Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Franck Pithois,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous !

Sur notre plateforme, à une époque, nous ne souhaitions pas voir le bloc navigation à trop d'endroits...
Nous avions réussi à le faire.
Maintenant, la plateforme moodle s'enrichit et j'aurai besoin de faire apparaître le bloc sur toutes les pages du site.

J'ai trouvé : https://docs.moodle.org/3x/fr/Bloc_Navigation
Mais je crois qu'il manque une partie, la plus intéressante pour moi :

"Paramètres du bloc Navigation

L’administrateur du site peut configurer le bloc Navigation pour le site entier. L’enseignant et l’étudiant ont des permissions limitées par rapport à la configuration du bloc Navigation sur « Ma page ». En mode édition, cliquez sur l’icône « Modifier » du bloc Navigation et configurez les paramètres suivants :

"

Et je ne vois rien derrière les : . Quel suspense !!!

Merci pour vos éléments de réponse.

Dans le cours où je trouve le bloc navigation, dans la configuration, je vois emplacement original de création (c'est le cours où je l'ai trouvé) mais pas moyen de modifier, en tout cas de trouver comment faire pour le voir partout ce bloc.
Dans gestion des blocs il est bien activé mais pas de bouton pour le paramètrer.

Un grand merci pour votre aide !


Amicalement.


Franck

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck Pithois

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

normalement 2 petites choses

1. protéger le bloc pour qu'on ne puisse pas le supprimer que quelque part

2. depuis la page d'accueil faire que le bloc navigation apparaisse sur toutes les pages


Ça devrait suffire, sinon, d'autres passent par le fichier config et l'affichage par défaut de certains blocs, mais je ne le fais pas.

Après il faudrait peut être retirer la permission de masquer ce bloc, à voir ces réglages si besoin, mais bon...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Franck Pithois,

Salut Luigi !


Quand je te dis que les facilitateurs t'ont attribué mes posts ! sourire


1- pour la protection c'est bon, elle était activée.

2- pour la configuration du bloc, justement dans l'emplacement original je n'ai pas "système" mais le seul cours dans lequel je trouve le bloc.


Je remarque également par rappport à ta capture que je n'ai pas le contexte d'affichage...

Tu sais où je peux le trouver ?

A l'époque on a vraiment beaucoup cherché pour réussir à faire ça. Mais maintenant je vois que c'était une erreur de notre part.


Merci à toi en tout cas pour ton aide et ton accompagnement.


Amicalement.


Franck

En réponse à Franck Pithois

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vas sur la page d'accueil de ton site, ajoute (si pas là) le bloc navigation et regarde les paramètres

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Franck Pithois,

Re,


Justement... c'est mon souci : le bloc navigation n'apparait plus dans la liste de "ajouter un bloc" sur la page d'accueil.

et c'est là que je ne comprends pas... Avec le bloc navigation activé je devrais le trouver...


Aurais-tu une piste de ce que j'aurai pu faire pour arriver à le supprimer de cette liste ? et donc trouver l'option pour le rétablir dans cette liste ?


Amicalement.


Franck.

En réponse à Franck Pithois

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par François MOTTARD,

Bonjour Franck

S'il n'est plus dans la liste c'est que tu l'as déjà ajouté ! .

Il doit donc se trouver quelque part sur ton écran. Regarde sur ta page d'accueil et sur le bord gauche de ta page d'accueil. Sa position est fonction des paramètres que tu as dû lui donner.

En réponse à François MOTTARD

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Franck Pithois,
Bonjour François.

Merci beaucoup.
Le souci c'est qu'il est particulièrement bien caché !

Cordialement.

Franck.
En réponse à Franck Pithois

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Afifchage du bloc navigation partout sur le site.

par Franck Pithois,

Cool ! Une étape de franchie !

Merci Luigi.

Mais il m'en reste une de taille.


Pour résumé, la manip en anglais a fonctionné :

Délocker le bloc navigation dans administration/du site/plugin/bloc/ gestion des blocs.

Passer en mode édition dans n'importe quel cours

retour à la page d'accueil

Ajouter le bloc navigation.


Pour la manip, il reste plus que la configuration... et là c'est le drame...

cf. image ci-dessous...



Je ne peux pas afficher les paramètres de '"où ce bloc apparaît" et modifier ainsi ce que préconiser Luigi...

J'ai l'impression que ce serait lié à l' "emplacement original du bloc". qui n'est pas système...

Encore une autre idée ? triste

Merci Luigi en tout cas pour cette bonne progression !


Amicalement.


Franck