Fusion de deux sites moodle

Fusion de deux sites moodle

par Jean-François PETIT,
Nombre de réponses : 4

Dans le cadre d'une fusion de deux sites moodle je souhaitais avoir le retour d experience de quelqu un.

Pour information nos deux sites moodle sont sous la meme version 3.1.

Merci pour vos retours.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-François PETIT

Re: Fusion de deux sites moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-François,

Votre message ne pose pas de question. Pouvez-vous être précis sur ce que vous voulez faire et sur vos interrogations ?

Vous pouvez vous appuyer sur ce modèle pour cela.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fusion de deux sites moodle

par Jean-François PETIT,

La seule question que j'ai souleve un probleme plutot de procédure de migration de deux plateforme Moodle en une seule.

Quels precautions prendre? y a t'il des problemes liés aux index sur les tables des bdd.

Les moodledata aussi y a t il des problemes liés aux fichiers qui pourraient etre identique ? je n ai pas encore toutes les questions mais peut etre que qqun a deja realisé ce genre de migration. Suis je assez clair?

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Fusion de deux sites moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Jean-François

une fusion totale est à mon avis tout à fait inenvisageable, et pour les raisons précises que tu as identifiées : la gestion de l'attribution des clefs de tables qui se sont faites indépendamment et parallèlement dans les deux sites.

Seules les procédures de backup/restore sont aujourd'hui armées pour renégocier la position de ces indexes lorsque des cours ou des activités sont ajoutées à un Moodle existant.

La seule opération que je pourrais te conseiller est :

  1. S'assurer du même équipement de plugins de chaque côté.
  2. Opérer une sauvegarde automatique globale de tous les cours de la plate-forme A, avec toutes les données
  3. Opérer une copie de la plate-forme B sur la plate-forme C
  4. Réintégrer les cours de A dans C, ce qui fusionnera ce qui peut être fusionné

Un outil comme https://moodle.org/plugins/tool_sync peut aider à réintégrer massivement les cours, (mais je crois que cela devient possible à partir de 3.1 en standard)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Fusion de deux sites moodle

par Jean-François PETIT,

Merci pour ta réponse, la mienne tardive suite à un retour de congés.

Nous allons sans doute fusionner la plateforme B dans la A en intégrant les cours et les cohortes.

Mise en oeuvre sans doute en fin d'année.

D'ici la j'aurai opéré une plateforme de test pour mesurer l'impact des imports et tailles de fichiers (surtout pour le moodleData commun )