toggle interface simple / complète

toggle interface simple / complète

par laurent gensbittel,
Nombre de réponses : 17

Chers ami.e.s moodleurs et moodleuses,

Auriez-vous entendu parler d'un plugin ou d'un moyen pour permettre aux enseignant.e.s de basculer simplement d'une interface simple (avec peu d'activités et de ressources) à une interface complète (avec toutes activités et ressources disponibles pour les enseignant.e.s), et inversement bien sûr ?

Pour l'instant, nous pensons développer ou faire développer un plugin qui permettrait d'afficher dans un bloc un bouton "Passer à l'interface complète" qui, une fois activé, deviendrait "Passer à l'interface simple". Ces deux boutons reprendraient la fonction existante "Prendre le rôle" / "Retour à mon rôle normal". Et donc, on ajouterait un rôle basé sur celui d'editing teacher mais auquel seraient soustraits de nombreux droits associés à des activités ou des ressources peu utilisées. Ainsi les enseignant.e.s auraient par défaut une interface simple et pourrait à tout moment d'un simple clic basculer dans l'interface complète.

Cela vous dit quelque chose ? Cela vous semble-t-il compliqué à mettre en oeuvre ? Ou avez-vous des retours sur des expériences similaires ?

D'avance merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Laurent Gensbittel

IGE - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Moyenne des évaluations  -
En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bijour Mister L

Alors, il y a le bloc Catalogue qui permet de "sélectionner" les activités et ressources qu'on utilise le plus, comme une liste de favoris

Qui est complémentaire au menu standard d'ajout d'activités et ressources complètes

Au début, je pensais que ça supprimait la liste totale, mais non, on a quand même le menu, mais je trouve ce bloc déjà intéressant dans les perspectives d'ergonomie et de simplification de prise en main.

https://moodle.org/plugins/block_catalogue

Donc à voir je pense de ce côté là si ça répond (en partie)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: toggle interface simple / complète

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Mais dis moi, Luiggi !?! Tu n'avais pas présenté un sujet là dessus ??? En partant de rôles modifiés...

Il suffirait de créer un rôle "Enseignant interface simple" dans laquelle l'accès aux activités se limite aux fonctions de base et un autre rôle "Enseignant interface avancée", qui reprendrait le rôle classique et entier. Ainsi, en utilisant la fonction "prendre le rôle de..." la bascule se ferait simplement sans développement supplémentaire.

Qu'en dites-vous les ami.e.s ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: toggle interface simple / complète

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Hello

Oui c'était "la salle des Pro(f)s"

Oui on peut le faire assez facilement (outre la décision de quelle activité ou ressource on choisit clin d’œil)

On peut autoriser les prises de rôles (l'un prend l'autre et réciproque)

Content que mes expérimentations d'un autre temps ont encore la cote approbateur

En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Alain Bolli,

Hello,

C'est un sujet qui m'intéresse aussi clin d’œil

Actuellement je teste un travail sur les rôles. Je modifie le rôle enseignant par défaut pour ne laisser que les activités les plus importantes. Je crée par ailleurs un rôle complet. Le plus difficile, c'est de choisir les activités qu'on laisse par défaut clin d’œil

Quand un enseignant demande des droits d'enseignant dans Moodle il choisi entre les deux rôles. S'il veut l'interface complète il héritera donc du rôle standard d'enseignant et d'un rôle système avec l'accès à tout.

Pour différencier les deux rôles, je ne joue que sur les capacités "addinstance" pour ajouter/supprimer des activités.

Par ailleurs, au cas par cas dans chaque cours, l'enseignant peut ajouter le rôle complet s'il souhaite rester en général avec un rôle simplifié.

Donc un plugin tel que tu le décris sur une structure telle que je teste, ce serait top clin d’œil

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: toggle interface simple / complète

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


Je suis également intéressé pour un plugin permettant de changer facilement le rôle.

Pour information, mon rôle "simplifié" enseignant autorise les activités  : Devoirs, forums, glossaires, tests et les ressources : étiquette, fichier, page, url.


Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: toggle interface simple / complète

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous soulevez là un sujet qui peut en intéresser plus d'un: La possibilité d'affecter facilement des possibilités différentes à des enseignants en fonction de leur maîtrise de l'outil Moodle et de leurs demandes.

Une sorte d'individualisation des possibilités des uns et des autres.

Plutôt que de créer une "foultitude" de rôles, un tableau individualisé où l'on cocherait les possibilités accordées aux uns et aux autres serait l'idéal non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: toggle interface simple / complète

par laurent gensbittel,

Merci pour vos réponses !

Je crois qu'on va se pencher sur le développement de ce plugin (si ce n'est pas trop compliqué). Parce que ce serait pratique de n'ajouter qu'un rôle et qu'un bouton qui permette aux enseignant.e.s de simplifier ou complexifier leur interface, sans passer par nous.

Je vous tiendrai au courant. clin d’œil

Bien à vous,

Laurent

En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Dans ce cas, il faudrait s'inspirer de ceux là :

https://moodle.org/plugins/local_loginas

https://moodle.org/plugins/block_demostudent


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je reviens sur ce sujet car il m'est très intéressant pour avoir pal mal bossé sur les rôles/permissions/trucs & astuces pour simplifier l'interface enseignant.

Pour information, je viens de proposer un développement (ou une grosse réflexion) via la Moodler User Association. Je verrai bien les retours à ce sujets et partagerai les avancées s'il y en a.

Toujours est-il que ce qui me chagrine un petit peu, c'est ce fait de proposer "de base" un certain nombre d'éléments.

En effet, j'y ai pas mal réfléchis et c'est toujours un peu compliqué de dire "de base, le qcm mais pas l'atelier", pourquoi tel choix plutôt qu'un autre, qui décide ?

On peut déjà se baser sur l'utilisé : plus c'est déjà présent/utilisé dans les cours, plus l'activité a des chances d'être dans le disponible de base...

Mais c'est encore une décision arbitraire (prise par qui ? sur quels critères ?) et mis en place, paramétré par un administrateur (ou gestionnaire) à la place de l'utilisateur même, au final...

Bref, j'ai mis une semaine pour écrire et documenter ce "proposal" et je vous dira dès que.

En tout cas, je pense que c'est vraiment possible de faire encore mieux à ce sujet...

Et au 1er qui a des infos clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: toggle interface simple / complète

par laurent gensbittel,

Bonjour,

Pour information, Paris 1 vient de faire développer un plugin affichant un bouton permettant d'accéder à une interface simplifiée. Il s'appuie sur un rôle dont on peut définir les droits. Ainsi lorsque l'enseignant.e choisit l'interface "simplifiée", les activités et les ressources les plus courantes, les plus utilisées lui sont proposées. Ce même bouton permet de revenir à l'interface complète aussi simplement. Et le système se souvient du choix de l'enseignant.e si bien qu'à la prochaine connexion, c'est la dernière interface choisie qui lui sera proposée.

Ce plugin est disponible ci-dessous :

https://github.com/Silecs-UnivParis1/moodle-block-togglerole

Le critère de choix, pour participer à ta réflexion Luiggi, serait le nombre d'utilisations. De fait, le qcm est beaucoup plus utilisé sur notre plateforme que l'atelier. Même par des personnes que nous n'avons jamais rencontrées, donc auxquelles nous n'aurions pas inoculé l'idée qu'un QCM est plus facile à paramétrer qu'un atelier et que donc il vaut mieux commencer par un QCM. Pour celles et ceux qui ne viennent jamais nous voir, l'objectif est de faciliter l'accès au bouton "Ajouter un fichier" (le glisser-déposer étant réservé aux technophiles) pour les plus débrouillard.e.s qui ont déjà trouvé le bouton "Activer le mode édition". C'est, je crois, le même raisonnement qui a conduit nos collègues de Cergy à développer le bloc Catalogue.

Bonne réflexion,

Laurent

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Hello

Super, merci à toi pour ce rapide retour, et lien vers, que je viens de tester sur un moodle perso clin d’œil.

