Désactivation de création automatique de la table des matières

Désactivation de création automatique de la table des matières

par Charles Dubusse,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Après avoir rechercher dans la documentation de Moodle 3, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais.


- Comment de la création automatique de la table des matières dans un Wiki !?!


La seule chose que j'ai trouvé c'est ça:

"Dès qu'un article à quatre titres ou sous-titres, une table des matières est automatiquement créée"

(https://docs.moodle.org/3x/fr/Comment_%C3%A9diter_une_page_de_documentation)

Du coup, c'est un peu léger je trouve...


Merci à ceux qui se pencheront sur mon petit problème.


Charles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Charles Dubusse

Re: Désactivation de création automatique de la table des matières

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Charles,

Dans les quelques Wiki que j'ai créés je n'ai jamais vu de création automatique de tables des matières.

C'est une information nouvelle pour moi.

Traditionnellement je crée toujours ma table des matières avec liens vers les pages de mon Wiki dans la première page titre du Wiki en utilisant le principe des double-crochets.

Le clic sur le lien ainsi créé envoie automatiquement sur la nouvelle page à remplir.
Ce principe s'applique partout. Il permet donc de créer autant de sous-chapitres que nécessaire. Y compris dans les nouvelles pages.

C'est pourquoi je demande toujours à mes apprenants de ne jamais modifier la première page du Wiki, compte-tenu que je ne sais pas comment verrouiller cette page. Et uniquement cette page.

Il faudra que je me remette au Wiki, car il y a peut-être eu des évolutions...pensif

Daniel

En réponse à Charles Dubusse

Re: Désactivation de création automatique de la table des matières

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Charles,

Attention le moteur de Wiki utilisé pour la documentation de Moodle N'EST PAS un Wiki Moodle !! C'est un MediaWiki... En gros, la page que tu cites ne s'applique pas aux wikis intégrés à Moodle.

En ce qui concerne une fonctionnalité de table des matières, je ne pense pas qu'il en existe une nativement. Il y a bien un onglet "Carte" (en tout cas sur ma 2.7) qui liste les pages existantes mais rien de tel que la table des matières qui viendrait lister automatiquement les niveaux de titre comme dans la doc Moodle.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Désactivation de création automatique de la table des matières

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je suis en train de me pencher également sur cette question des wikis. On tourne actuellement en 2.7.

L'insertion d'un sommaire automatique fonctionne, mais comme dit, il faut bien rédiger le wiki en utilisant le format NWiki, basé sur MediaWiki comme le dit Patrick. J'ai essayé en Creole, sans résultats, mais je fais peut-être une erreur quelque part.

J'ai repris la documentation MediaWiki sur la syntaxe à utiliser et ça marche, mon sommaire apparait en tête de page : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Formatting/fr

== Niveau 2 ==

=== Niveau 3 ===

==== Niveau 4 ====

===== Niveau 5 =====

====== Niveau 6 ======

Il y a des limites (impossible par exemple de rajouter un paragraphe de texte avant le sommaire), mais en tout cas, ça fonctionne !

Par contre, à noter que certains formatages ne fonctionnent pas. 

  • La création des titres et intertitres (en utilisant ==Titre== ou ===Titre===), ça fonctionne.
  • La mise en forme de texte (gras, souligné etc. en utilisant les ''''), ça fonctionne.
  • Les listes automatiques (puces ou numéros), ça fonctionne.

Par contre, j'essaye par exemple d'insérer des notes de bas de page, et là, rien du tout ! Mais d'après ce que je comprends, les références fonctionnent à l'aide d'une extension supplémentaire (à installer comment ???) : https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Cite
Sans cela, les balises <ref> et l'appel de la table des références {{Référence}} ne donnent aucun résultat.

A bientôt !
Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Désactivation de création automatique de la table des matières

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est important de savoir très clairement de quoi on parle, pour éviter les malentendus.

En effet, dans le message initial de cette discussion, Charles parle d'un lien sur la documentation. Ce lien concerne le mode de fonctionnement du wiki de la documentation de Moodle, et pas l'activité wiki au sein de Moodle !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Désactivation de création automatique de la table des matières

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Rien dans le crâne, comme d'hab... Message précédent à supprimer donc.

Désolé ! triste

Olivier