(in)valider l'évaluation personnalisée

(in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick DESAUNAY,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Le besoin: je propose des formations pro individuelles en ligne, pour lesquelles la notation n'est pas pertinente. Comme elle génère pas mal d'affichage qui peuvent perturber l'apprenant, je souhaite l'inhiber autant que possible lors des tests.
Une aide en ligne me dit que:
Le score n'est utilisé que si l'évaluation personnalisée est activée.

Après moult recherches, je ne trouve absolument pas ou (in) valider cette "évaluation personnalisée". Bien sûr, je souhaite, autant que possible, le faire au niveau des cours, voire comme un réglage par défaut pour mon site.

La demande:
Quelqu'un(e) sait-il où se trouve ce réglage?

La demande bis:
Où n'ai-je pas bien cherché?

Merci d'avance

Patrick
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick DESAUNAY

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick (quel merveilleux prénom),

Pourrais-tu nous préciser la version de Moodle que tu utilises ?

Dans les tests, au niveau des "Paramètres / Options de relecture", tu peux demander à ne pas afficher les scores... Je ne sais pas si ça correspond à ton besoin. Une capture d'écran, avec annotations, pourrait nous aider à comprendre.

A bientôt,
Patrick (aussi grand sourire)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick DESAUNAY,

C'est vrai qu'il y a des moyens de placer des questions un peu partout dans un cours. Ici, il s'agit d'une de ces réponses qu'il faut apporter dans une leçon. La V de Moodle est la 3.1.1

et voici la copie d'écran:



En réponse à Patrick DESAUNAY

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

OK. En fait, il s'agit d'une activité Leçon !! langue tirée

Dans ce cas, tu pourrais essayer, après avoir supprimer toutes les notes précédemment obtenues (sinon le paramètre sera verrouillé), de modifier les paramètres de ta leçon. Il y a une rubrique "Note", dont le premier élément, "Note", permet de positionner la valeur sur "Aucun".

Ainsi, la leçon n'affichera aucune note.

Pour l'histoire de l' "évaluation personnalisé" activée ou non, il s'agit en fait d'un paramètre de la leçon permettant de fixer soit même la valeur de la note... Pas sûr que ce soit ce que tu recherches. Sinon, c'est désactivable dans les paramètres de la leçon, toujours dans la rubrique "Note" mais tu devras afficher les paramètres avancés (lien "Afficher plus..." au bas de cette rubrique). Ainsi tu trouveras un paramètre "Score personnalisé" que tu peux positionner à "Non".

Par contre, il ne semble pas possible de faire en sorte que, par défaut, toutes les leçons créées soient sans note triste Sauf, peut-être, avec une modification du code Moodle mais c'est très déconseillé notamment pour les mises à jour.

A bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Patrick pour ces explications, je n'arrivais pas à raccrocher ce texte à la fonctionnalité correspondante.

Pour que les choses soient plus claires, je vais changer dans le paquetage français "évaluation personnalisée" par "score personnalisé", cas en l'état, cela porte à confusion.

A+

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si l'option "leçon d'entraînement" est à "oui", la note obtenue n'est pas affectée au carnet de notes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick DESAUNAY,

Bonjour Daniel,

Dans le cas où ta réponse correspond à ma demande:

Merci, mais ce n'était pas ce que je souhaitais.

En fait, je souhaitais: pas de note du tout. Ceci afin d'encombrer au minimum l'affichage et le parcours. Je souhaitais que l'apprenant (un professionnel en formation continue) effectue des tâches, appuie sur un bouton et passe à autre chose, sans étape du type "épreuve réussie".

(pour info, j'ai fini par abandonner le principe des leçons pour ce cours)

Cordialement

Patrick

En réponse à Patrick DESAUNAY

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas de réponse à ma proposition... était-ce bien cela que tu voulais ?

Des fois, il est bon de savoir que ce que l'on écrit est "utile" pensif

En réponse à Patrick Lemaire

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick DESAUNAY,

Désolé, c'est effectivement impoli.

De fait, ta réponse répond à la question, telle que je l'avais posée. Merci.



En réponse à Patrick DESAUNAY

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick DESAUNAY,

Je ne sais pas le faire, mais il faudrait sans doute marquer cette discussion comme "terminée" ou "résolue". (chvois pas le bouton...)

En réponse à Patrick DESAUNAY

[Résolu] (in)valider l'évaluation personnalisée

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Quand on répond, on peut écrire dans le sujet le mot [Résolu], il n'y a pas de bouton en soi.

En réponse à Patrick DESAUNAY

Re: (in)valider l'évaluation personnalisée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas de souci clin d’œil

Ce retour m'est aussi utile pour savoir si j'avais bien compris afin de pouvoir réitérer positivement.