Plugin auth_mcae

Plugin auth_mcae

par Caroline Marino,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,


Je cherche à inscrire automatiquement des utilisateurs à des cohortes grâce aux informations du LDAP (ville, activité...).

Si j'ai bien compris le plugin auth_mcae permet de le faire.

Malheureusement, je ne comprends pas comment le paramétrer. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?


Merci.


Caroline

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Marino

Re: Plugin auth_mcae

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Caroline,

Je découvre ce plugin (Autoenrol cohort) qui semble prometteur mais en effet, vu d'ici la configuration n'a pas l'air simple.

De ce que je comprends, il faut créer des "modèles" de la forme « {{ champ du profil }} valeur », comme par exemple « {{ city }} Rouen ». Ainsi, le plugin ajoute, dès leur authentification, dans une cohorte dédiée, l'usager connecté si tant est qu'il possède la valeur dans le champ désigné. Dans mon exemple, tout utilisateur qui aura renseigné "Rouen" comme ville sera automatiquement ajouté à la cohorte "Ville - Rouen". Il est alors possible d'affecter ces cohortes dans des cours pour octroyer automatiquement les accès. Il serait alors possible de créer des espaces de cours par langue d'usager et ainsi leur délivrer des contenus dans leur langues natales... Intéressant !!

Il semble même possible de définir un séparateur pour les champs multivalués... mais là, la syntaxe pique les yeux grand sourire On devrait donc pouvoir créer des cohortes par "Centres d'intérêt". Si un utilisateur déclare aimer "Choucroute, tartiflette, piano"... On peut créer automatiquement une cohorte "Tartiflette" pour réunir tous les amateurs de ce plat délicieux langue tirée A noter que l'on n'est pas obligé de créer une cohorte pour chaque valeur !

Par contre, si je comprends bien ton besoin, tu souhaites partir d'information contenue dans LDAP ! Or ce module se base sur les valeurs nourries dans les profils des usagers. Donc si tu n'as pas apparié, dans un premier temps, les données LDAP avec les champs du profil, ce n'est pas le bon module. Est-ce déjà ton cas ?

As-tu regardé cet autre module : Enrol by user profile fields ? Peut-être correspond-il mieux à ton besoin ? Note que je ne le connais pas plus que le premier grand sourire Mais les interfaces semblent plus... conviviales (?).

A bientôt,
Patrick

P.S. : En l'absence de retour, je ne sais pas si tu avais suivi ma piste dans ce premier échange (cf discussion : "Inscription automatique" du 20 juin 2016).

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Plugin auth_mcae

par Caroline Marino,

Bonjour,


Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder si j'arrive à me dépatouiller avec tout ça.

Oui, on récupère bien les informations du LDAP.

Pour l'autre plugin je ne l'avais pas encore vu. Je vais creuser.


Pour l'inscription automatique, j'aurais adoré l'utiliser mais finalement je ne peux rien ajouter dans le LDAP donc je cherche d'autres solutions.


Merci.

Caroline.

En réponse à Caroline Marino

Re: Plugin auth_mcae

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Désolé, j'arrive un peu tard à la fête. Nous utilisons ce plugin depuis plusieurs années avec succès et sans problème, pour inscrire automatiquement des utilisateurs dans des cohortes en fonction de leur domaine d'adresse de courriel : par exemple les utilisateurs avec *@bla.fr vont dans une cohorte, ceux avec *@blu.fr dans une autre, etc.

Voir la config en annexe. Tout le reste est par défaut, sauf les utilisateurs que l'on veut exclure du processus (par exemple les administrateurs de la plateforme).

Attention, le plugin recherche un mainteneur, donc prudence pour Moodle 3.2.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Plugin auth_mcae

par Caroline Marino,

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse.

Comment sont configurées tes cohortes ?

J'ai compris qu'ils fallait les convertir mais ça ne marche pas.

En réponse à Caroline Marino

Re: Plugin auth_mcae

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les cohortes sont créées automatiquement lors de l'inscription d'un nouvel utilisateur. Il faut préciser que la création de comptes se fait via Shibboleth (pas via LDAP).