Comment intégrer MOODLE à drupal 7

Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Leyka Serge TEA,
Nombre de réponses : 12
Bonjour
 Je construit un site web avec Drupal 7 et j'aimerais intégrer Moodle comme plateforme de e-learning
Voici mes préoccupations:
1-Ou décompresser mon zip Moodle si je suis sur wampserver:
   a-dans le fichier site de Drupal?
   b-dans le fichier www de Wampserver?
2-Comment faire pour intégrer un forum et un chat à ma plateforme Moodle et avec quel outil?
3-Puis-je mettre en place une alerte SMS entre ma plateforme Moodle et un réseau GSM pour mes étudiants?

Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de supprimer votre 2e message. Merci de ne pas poster à double.

Concernant vos questions sur l'intégration avec Drupal : une telle intégration n'est pas simple. Je pense que vous devriez vous adresser à votre administrateur système. Idem pour les SMS.

D'autre part, je vous suggère de bien étudier Moodle (par exemple en lisant la documentation), car ainsi vous constateriez que Moodle comprend déjà des forums et des chats de manière standard.

En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par benoit tostain,

Bonjour,

Avez vous creusé du côté de Moodle connector ? https://www.drupal.org/project/moodle_connector

Il est justement fait pour connecter les 2, petit souci peut-être, sa dernière mise  à jour date de 2015 pour Moodle 2.x...

En réponse à benoit tostain

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Leyka Serge TEA,

Bonjour

Merci beaucoup

Svp je ne comprends pas bien la documentation Moodle Connector

1- Ou et Comment l'installer ?

Merci


En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sauf si vous êtes informaticien vous pouvez faire simple.

  • Installez Drupal.
  • Installez Moodle.
  • Signalez sur Drupal le lien vers la plate-forme de formation. Image, texte, logo...

Bien entendu les inscriptions seront séparées... C'est l'ennui.

Au début j'avais Joomla ET Moodle.

A présent, grâce aux nouveaux thèmes graphiques de Moodle j'ai pu me passer de Joomla.

Je fais tout sur mon Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Leyka Serge TEA,

Bonsoir

merci beaucoup

Si je comprends bien

Moodle me permet de créer un site web et une plateforme e-learning!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En effet nous souhaitons avoir un site web/plateforme e-learning qui va nous permettre de présenter notre structure et en même temps proposer du e-learning

merci encore

Bonne nuit


En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui c'est  possible.

Dans notre université, certaines composantes ont "dévoyé" Moodle dans ce sens.

Elles l'utilisent comme plateforme e-learning et ont créé des "cours" qu'elles utilisent comme intranet.

Ce n'est pas la fonction première de la plateforme, mais cela permet effectivement d'utiliser des forums, messagerie, partage de documents, enquête, etc ... 

Après, tout dépend de vos besoins

En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodle n'a pas pour vocation première de réaliser un site Web, mais les fonctionnalités nouvelles des thèmes graphiques (tels que Essential ou Adaptable...) sont telles qu'on peut souvent se passer de site Web.

Tout dépend de ce que vous voulez faire exactement.

Un exemple chez moi.

Daniel

En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello

C'est exactement ce que nous avons décidé de faire dans notre institution cet été :

Exemple : moodle.gymnyon.vd.ch

Bien à vous

-dajan 

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Très joli, Dajan !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas mal de boulot. Mais ça paie et mes users sont relativement contents.

J'ai même un prof qui m'a dit qu'avec le nouveau (!??!) Moodle il a enfin réussi à déposer un document dans un cours. C'est dire que l'interface compte.

Merci pour ton retour positif.

-dajan 

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par Leyka Serge TEA,

Bonjour

merci beaucoup

je vais m'inspirer de vos conseils

Bonne journée

En réponse à Leyka Serge TEA

Re: Comment intégrer MOODLE à drupal 7

par benoit tostain,

Bonjour Serge,

Depuis quelques années la tendance des CMS est d'offrir des fonctions LMS (souvent des plugins de "cours simplifiés ou des activités genre quizz, etc.) et  inversement les LMS comme Moodle offrent des facilités de mise en page et de navigation comme les derniers thèmes de Moodle (Bravo Dajan très belle interface avec Lambda sourire

Le plugin cité ci dessus pour Drupal  réalise un lien entre les bases de données et permet comme pour d'autres CMS (WordPress et Joomla par exemple)  d'utiliser le CMS pour la navigation "site web" : l'accès libre aux articles et aux ressources, formulaires etc. et le LMS pour les aspects spécifiques de formation.

Ces plugins peuvent permettre par exemple une authentification unique, une inscription aux cours à partir du LMS, l'intégration visuelle de certaines pages...

En fonction de votre projet vous aurez soit intérêt à conserver les 2 outils pour leurs spécificités soit à n'utiliser que Moodle par exemple comme le préconise Daniel.