Je mets ici quelques liens vers des trackers existants proposant des améliorations du menu :


Ce n'est donc pas une idée nouvelle ni unique...

Retours sur un test très rapide :

  • "Si coché, la bascule s'appliquera simultanémemnt à tous les cours où l'utilisateur est inscrit."

hormis la coquille dans le fichier langue, très bonne idée de l'appliquer à tous les contextes de cours de l'utilisateur pour qu'il n'ait pas à tout refaire --> +1

  • "Si coché, le réglage persistera au delà de la session. Autrement dit, à la connexion, le rôle de la précédente session sera appliqué."

Bien aussi

  • "Rôle vers lequel basculer au niveau de chaque cours. Par défaut, 'enseignant non éditeur'."

Bon, là oui, il faudra en effet préciser par défaut le rôle spécifique créé pour la circonstance, suivant les choix déterminés par l'utilisation ou autres critères propre à chaque institution...

Pour mon cas, je suis parti du modèle "editingteacher" et j'ai retiré les "addinstance" que je ne voulais pas voir par défaut


J'ai paramétré comme suit :

  • rôle par défaut --> simplyteacher (créé pour le test avec moins d'activités/ressource)
  • tous les cours
  • persistant

Avec un compte enseignant pur :

  • j'active le mode édition et affiche le sélecteur (méthode classique)
  • j'ai toutes les possibilités (--> ok)
  • j'ajoute le bloc "vue simplifiée"
  • je désactive l'édition
  • je clique sur le bouton "vue simplifiée"
  • je n'ai rien qui se passe
  • j'active le mode édition
  • je clique sur le lien ajouter une activité/ressource
  • je vois toujours toutes les possibilités
  • j'ajoute avec mon rôle admin le rôle "simply" à l'utilisateur
  • comme enseignant j'active le mode édition
  • je clique sur le lien ajouter une activité/ressource
  • je vois toujours toutes les possibilités
  • je clique sur le bouton "vue simplifiée"
  • je vois toujours toutes les possibilités
  • j'ajoute comme admin la permission de prendre le rôle "simply" dans le rôle "enseignant"
  • comme enseignant j'active le mode édition
  • je clique sur le lien ajouter une activité/ressource
  • je vois toujours toutes les possibilités
  • je clique sur le bouton "vue simplifiée"
  • j'ai le menu simplifié !
  • je vais dans un autre de mes cours
  • je n'ai pas ajouté le bloc "vue simplifiée"
  • j'ai le menu simplifié ! (car persistant ET dans tous les cours)


Donc ça marche très bien, à condition que l'administrateur prépare bien les rôles à permuter entre eux.


C'est déjà une bonne fonctionnalité, même si pour moi (je pinaille grand sourire), ça reste un bouton "prendre le rôle de" décontextualisé, à portée "profil", c'est à dire que le rôle qu'il prend et persistant sur l'ensemble de ses cours, ça c'est bien.

Ensuite, il faut que pour chaque utilisateur avec un rôle "enseignant" il soit aussi "simplyteacher", Ok par CSV c'est facile de mettre à jour un profil mais il faudra spécifier les courseid sans doute.

Et si pour un cours particulier, je dois ajouter une activité que je n'ai pas dans le menu simplifié, il faut alors que j'ajoute le bloc "vue simplifiée" et que je revienne à une vue normale"


C'est vraiment pas mal du tout. Bien joué pour ce bloc.


En attendant que d'autres testent la chose, pour moi les + et - résumés :

+ :

  • persistant
  • pour tous les cours
  • simple d'utilisation pour l'enseignant

- :

  • préréglages fins nécessaires par l'admin
  • choix arbitraires des éléments du menu simplifié

Testé sur une 3.1.2


A suivre en tout cas !


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: toggle interface simple / complète

par Alain Bolli,

Hello,

J'ai testé aussi et cela fonctionne bien.

