récupèrer l'id de user connecté

récupèrer l'id de user connecté

par Babacar BEYE,
Nombre de réponses : 5
Bonjour, je suis entrain de developper un plugin. je dois récupèrer le role de l'utilisateur connecté pour pouvoir lui afficher les informations qui lui concernent.

 j'ais besoin de code pouvant récupèrer et afficher l'id et le role de l'utilisateur  connecté.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Babacar BEYE

Re: récupèrer l'id de user connecté

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Babacar,

Naïvement, pour l'ID, je pense que ce code suffira :

<?php
require_once("../config.php") ; // Attention le chemin dépend de la position relative du script
require_login(); // Pour forcer l'authentification de l'usager si ce n'est déjà fait

echo $USER->id; // Utilisation de la variable globale $USER (on peut obtenir bien plus évidemment !!)

?>

Maintenant pour le rôle, c'est plus compliqué parce qu'un utilisateur n'a pas d'autres rôles que celui d'un "utilisateur authentifié" ! Tout dépend de ce qu'on nomme dans Moodle le CONTEXT !! Il peut être enseignant dans un cours mais pas sur le tableau de bord. Il peut être étudiant dans un autre cours... Bref, il faut connaitre le contexte. Et généralement, dans un développement, c'est nous qui fixons ce contexte dans le code (cf doc officielle). Il faut donc en savoir un peu plus sur ce plugin que tu développes (bloc, format de cours, type de question, plugin local,...).

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: récupèrer l'id de user connecté

par Babacar BEYE,
Merci Patrick.

la récupèration de l'id c'est bien passée. merci encore une fois.

 Maintenant il me reste de dire, dans mon plugin, à l'utilisateur si tu es etudiant, tu dois voir  ceci et si tu es professeur, tu dois cela. Donc il me faut son role je pense?

En réponse à Babacar BEYE

Re: récupèrer l'id de user connecté

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Babacar,

Pour essayer de te venir en aide, il faut lire mes réponses, auxquelles je consacre du temps pour essayer d'être clair, et éventuellement répondre à mes demandes de précision... clin d’œil

Je reprends donc ma question : quel type de plugin développes-tu ? Le code est-il placé dans une page (type formulaire), dans un bloc, dans une activité nouvelle ?! As-tu regardé le lien que j'ai donné précédemment ? => doc officielle API. Cela ne te met-il pas sur la piste ?

A bientôt (ou pas),
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)