Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Vincent Mabillot,
Nombre de réponses : 7

Bonjour, merci pour votre piste,

en fait j'ai pour l'instant solutionné partiellement le problème, à la suite de la dernière mise à jour, le cron s'est tout simplement mis à ne plus fonctionner.

Il faut désormais que je cherche si ça vient du côté du serveur ou des réglages de moodle qui aurait évolué comme j'ai cru le lire (en tout cas plus d'options sur le cron).

Bonne journée

Vincent

En réponse à Vincent Mabillot

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Pascal SORE,

Pb résolu ! Comme toujours, la solution est évidente mais je tenais à l'expliquer ici au cas où d'autres personnes se retrouveraient dans le même cas. Le symptôme en 3 lignes :

1) Lorsque J'envoie un message depuis Linux en ligne de commande, le message est envoyé normalement au travers du serveur SMTP (paquet ssmtp).

2) Lorsque j'envoie n message via un script php en ligne de commande, le message est envoyé normalement

3) lorsque j'envoie un message depuis Moodle, le message n'arrive jamais au destinataire.

Solution :
Dans les deux 1ers cas, le mail est envoyé par l'utilisateur root. Depuis Moodle, c'est l'utilisateur d'apache www-data qui est utilisé et qui n'est pas "translaté" dans le fichier de configuration revaliases du logiciel ssmtp. C'est donc www-data qui essaie de s'authentifier chez le fournisseur de service mail et qui est donc logiquement refusé. Il suffit de lui ajouter l'alias !

Ce qui donne dans le fichier de configuration /etc/ssmtp/revaliases :

root:moodle@tahiti-aorai.com:dolphin.o2switch.net:465
www-data:moodle@tahiti-aorai.com:dolphin.o2switch.net:465

CQFD et ça fonctionne !

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, la question n'était pas évidente, la réponse l'est !

Cordialement

Pascal Sore

Lycée Aorai

Pirae


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Pascal SORE

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pascal,

L'un des intervenants disait être hébergé chez OVH.

Dans ton explication on constate que, comme moi, tu es hébergé chez o2switch.

Dans ce cas on n'a nul besoin de configurer de serveur SMTP ?

Chez moi ces paramètres sont vides (par défaut) dans Moodle et le fichier /etc/ssmtp/revaliases n'est pas accessible puisque chez o2switch on ne peut être qu'en mutualisé.

C'est le service d'envoi de courriel intégré d'o2switch qui envoie les messages.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Pascal SORE,

Bonjour Daniel et merci pour l'intérêt que tu portes à mon cas sourire !

Les choses n'étaient pas aussi simples : J'ai effectivement un compte chez O2Switch à titre personnel mais le serveur Moodle est hébergé sur un des serveurs de l'établissement. J'utilise simplement un utilisateur de messagerie que j'ai créé chez O2Switch pour que Moodle puisse envoyer des messages en passant par un Linux local.

D'où la problématique du SMTP ...

Cordialement

Pascal

En réponse à Daniel Méthot

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par virgile vernein,

Bonjour, je viens de lire le message concernant O2switch et en ce moment je galère pour faire des envois de mails dans moodle. 

Tu écrits : Chez moi ces paramètres sont vides (par défaut) dans Moodle et le fichier /etc/ssmtp/revaliases n'est pas accessible puisque chez o2switch on ne peut être qu'en mutualisé. 

Je ne comprends pas trop comment moodle envoie les messages s'il n'a pas de paramètres d'envoie


Virgile

En réponse à virgile vernein

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Virgile,

Chez o2switch on utilise les paramètres par défaut de Moodle concernant le serveur de messagerie, c'est-à dire rien.

Les messages de Moodle sont envoyés directement par le serveur de messagerie intégré d'office dans votre hébergement.

Je n'ai jamais eu à configurer quoi que ce soit chez eux.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par victor REMY,
bonjour  daniel

je suis actuellement sur moodle 3.1 et hebergé chez ovh.
je n'arrive plus a recevoir  dans ma boite email chez orange depuis plus de 2 mois , les messages envoyes depuis moodle . au debut cela fonctionnait tres bien . 

actuellement :
serveur hote ( a blanc)
nom utilisateur (à blanc)
mot de passe (à blanc)

que faire au niveau du parametrage de la messagerie sous moodle ??


En réponse à Pascal SORE

Re: Pb Envoi de message Moodle (SMTP ?)

par Boubacar Sidy Diallo,

Bonjour

J'ai le même problème d'envoi de message, le truc est que moi moodle tourne dans un containeur docker. j'ai rajouter postfix et ssmtp mais l'envoi de mail ne marche toujour pas. J'ai utilisé la configuration de smtp.gmail.com:465 au niveau de la configuration du courrier sortant de moodle. Vous auriez une idée ???