Je ne sais pas encore si j'utiliserai ce bloc, pour moi il y a deux freins :

1) A partir de Moodle 3.2, le thème par défaut Boost affiche une nouvelle philosophie : n'afficher qu'une chose à la fois. Effet immédiat, même si on peut toujours utiliser des blocs dans la colonne de droite (mais plus à gauche), ces derniers ne sont plus trop les bienvenus. J'adore ce thème et la simplicité qu'il apporte dans l'utilisation de Moodle. Il y a de gros changements, mais je trouve que cela va vraiment dans le bon sens. Du coup, devoir ajouter un bloc avec un bouton de formulaire ne m'arrange pas. Un lien dans le menu de l'utilisateur (thème Boost, moodle 3.2), au même endroit que "Prendre le rôle de ..." aurait été top.

2) J'étais parti plutôt sur 3 rôles : ultra simplifié, standard et complet. Mais ça c'est un détail ... deux rôles c'est bien aussi clin d’œil

A+

Alain

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai installé ce bloc sur un 3.2 de test.

Tout est OK.

Mais après installation dans un cours de test, en mode édition on voit le bloc vide et on ne peut que le déplacer et contrôler les permissions, ("voir le bloc" est validé pour presque tous les rôles) mais on n'édite rien du tout. Et en mode normal aussi bien comme prof que comme apprenant ce bloc n'apparaît pas.

J'ai du rater quelque chose... sans doute ?

Daniel

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: toggle interface simple / complète

par Alain Bolli,

Hello,

Pour le choix dans la proposition de base, j'ai regardé ce qui était le plus utilisé et j'ai ajouté l'une ou l'autre activité avec l'idée de favoriser une pédagogie active, de type classe inversée. Le choix se fait après discussion informelle avec des utilisateurs.

Maintenant on ne réfléchi pas trop longtemps car il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord avec le choix par défaut. Mais ce n'est pas très important dans la mesure où tout le monde peut choisir de tout voir quand il le veut donc on ne bride personne et on n'empêche personne d'utiliser l'activité qui l'intéresse.

Le système n'est pas encore en place chez nous, mais on y réfléchi. On organise un moment convivial bientôt avec les utilisateurs pour en parler.

Sinon, j'ai regardé le nouveau thème Boost de Moodle 3.2 ... c'est top ... cela simplifie grandement l'usage je trouve. 

A+

Alain

En réponse à laurent gensbittel

Re: toggle interface simple / complète

par florence labord,

Bonjour c'est ce que nous avons commencé comme travail de développement, pas encore tout à fait finalisé, mais en bonne voie  :

L'objectif est de restituer à chaque usager (disposant de fonctions d'édition) la capacité de s'équiper de fonctionnalités en deçà ou delà d'un schéma d'équipement standard.

Notre approche était qu'il soit  est possible que soit présentés dans les cours des outils dont un enseignant éditeur ne sert pas, ou pas encore.

“L'équipement utilisateur” permettra donc  de sélectionner les outils (blocs, ressources, activités) de son choix, afin de rendre plus claires les interfaces des cours pour les profs.


Cet équipement peut être “forcé” par l'administrateur (qui crée des équipements types en amont)  ou laissé à la discrétion de l'usager , qui se voit indiquer son équipement à la prise de connexion, et peut ensuite suivant les réglages, choisir de modifier son équipement "fourni de base"  en outillage, en fonction de son appétence aux tic et de ses pré-requis en usage numérique.

Il s'agit la d'un développement en cours de finalisation,  qui nécessite de notre part une réflexion sur la  "réorganisation" de l'affichage des outils possibles sur un board de choix pour l'usager , et cet aspect  n'est pas une mince affaire  . Les approches fonctionnelles peuvent en effet se superposer ou se croiser dès lors qu'on est très outillé sur un Moodle, ce qui est notre cas.

Par ailleurs cela soulève la question de "comment je vais choisir des outils supplémentaires pour m'équiper si je ne sais pas à quoi ils servent", donc le lien nécessaire avec un affichage (bulle d'aide ?) sur les fonctionnalités principales de chaque outil.

Toute idée est bienvenue.







Moyenne des évaluations Utile (1)