Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Faustine Bligny,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir donner accès aux listing et historiques de tous les utilisateurs de ma plateforme à un de mes partenaires sans pour autant lui donner tous les droits d'un administrateur.

Est-ce possible ?

En image, je voudrais qu'il puisse avoir accès à cette partie du bloc administration :

Capture écran liste utilisateur moodle


Pour des explications plus en détails, je travaille sur un projet un peu spécifique (je m'en suis rendu compte lors du dernier MoodleMoot).
J'utilise Moodle pour proposer des modules de formation sur la gestion associative. Cet outil à pour ambition d'être utilisé nationalement, dans plusieurs points d'appui à la vie associative et servira surtout de support pédagogique complémentaire aux formations en présentiel.

Je souhaiterais que mes partenaires (qui sont des formateurs de la formation des bénévoles), puissent avoir accès au listing des utilisateurs qui se sont connectés sur la plateforme afin qu'ils puissent faire le lien entre le présentiel et le e-learning et évaluer leur communication autour de cet outil.

Merci !

Faustine



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Faustine Bligny

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Sans passer par les rôles et permissions, peut-être (à tester) qu'il serait facile de :

  • créer un espace de cours caché
  • inscrire tous les utilisateurs de la plateforme
  • donner le rôle enseignant à ceux qui doivent voir les participants

Ainsi, enseignants dans l'espace caché qu'eux seuls verront, ils ont la liste des participants.

Ils pourront alors voir depuis le bloc "administration du cours" dans la liste des utilisateurs inscrits leur dernière connexion à la plateforme (car depuis le bloc "navigation" via la liste des participants on a accès à la connexion à l'espace de cours).

Si maintenant ils doivent récupérer plus d'éléments (historiques, consultation de ressources...), là c'est moins simple mais faisable.

A voir si la simple consultation de connexion suffit.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Faustine Bligny,

Merci pour cette réponse.

Je viens d'essayer. 

L'historique des ressources n'est pas forcément nécessaire mais j'ai besoin de savoir sur quel(s) cours un utilisateur s'est connecté. Je peux dans ce cas donné un accès enseignant aux personnes en question pour chacun des cours en plus du cours caché avec tous les utilisateurs.

Cependant, avec cette solution :

- Est ce que je peux programmer l'inscription dans ce cours caché automatiquement à la création d'un nouveau compte sur la plateforme ? Pour éviter d'avoir à ajouter manuellement les nouveaux inscrits sur ce cours car mes nouvelles inscriptions sont totalement aléatoires.

- Est-ce que je peux ajouter un filtre pour trier les utilisateurs inscrits sur un cours ? Je souhaiterais pouvoir trier ce listing en fonction du code d'accès qui est demandé sur mon formulaire d'inscription.





En réponse à Faustine Bligny

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Il faudrait donc plus d'info sur votre fonctionnement et moodle/

Si vous utilisez l'auto-enregistrement pour que l'utilisateur se crée un compte, vous pouvez utiliser certains plugin qui permettent d'inscrire automatiquement un nouvel utilisateur dans un cours comme https://moodle.org/plugins/enrol_signup.

Après pour la vue des cours des étudiants, il faut passer par autre chose sans doute.
Si d'autres ont des idées (comme avec training sessions, dedication...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Nicolas est très fort sur ce genre de question.

Sans répondre pour lui je suppose qu'il créerait un rôle spécifique type "surveillant d'activité" en désactivant presque tout et en n'activant qu'un ou deux critères judicieusement choisis.

Car souvent on voit trop compliqué alors que c'est très simple...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Faustine Bligny,

Merci pour ces réponses.

Pour notre fonctionnement sur Moodle, en effet, nous utilisons l'auto-inscription. Nous avons également ajouté le critère "code d'accès" au formulaire d'inscription afin de pouvoir trier/distinguer de quelle structure proviennent les utilisateurs.

Pour Moodle, on est actuellement en 2.6 mais on passe en 3.1 d'ici quelques jours.

Pour répondre à mon besoin, j'ai essayer tout de suite de créer un nouveau rôle en activant toutes les fonctionnalités liées aux utilisateurs. J'ai ensuite attribué ce nouveau rôle à mon "surveillant d'activité" mais pas de listing d'utilisateurs en vue.

Il n'y a pas la partie "administration du site" dans laquelle se trouve ce fameux listing, comme le montre ce screenshot :

screenshot admin nouveau rôle


Pour rappeler nos besoins, le "surveillant d'activité" doit pouvoir :

- Accéder au listing des utilisateurs, trier ceux de sa structure et en connaitre le nombre (qui sont donc identifiables grâce code d'accès demandé lors de l'inscription en auto-enregistrement).

- Connaitre la date de la dernière connexion

- Savoir sur quels cours un utilisateur s'est connecté.


P.S : Merci pour l'info du plugin !!!!!!

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Faustine,

Pendant votre phase de tests, je proposerais une petite variante de la solution "Luiggi" résolvant naturellement l'inscription reportée des nouveaux utilisateurs : les méta-cours.

Si l'on crée un cours "parent" (caché ou non) sur lequel pointent l'ensemble des autres cours, les participants à l'un de ces cours se verra automatiquement inscrit à ce méta-cours. Les utilisateurs désignés comme enseignants (ou avec un rôle plus limité pour qu'ils ne puissent pas le modifier) auront alors accès aux historiques des participants à ce cours, à savoir, l'ensemble des inscrits aux autres cours.

A voir si les rapports à partir de ce cours "parent" répond aux critères souhaités.

Jérôme.

En réponse à Faustine Bligny

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

On ne peut pas faire afficher la liste des utilisateurs sans empêcher la modification et la suppression des utilisateurs : c'est tout ou rien triste

Si ceci n'est pas un problème (mais je pense que oui d'après ce que j'ai compris), on pourrait imaginer de créer un rôle rien que pour cela, comme l'a décrit Daniel plus haut.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Faustine,

Vous dites ceci: "Pour répondre à mon besoin, j'ai essayer tout de suite de créer un nouveau rôle en activant toutes les fonctionnalités liées aux utilisateurs. J'ai ensuite attribué ce nouveau rôle à mon "surveillant d'activité" mais pas de listing d'utilisateurs en vue."

Si votre "surveillant d'activité" n'a ni plus ni moins de droits qu'un utilisateur lambda il ne verra rien de plus ... qu'un utilisateur lambda. C'est normal.

Il faudra lui ajouter les droits d'accès à cette liste des utilisateurs.

Peut-être viewreports et viewuseridentity ?

A tester.

Dans les rapports il ne peut que visualiser, imprimer (exporter ?).

Daniel

PS: Pas très habitué à ces manœuvres...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Faustine Bligny,

Une nouvelle fois merci pour vos contributions

Je peux me permettre de prendre le risque de laisser les "surveillants d'activité" modifier ou supprimer un utilisateur.

Le plus compliqué pour moi est de trouver les bonnes autorisations dans ce nouveau rôle sourire

je vais essayer viewreports et viewseridentity.

Je vous tiens au courant !

Merci à tous

En réponse à Faustine Bligny

Re: Donner accès au listing des utilisateurs à une tierce personne.

par Faustine Bligny,

Cette création de nouveau rôle fonctionne !

J'ai tout ce dont j'ai besoin !

Je fais un peu de trie dans mes autorisations et je posterai la version finale de ce nouveau rôle clin d’œil