Systeme de logs Moodle

Systeme de logs Moodle

par Jonathan P.,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai créé un plugin moodle d'authentification (SSO) et je me penche sur la question des logs (évènements, erreurs etc..).

Dans Moodle, Administration du site > Rapport > Historiques, je retrouve bien mes logs. Cependant je constate que le système de filtres proposer est très pauvre. Je voudrais afficher uniquement les évènements concernant mon plugin ! Je souhaite rester dans le système de log moodle pour bénéficier de l'export en .csv, excel etc... .

Du coup avez-vous des suggestions ou une méthode simple pour réaliser cela ?

Mes pistes / idées :

  • Sans forker quoique se soit, je peux créer ma propre page report_monplugin.php (basé sur celle de moodle report.php), y faire mes changements avec les bonnes requêtes / filtres et mettre un lien qlq part vers cette page.
  • Partir sur l'utilisation du plugin 'configurable reports' qui permet de faire des requêtes SQL pour générer des rapports exportables en .csv etc..


Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jonathan P.

Re: Systeme de logs Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jonathan,

Il faudrait que tu précises ta version de Moodle... incertain

Une idée qui me vient (pas forcément très mature)... Pourquoi ne pas créer ton propre logstore dans lequel il n'y aurait QUE tes événements ?
Tu dois pouvoir en ajouter un dans /admin/tool/log/store/ ! Reste à creuser l'API pour écrire dans le bon logstore... pensif

Sinon, si c'est juste la fonctionnalité d'export dont tu souhaites bénéficier, regarde la fonction "is_downloading" qui est dans /lib/tablelib.php. Perso je pencherai plus pour cette piste. Tu n'as plus qu'à l'implémenter dans ton module.

Tu peux nous en dire plus sur ton module SSO ? Pourquoi un développement spécifique ? Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les modules existants (cf page plugin authentification) ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Systeme de logs Moodle

par Jonathan P.,

Salut Patrick,

Merci pour ta réponse. Je poste rarement des questions, du coup j'oublie de préciser la version moodle clin d’œil (Je suis en 3.1) !

Le plugin d'auth que je réalise en ce moment répond a un besoin spécifique, utilise un web service spécifique, bref tout est du spécifique =p

Quoiqu'il en soit, je vais regarder plus en détail le logstore ça m'a l'air plutôt intéressant. Pour le moment le plugin Configurable reports répond plutôt bien a mon souci, mais cela créer une dépendance a ce plugin que je préfère éviter. Pour les erreurs/info php de Debug, la méthode debugging() de Moodle fait bien le travail.