Nouveau formatage du texte moodle 3x

Re: Nouveau formatage du texte moodle 3x

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

Tu nous mets l'eau à la bouche avec ton sommaire !! C'est quoi le RIB sur lequel il faut verser de l'argent pour avoir la suite langue tirée
Plus sérieusement, ton document est-il une espèce de check-list ?

Moi, j'alimente un wiki avec mes modifications de paramètres, surtout pour mes collègues afin qu'ils puissent reprendre en mon absence mais aussi pour remonter un Moodle en cas de crash de la plateforme et de ces 2 sauvegardes (PRA+Backup).

En effet, mes pratiques "avant mise à jour" sont de lire les Releases Notes (surtout celles traduites par notre ami Severin, gros boulot et donc grand merci à lui !) et d'essayer d'explorer ce qui a changé.

Sinon, comment vous faites-vous ? (Désolé pour le détournement de sujet)

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Nouveau formatage du texte moodle 3x

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'a signalé Luiggi, outre le choix de l'éditeur par l'utilisateur lui-même dans ses préférences (s'il en a l'autorisation) on peut aussi personnaliser chacun des éditeurs.

Chacun d'eux ayant des avantages et des inconvénients. En Vrac:

  1. J'ai ajouté dans Tiny et dans Atto la ligne horizontale "responsive".
  2. Atto place automatiquement les images en "responsive", pas Tiny (il faut le préciser dans les paramètres de l'image).
  3. La couleur n'est pas choisie dans Atto. Dans Tiny si.
  4. La justification du texte n'existe pas. A rajouter.

Etc...

Voici ma configuration Tiny:

wrap,formatselect,wrap,bold,italic,wrap,bullist,numlist,wrap,link,unlink,wrap,image,emoticons,hr

undo,redo,wrap,underline,strikethrough,sub,sup,wrap,justifyleft,justifycenter,justifyright,justifyfull,wrap,outdent,indent,wrap,forecolor,backcolor,wrap,ltr,rtl

fontselect,fontsizeselect,styleselect,wrap,code,search,replace,wrap,nonbreaking,charmap,table,wrap,cleanup,removeformat,pastetext,pasteword,wrap,fullscreen

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau formatage du texte moodle 3x

par Laurent Virgos,

Bonjour

Quand vous indiquez ceci concernant ATTO...

La justification du texte n'existe pas. A rajouter.

...est-ce que cela signifie que l'on peut rajouter une option de type justifyfull pour cet éditeur ou que cette option n'existe pas encore ?

D'autre part, ce n'est peut-être pas le propos ici, mais j'ai une souci d'interprétation du code HTML avec TinyMCE.

Problème que je ne rencontre pas avec ATTO:

Ce code  copié/collé dans l'éditeur HTML de ATTO fonctionne parfaitement...

<p><strong><span style="background-color: rgb(255, 255, 255);" class="">TEST DIV:</span></strong></p>
<a href="https://www.qwant.com"><div style="width: 50px; height: 50px; background-color: yellow;"></div></a>
<div style="width: 50px; height: 50px; background-color: yellow;"></div>


...mais est transformé en ce code-ci si je copie/colle le code ci-dessus l'editeur HTML de TinyMCE

<p><strong><span style="background-color: #ffffff;">TEST DIV:</span></strong></p>
<div style="width: 50px; height: 50px; background-color: yellow;"></div>
<div style="width: 50px; height: 50px; background-color: yellow;"></div>

L'interprétation du code effectuée par TinyMCE est disons...radicale

Existe t'-il un topic spécifique sur le sujet ou avez-vous vous même rencontré ce type de problème  ?

Merci

n.b.: les liens sur les DIV sont sémantiquement corrects depuis 2014 pour du HTML5 cf stackoverflow

En réponse à Laurent Virgos

Re: Nouveau formatage du texte moodle 3x

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour ce qui me concerne dans votre question, j'ai rajouté la justification dans Tiny pas dans Atto.

Je ne suis pas encore convaincu qu'Atto m'apporte plus que Tiny.

Voici mes paramètres Tiny:

wrap,formatselect,wrap,bold,italic,wrap,bullist,numlist,wrap,link,unlink,wrap,image,emoticons,hr

undo,redo,wrap,underline,strikethrough,sub,sup,wrap,justifyleft,justifycenter,justifyright,justifyfull,wrap,outdent,indent,wrap,forecolor,backcolor,wrap,ltr,rtl

fontselect,fontsizeselect,styleselect,wrap,code,search,replace,wrap,nonbreaking,charmap,table,wrap,cleanup,removeformat,pastetext,pasteword,wrap,fullscreen
En réponse à Patrick Lemaire

Document de préconisations Moodle 3x

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut

Il n'y a rien de secret en soi, mais il s'agit surtout de la partie "personnalisation de Moodle".

Tout ce qui est système dur via les release, c'est la DSI, moi je fais en surface pour les réglages.

C'est suite à mes années d'admin fonctionnel à P3 et ici à Rennes1, pour apporter de l'ergonomie, de la clarté dans la plateforme.

D'où mon travail sur la simplification (https://moodlemoot2015.univ-tours.fr/course/view.php?id=76, http://moodlemoot2016.hes-so.ch/course/view.php?id=40)

Et oui, l'origine du document est pour la transmission des compétences.

Comme l'a souligné Martin au Mootfr16 https://twitter.com/moodler/status/750695879213015040, c'est une piste sur laquelle je vais fo[n/r]cer un peu plus grand sourire

Les réglages mis dans ce document sont surtout adaptés à notre plateforme, et ce qu'on souhaite proposer à nos utilisateurs.
Beaucoup de choses peuvent être communes, d'autres seront spécifiques...

Je vois à faire un document à partager ici (d'où le changement du sujet de ce post langue tirée)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Document de préconisations Moodle 3x

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

Ton document ne pourrait-il pas trouver sa place dans la documentation Moodle FR ?!

Désolé, je crois avoir été contaminé par une Séverinite aigüe clown J'ai ramené ça de Suisse (j'aurai préféré ramener du chocolat) grand sourire

A bientôt,
Patrick