Problème à la créationd'une activité Leçon

Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

J'utilise un Moodle 3.1 et je voudrais créer une activité de type leçon.

Après avoir renseigné l'écran de paramétrage je clique sur le bouton Enregistrer et Afficher.

J'arrive sur l'écran ci-dessous, mais je j'ai pas de bloc me permettant de créer le contenu de la leçon (fichier ou question).

D'ailleurs aucun bloc n’apparaît sur la page




Merci de votre aide,


Yves Mesplé

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Utilisez-vous un thème particulier ? Si oui, que se passe-t-il si vous passez au thème standard (clean) ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

Bonjour Nicolas,


Effectivement, j'utilise un thème particulier qui est PIONEER.


En revenant sur le thème standard (clean), j'ai toujours la même chose.

En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous devriez voir ceci (testé sur 3.1):

lecon

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

Bonjour Daniel,

C'est bien ce qu'il me semblait avoir vu et compris en regardant des tutoriaux sur le sujet.

Mais c'est là mon problème, car rien n’apparaît, et j'ai testé avec plusieurs navigateurs et même sur plusieurs ordinateurs.

Une idée ?

Merci d'avance,

Yves

En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Yves,

Ceci apparaît (ou plutôt n'apparaît pas...) dans tous les cours ?

Que vous dit le mode débogage sur cette page ?

Administration/développement/débogage "messages de débogage".

Mais sur ce point je ne suis pas expert...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

Bonjour Daniel,

Le mode débogage était sur "Aucun". Je l'ai placé sur "Tout : afficher tous les messages d'erreurs de PHP" et sur "Developpeur : Afficher tous les messages d'erreurs de Moodle" mais aucune différence.

Aucun message ne s'affiche lorsque j'appelle la page de cours.

Et cela le fait sur tous les cours. J'ai essayé de créer une nouvelle catégorie de cours, un nouveau cours et c'est identique.

Encore merci d'avance pour vos retours,

Yves

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

Bonjour Daniel,

Est-ce que mon problème peu venir du serveur d'hébergement ?

En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Yves,

"Aucun message ne s'affiche lorsque j'appelle la page de cours."

Plus précisément, pas du cours, mais sur la page de la leçon ou devrait se trouver les textes que j'ai placé en copie d'écran.

Pour ce qui concerne votre hébergement le menu Administration/serveur/Environnement doit vous donner des paramètres OK.

A vérifier.

Daniel

En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yves,

Peut-être pourrais-tu essayer de désinstaller le module Leçon puis le réinstaller à partir d'une version "toute neuve" (fraichement téléchargée) ?

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Elogne ZORO,
Bonjour Yves.

J'espère que vous avez trouvé solution à votre préoccupation.

Sinon, il vous est possible de proposer aux experts ici, un rôle

momentané d'enseignant afin qu'il apprécie à la tâche.

Patrick m'avait énormément aidé de la sorte avec les questions

calculées.

Je reste tout aussi disposé.

Cordialement.

Elogne.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

Bonjour Patrick,

Comment est-ce que je peux désinstaller le module Leçon ?

et donc je suppose que je dois pouvoir le retrouver dans les plug ins à télécharger ?

Merci

En réponse à yves mesple

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yves,

Pour désinstaller un module, il faut se rendre dans "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Gestion des activités". Sur la ligne de l'activité "Leçon", il y a un lien "Désinstaller" à droite. Il suffit de cliquer dessus et suivre les instructions. A un moment, il faudra supprimer le dossier "Lesson" qui se trouve dans "mod".

Ensuite, pour ré-installer une version "propre", il faut télécharger une version complète de Moodle de version identique à celle utilisée, et en extraire le dossier "Lesson" que l'on trouve dans "mod" et de le copier sur le serveur au même endroit que précédemment... Normalement, si toute la procédure a bien été suivie, Moodle détecte la présence de ce dossier et propose d'installer le module "Leçon".

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème à la créationd'une activité Leçon

par yves mesple,

merci Patrick k pour la réponse. je rencontré un problème technique pour lequel j'ai posté message dans ,e forum technique 

des que celui ci sera resolu je teste votre proposition pour le dis fonctionnement du module les son

merci

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème à la création d'une activité Leçon - suppression d'un module d'activité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Attention toutefois : le fait de supprimer un module d'activité (comme le propose Patrick) supprimera toutes les activités de ce type existantes (ce qui peut être gênant).

Sinon, il suffit de supprimer le dossier incriminé (dans moodle/mod/) et de le remplacer par un autre issu d'une version "propre" de Moodle.

Séverin