Codes d'accès aux cours moodle

Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,
Nombre de réponses : 12

Bonjour, 

J'ai un Moodle3.1 et je veux obliger les utilisateur-étudiants d'avoir accès à tous les cours à partir des codes.

Cependant, je veux enregistrer plusieurs codes différents par cours

Merci de m'aider.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

Ce que vous voulez faire je ne le comprends pas très bien  pour]vez-vous donner plus de détails  

Car, si vous désirez enrôler tous les étudiants pour tous les cours, vous pouvez le faire au niveau system ou placer tous les cours dans une rubrique et donner le rôle d'étudiant au niveau de cette rubrique  

De plus, comme chaud Etudiant à un nom d'utilisateur et un mot de passe cela corrrespond déjà à la deuxième partie de votre demande (plusieurs codes dans les cours)

Donc sincèrement je ne comprends pas ce que vous voulez faire

-dajan 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

Les utilisateurs-étudiants n'auront systématiquement pas accès aux différents cours. II leur faudra en effet, des codes d'enrollement (accès) aux cours.

En fait, je vais leur distribuer par sms avec un autre système selon leur mérite.

NB: pour l'heure, je cherche dans les plugins possibles de moodle: https://moodle.org/plugins/browse.php?list=category&id=22

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas besoin de plugin. Il suffit de configurer une clef d'inscription pour chacun des cours. Voir ici la documentation : Clef d'inscription.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

Oui, mais il n'y a qu'un seul clef d'inscription par cours. Or je souhaite plusieurs et différents. Oubien est-ce possible d'avoir plusieurs clefs d'inscription pour un cours pour des utilisateurs authentifiés?

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Or je souhaite plusieurs et différents

Pourquoi faire ?

(Comme d'habitude, ce serait plus simple si vous nous disiez dès le début le but que vous voulez atteindre.)

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

En fait, c'est environnement numérique d'apprentissage qui doit accompagner des cahiers d'apprentissage des élèves en Côte d'ivoire. Le sujet est de donner par sms (téléphonique) aux élèves accès aux cours moyennant retribution 

Voici le lien pour comprendre le sujet:

http://www.educativespace.net/moodle/?redirect=0

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Vous pouvez entrer dans Méthodes d'inscription du cours et y ajouter plusieurs exemplaires de méthode  Auto-inscription :


Dans chaque exemplaire vous pouvez spécifier son propre Clef d'inscription (code d’accès).

En supprimant un exemplaire, vous désinscrivez tous les utilisateurs inscrits par cet exemplaire.

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

Aah! Je comprends mais là j'ai plus de 100000000 clefs d'inscripion à produire.



En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

Bonjour,

Après avoir recherché dans tous les plugins d'enrôlement aux cours, il se trouve qu'il n'existe pas actuellement de plugin permettant d'enrôlement massivement  des utilisateurs par des codes divers autre que les clefs d'inscription faisant un code par clef.


Il serait intéressant d'y penser à développer un plugin à cet effet. N'est pas ?

Merci infiniment pour vos interventions.

Sebastien

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,

Aah!

J'ajoute que dans ce plugin à développer enrôlant massivement par des codes: il serait bon aussi ces codes aient les mêmes fonctions que les clefs d'inscription.


Sebastien.

En réponse à Sébastien Essoh

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Sébastien,

(Absent 3 jours)

Dans l'attente de cet hypothétique plugin... je crois qu'il faudrait essayer de changer de stratégie.

Par exemple en utilisant les nouveautés des versions récentes de Moodle.

Outre les possibilités nouvelles pour les mobiles, les versions 3.1 de Moodle intègrent à présent deux nouvelles fonctionnalités très importantes et utiles.

  1. Les référentiels de compétences.
  2. Les plans de formation.

Ainsi vous individualisez les parcours sans avoir besoin de passer par ce système compliqué de codes SMS, qui d'ailleurs peuvent facilement être l'objet d'un trafic.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Codes d'accès aux cours moodle

par Sébastien Essoh,
Bonjour, 

Aah! Salut Daniel, j'ai bien revu une fois de plus ces fonctionnalités ci-dessous

moodle_zenith

mais en fait, les facteurs qui vont permettre de donner aux accès aux cours sont externes, en réalité ces facteurs sont liés aux travaux réalisés en classe en présentiel. 

Et, le système qui doit distribuer par sms-téléphonique les codes d'enrôlement aux cours est prêt et fonctionnel.

Ce sujet de codes d'accès aux cours (clés d'inscription massifs par cours)  devrait être donc l'objet d'une avancée de Moodle LMS. Merci Daniel et à tous, nous comptons assurément sur cette stratégie.

Sebastien