LMS et ROI

LMS et ROI

par Emmanuel roth,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de comparer différentes solutions de LMS pour notre école. Nous sommes fortement intéressé par Moodle mais nous ne savons toujours pas si il est préférable de gérer nous même la plateforme ou de passer par un prestataire.

Voici notre volumétrie (6000 utilisateurs , 600 professeurs ou intervenants, 300 administratifs) 

Pouvez m'indiquer le nombre de personnes qui gère la plateforme. L'idéal étant d'avoir les rôles et le temps passé pour faire une estimation du coût caché 

Emmanuel Roth


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel roth

Re: LMS et ROI

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un utilisateur (enseignant, technicien...) averti et formé est sans doute capable d'assurer l'administration de votre Moodle en interne. Sauf si vous lui demandez aussi de former à Moodle, de diffuser des documents... C'est un poste à temps plein sans doute...

Pour ce qui concerne l'hébergement c'est une autre affaire. Surtout si vous n'avez pas de serveur et de service informatique dans votre école.

Les seuls clients que j'ai eu qui avaient confié leur plate-forme à un prestataire payaient très cher pour un service presque nul puisque leur plate-forme était bridée et de version ancienne sans pouvoir évoluer.

Ils sont passés chez mon hébergeur mutualisé o2switch qui pour 72€/an leur permet d'installer un Moodle de dernière version en quatre clics à l'aide de Softaculous.

Mais l'importance de votre infrastructure m'incite à vous conseiller de vous diriger vers nos prestataires habilités Moodle. MoodlePartner. Ils font leur publicité sur Moodle.org sur lequel vous vous trouvez.

Daniel

En réponse à Emmanuel roth

Re: LMS et ROI

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour Emmanuel,


Quel que soient vos choix, pour moi il y a 2 niveaux différents :

- la configuration, l'hébergement et la maintenance technique de votre plateforme (coût A)

- la mise en œuvre/animation de votre plateforme pour environ 6 000 utilisateurs (coût B).

Ces 2 postes ont au moins autant d'importance l'un que l'autre pour la réussite d'un projet plateforme même si les coûts seront différents.


Ce que je vois souvent avec mes clients et un volume d'utilisateurs comme le vôtre, c'est l'intégration RH dans un poste des activités en lien pour l'animation de plateforme que ce soit Moodle ou autre (c'est à dire les coûts B). Avec votre volume d'activité mais aussi en fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre plateforme (uniquement du dépôt de fichiers, du complément de présentiel ou de la formation 100% en ligne), il n'est pas rare d'avoir un mi-temps qui est consacré aux activités en lien avec la mise en œuvre de la plateforme. On peut notamment cité comme activité :

- la préparation des espaces de cours avec une mise en page digne de ce nom pour chaque rentrée / ouverture d'une formation

- la gestion des comptes utilisateurs en fonction des méthodes choisies

- l'inscription aux espaces de cours également en fonction des méthodes choisies

- l'assistance ou la hotline technique pour vos utilisateurs (principalement les difficultés pour se connecter, les questions comme "pourquoi je n'ai pas encore accès à mon cours", etc.)

- l'archivage des espaces de cours

- l'assistance aux équipes pédagogiques pour la prise en main des espaces ou encore de la scénarisation pédagogique

- avoir un chef de projet qui est référent et fait le lien entre les différents publics

- ... et tout autre élément spécifique à vos pratiques pédagogiques.



Pour les coûts liés à la préparation de la plateforme, à son hébergement et à la maintenance (coût A), je pense qu'une des difficultés récurrentes qui doit être mentionnée et de faire cohabiter 2 mondes : l'équipe technique/informatique et les attentes de l'équipe pédagogique et administrative.

L'externalisation auprès d'un prestataire peut éventuellement vous apporter un plus à ce niveau. Les attentes des équipes pédagogiques n'auront pas l'impression de s'heurter à un mur. On oublie souvent que Moodle à un champ d'action extrêmement large mais cela en fait un outil qu'il n'est pas aisé de dimensionner précisément aux besoins de chaque projet. L'hébergement technique doit donc être mis en lien avec l'expertise Moodle que peuvent apporter les acteurs du projet pour avoir un outil qui vous ressemble et s'adapte précisément à vos besoins.


Bien cordialement.

++

Moyenne des évaluations Très cool (1)