenance.

merci pour votre aide.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Attribution des roles

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour , 

C'est comme dans la vraie vie, on est pas enseignant et étudiant dans le même cours sourire . Par contre, vous avez une petite fonctionnalité dans le menu d’administration du cours  qui vous permet de "prendre le role". 

Bonne journée