Moodle box

Re: Moodle box

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et ce n'est pas important, car pour l'utilisation qui en est faite, un radiateur* n'est pas nécessaire. Mais ça ne peut pas faire de mal d'en ajouter un.

*Radiateur est le terme propre pour ce que Daniel appelle refroidisseur et Dominique-Alain disperseur de chaleur. Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiateur

En réponse à Nicolas Martignoni

MoodleBox : Refroidissement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement.

Tout d'abord j'utilise plutôt le boîtier suivant (noir ou blanc):

boitier officiel raspberry

Ensuite pendant mes tests en août et la mini-canicule (de 35°C) j'ai constaté que même "au repos" on atteignait une température de circuit intégré principal de près de 60°C. Alors que la limite est fixée vers 80°C (?)

dissipateurJ'ai donc commandé et installé (donc collé sur le CI) un refroidisseur. C'est ainsi qu'on appelait dans mon école ces pièces aluminium quand je bidouillais un peu l'électronique.

 Les dissipateurs de chaleur sont une expression que je trouve encore mieux appropriée (Dajan...) en remplacement du terme refroidisseur.

Donc le dissipateur que j'ai installé est en aluminium nu et s'intègre parfaitement dans le boîtier. Il est livré muni de sa pâte adhésive.

Mais j'ai trouvé qu'il n'était pas encore à la hauteur de mes espérances. Je vais donc tester pour ma prochaine série un autre dissipateur un peu plus massif et de couleur noire qui est sans doute mieux pour le côté "dispersion" des calories.

Si je m'intéresse d'assez près à cela c'est parce que certaines de mes MoodleBox partent en Afrique.

Au niveau d'un éventuel ventilateur (donc avec un moteur...) cela doit augmenter sensiblement la consommation de l'ensemble. Je ne suis pas certain que l'alimentation supporte cette surcharge.

cordon

En tout cas, une autre forme d'alimentation à partir d'un cordon standard pour une prise 12V d'un véhicule (c'est une formule que je préconise aussi pour les lieux dépourvus d'électricité comme  certaines classes de brousse) doit débiter suffisamment aussi et coûte donc sensiblement plus cher que les produits d'entrée de gamme. A vérifier avant l'achat.

Photo ci-contre faite à l'instant.

Output DC 5V 2100mA

 

Daniel

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: MoodleBox : Refroidissement

par Mustapha Jakani,

Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils, je viens de commander mon kit que je recevrai à partir du 15 octobre, j'espere! Merci encore une fois

Mustapha