Centraliser des ressources SCORM communes à plusieurs cours

Centraliser des ressources SCORM communes à plusieurs cours

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je me greffe à la discussion...

Voila je met en place en lycée pro un parcours de formation en Eleec en mettant à disposition de collègues profs des video des séquences sous forme de paquets scorm.....

J'aimerais avoir à un seul endroits (deux ou trois dossiers) tous les documents proposés pour plusieurs cours (classes différentes).

En un seul endroit il me serait plus facile à mettre à jour (un seul exemplaire par document).

Je pense que la notion d'alias et de dossiers sur le site hébergeur pourrait convenir mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre pour les paquets scorm. Pour les videos j'ai déja créé un dossier et ce sont mes documents de séquence pédagogique qui y font appel, en donnant l'adresse nomdusite/dossier.... mais je ne les intègre pas vraiment en terme d'alias

J’apprécierai une petite explication sur les Alias avec lien, si toutefois le suivi est géré avec cette méthode.

Mais peut être existe-t-il une autre méthode pour centraliser les documents de base (sinon pourquoi une possibilité de mise à jour des paquet scorm quand on les intègres directement dans un cours.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

De mon côté mes paquets scorm sont installés dans un dépôt "système de fichiers" dans le dossier "scorm".

Ce dossier est donc visible dans le gestionnaire de fichiers et j'intègre ces grains scorm avec la méthode de l'alias (ceci est possible comme pour tous les fichiers) pour ne pas surcharger le travail de sauvegarde du cours.

C'est bien le fichier zip non décompressé que vous intégrez dans votre activité Scorm n'est-ce pas ?

Mais je suis le seul enseignant et ce dépôt est "actif et caché" afin de ne pas donner l'accès aux étudiants.

Il doit être possible lors de la création de ne le rendre visible que pour les enseignants en ne cochant que la première option.

A vérifier toutefois en se connectant successivement sous le nom d'un enseignant puis d'un étudiant:

depots

Daniel

En réponse à philippe dutour

Re: Centraliser des ressources SCORM communes à plusieurs cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Je me permets de séparer cette demande du fil de discussion initialement choisi (=>) car votre problématique diffère légèrement.

A mon sens, la fonction d'Alias dans Moodle ne peut porter que sur un seul fichier ce qui fait que pour fonctionner sur un SCORM, il faudrait aliasser TOUS les fichiers, avec leur arborescence à recréer... Pas si simple ! Faire un seul alias sur le fichier index.html ne suffirait pas.

Comme le suggère Daniel, il faudrait passer par un dépôt externe à la plateforme mais dans ce cas, les fonctionnalités de droits d'accès seraient inopérantes. Tous le monde pourrait lire les ressources en s'appuyant sur l'URL qui s'affiche à un moment ou à un autre...

A suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Centraliser des ressources SCORM communes à plusieurs cours

par philippe dutour,
Bonjour Daniel, Bonjour Patrick,

Je suis flatté que deux sommités de moodle me répondent, d'autant plus un nouvel élu référent du cercle des bienveillants.

Je boutade, mais sans blague on ne peut que s'incliner et remercier mille fois devant tant de dévouement, j'imagine aisément le temps que cela doit vous prendre.

Pour amener ma modeste pierre à l'édifice, j'ai testé sous moodle 3.1 le dépôt de fichier avec un paquet scorm en .zip. A la mise à dispo de l'activité Scorm dans le cours, en choisissant non pas dépôt de fichier mais"alias" cela fonctionne super bien. Avec remonté des scores obtenus, historique...

Pour les fichiers personnels le paramétrage indiqué par Daniel me semble uniquement fait pour que l'administrateur autorise ou non à ce que chacun ait un dossier "fichiers personnel", mais ils ne sont pas visibles des autres utilisateurs quels que soient leur statuts. (essai fait)

Merci encore pour ces réponses

Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: Centraliser des ressources SCORM communes à plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

"en choisissant non pas dépôt de fichier mais"alias" cela fonctionne super bien. Avec remonté des scores obtenus, historique..."

Oui cela me paraît normal.

Je n'ai jamais constaté aucune différence fonctionnelle entre les deux choix.

La différence est que dans un cas le fichier est intégré au cours (pratique pour les sauvegardes/restaurations mais cours alourdi) et dans l'autre il est lié par un lien (cours léger mais perte éventuelle* du lien si on change le cours de PF).

Daniel

* Eventuelle... car si le dépôt est externe, fixe et public cela fonctionnera tout de même.

PS: Je ne suis pas "une sommité". Juste un "vieux moodleur particulièrement utile".