Restauration de cours par un enseignant

Restauration de cours par un enseignant

par Bruno Malaval,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je rencontre un problème dans la restauration de certains cours,

Informations techniques

  • Moodle 2.9.2+
  • Version PHP : 5.4.16
  • Version MySQL : Mariadb 5.5.50

Sur notre plateforme, les enseignants peuvent créer eux-mêmes leurs cours.

Ce droit  est activé au travers d'un rôle, attribué au niveau de leur catégorie (Fac de sciences, Fac de droit, etc ...)

Le problème se situe lors de la restauration d'un cours.

Si un enseignant veut restaurer l'un de ses cours comme nouveau cours, dans la catégorie où il a le droit de créer des cours, il obtient 2 types d'erreurs :

   1)  Si le cours contient des questions, il obtient ceci :



Il ne peut donc pas terminer la restauration

   2) Si le cours ne contient pas de questions, il obtient ceci


Mais il peut quand même finir la restauration

Maintenant, si l'enseignant crée d'abord un cours vide dans cette même catégorie, et restaure  dans ce cours vide, aucun problème.

Je précise également que, en tant qu'administrateur, toutes les restaurations se passent bien.

J'ai dans l'idée que, dans le processus de restauration, les données du cours (activités, devoirs, fichiers, etc ... ) sont restaurées avant les utilisateurs et leurs rôles.  Ou quelque chose d'approchant.
Ce qui fait que l'utilisateur n'a pas encore les droits suffisant pour créer des catégories de questions ou attribuer des rôles.

A l'inverse, s'il a déjà créer un cours vide, il est déjà "enseignant" dans ce cours, et donc pas de problème.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Ou aurait une piste pour résoudre cela ?

Sinon, nous diffuserons une procédure différente pour la restauration, spécifiant qu'il faut d'abord créer une coquille videet et restaurer le cours dans celle-ci.

Merci pour vos idées / remarques

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le rôle est-il un rôle "classique" ou une création ?
Si c'est une création, il faut vérifier alors quels rôles il peut attribuer dans son contexte 

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles > onglet Autoriser l'attribution des rôles

pour la suite au verra plus tard.

Jérôme.

En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Dans le même ordre d'idée, il existe des capacités indispensables à donner à ce rôle de "restaurateur", qui est par défaut non définie chez un enseignant : moodle/backup:userinfo & moodle/restore:userinfo, en gardant à l'esprit tous les risques que cela peut engendrer, notamment au niveau confidentialité des données.

D'ailleurs, il faut que la sauvegarde du cours ait été faite par une personne ayant la capacité de sauvegarder ces données.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Les enseignants ont la possibilité de sauvegarder leurs cours, c-est-à-dire les cours dans lesquels ils ont le rôle "enseignant"

Pour le rôle attribué au niveau de la catégorie, nous l'avons créé, ce n'est pas un rôle standard.
Il a bien la capacité de restaurer les données (moodle/restore:userinfo)

Je sais qu'il n'est pas habituel de laisser les enseignants gérer leurs cours, dont la création, la possibilité de faire des sauvegardes. N'ayant pas le temps au niveau de notre service de gérer cela, nous avons laisser plus de droits aux enseignants.
Et finalement, pas vraiment de débordements. cela se passe bien.

Le point que je n'arrive pas à bien comprendre est que, dans une catégorie donnée, un enseignant ayant les droits suffisant peut :

- sauvegarder son cours
- créer un cours vide
- restaurer son cours dedans

Mais s'il demande à restaurer son cours comme nouveau cours, cela ne se passe plus bien.
Alors que finalement, le processus de sauvegarde créé un nouveau cours et restaure les données dedans.

Conceptuellement, pour moi c'est la même chose.

Je vais encore faire quelques essais, mais je ne veux pas non plus donenr des droits qui permettraient à un enseignant de modifier un cours qui ne lui appartient pas.
Je pense avoir des enseignants responsables, mais quand même ... grand sourire
En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Le rôle a-t-il été créé à partir d'une coquille vide ? Est-il un rôle enseignant modifié ?

Et est-il capable d'attribuer des rôles ?

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles > onglet Autoriser l'attribution des rôles

Pour les questions, possède-t-il bien les capacités de création / gestion des question / catégories ?

D'autre part, les enseignants "classiques" ne peuvent sauvegarder les cours avec les données utilisateurs. Avez-vous également changé quelque chose à ce sujet ?

En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Mylène POTIER,

Bonjour Bruno,

Je te propose de créer un rôle avec comme base le rôle "enseignant" auquel tu rajoutes la capacité "Créer des cours". Ensuite affecte ce rôle au niveau de la catégorie où l'enseignant opère.  Cela marche avec la V3.1

L'affectation du rôle standard de "créateur de cours" sur la catégorie où l'enseignant doit pouvoir créer un cours ne suffit pas car il faut modifier en particulier les attributions de rôles et d'autres capacités.

Je ne suis plus en 2.9 pour me mettre dans les mêmes conditions mais si ça ne marche pas, j' ai retrouvé dans mes notes qu'en V2 j'avais (pour le même problème) créé un rôle avec comme base celle du profil "enseignant" avec en plus :

Comme les droits et le nom des droits évoluent au fil des versions, il est difficile de te dire plus précisément ce qu'il faut modifier pour ta version.
En espérant que cela pourra t'aider.
En réponse à Mylène POTIER

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Jérôme

Le rôle attribué au niveau de la catégorie est un rôle à part créé à partir du rôle enseignant, puis modifier pour attribuer les droits nécessaire à la création d'un cours

Dans les cours, nous attribuons la capacité d'effectuer les sauvegardes avec les données utilisateurs aux enseignants


@Mylène

Comme indiqué ci-dessus, j'ai bien un rôle spécifique attribué aux enseignants, dans la catégorie où ils créent leurs cours.

Par contre cette catégorie (et les sous-catégories incluses) contiennent les cours de différents enseignants.

J'ai testé la capacité Attributions de rôles synchronisées à l'inscription au cours

Catastrophe ... mort ... les enseignants d'une catégorie se sont retrouvés inscrits dans tous les cours de la catégorie, même si ce n'était pas leurs cours.

Vu la tournure, je pense qu'il faudrait donner trop de droits au niveau de la catégorie pour y arriver

Je vais donc rester sur le principe de :

  • créer un cours vide
  • restaurer le cours dans cette coquille vide
On doit passer bientôt en version 3.x , je chercherai à nouveau avec la nouvelle version

Merci pour les réponses
En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Mylène POTIER,

Arg, quand on touche aux rôles et capacités il vaut mieux mettre au point sur une plateforme de test ou dans un morceau de l'arborescence qui ne correspond pas à la zone sensible de prod. 

J'aurais dû vérifier mes notes avant de te le transmettre mon copier/coller donc mea culpa. 

Pour la V3.x tu n'auras pas de problème particulier.


En réponse à Mylène POTIER

Re: Restauration de cours par un enseignant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non, pas de souci

J'ai testé, cela ne convient pas pour ce que je voulais faire.

Je ne pensais juste pas que l'effet était aussi important. Mais tout est vite rentré dans l'ordre ... sourire

Merci en tout cas, c'est toujours une bonne chose d'en apprendre un peu plus