QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par brice courtin,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Pour faire suite à l'atelier fait au Moodle Moot 2016 sur les QCM papiers auto-corrigés par université de Pau et l'université de Tours et au retour de plusieurs établissement intéressés nous lançons un sujet pour échanger autour de ce besoin.

Université de  Tours est en cours de réalisation d'une solution pour utiliser le module offline quiz  afin de faire passer les examens de Medecine L2-L3 en 2016-2017 en tant que pilote et une ouverture à tout l'établissement dont le concours du PACES l'année suivante.

Nous somme en cours de test de la version du module compatible avec moodle 3.0  qui comporte  quelques bugs que nous allons remonter au développeur du module afin de l'améliorer plus rapidement.

Nous mettons ici dans un premier temps les sources de l'ensemble de nos travaux au début de l'année universitaire prochaine. (oct-nov 2016).

Bonnes vacances à tous






 


 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à brice courtin

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Brice... de Tours sourire

Je ne connaissais pas Offline Quiz.

La procédure d'utilisation me semble bien lourde d'emploi. triste

N'est-il pas possible de réaliser la même chose dans un paquetage Scorm, qui lui est utilisable hors ligne dans l'application Moodle (iOS ou Android), et qui synchronise automatiquement les réponses des étudiants lors de leur retour en connecté ?

Avec les notes dans le carnet.

Il n'y a rien à faire.

De mon côté je créerais cela avec eXelearning (version espagnole). Export en Scorm 1.2.

Gratuit bien entendu. Et libre sans doute (le code source est disponible)

On y insère toutes sortes de tests...

Bien que le site soit en anglais et en Espagnol, la langue française est intégrée au logiciel. (A l'origine Néo-Zélandais)

Multi plateformes...grand sourire

exe learning

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Je crois que la problématique soulevée ici est de recourir au bon vieux papier, notamment pour des raisons logistiques. L'application mobile imposerait de disposer de terminaux dans les salles d'examen. Ces appareils, du fait des examens, ne peuvent être la possession des étudiants car les risques de triches seraient trop grands. Donc le papier reste la meilleure alternative, le problème étant de faire remonter les réponses dans Moodle afin de bénéficier de leur traitement par la plateforme.

Je suivrai ce fil avec un grand intérêt et j'espère pouvoir y contribuer sur nos prochaines expérimentations (hélas non prioritaires pour le moment).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Brice de ton retour !

comme je te l'ai dit au moodlemoot, je suis intéressée par le plug-in mais pas avec des besoins aussi précis et poussés que les votres !

Je suis cependant prête à participer si besoin et à suivre vos travaux !

En réponse à Paula CATERINO

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je comprends Patrick,

Tout le problème est qu'on cherche à entrer avec de nouveaux outils dans un nouveau monde tout en conservant des pratiques de l'ancien... "les bons vieux papiers" la crainte de "la triche".

Si on faisait un peu moins de tests (sauf pour l'entraînement) et plus de mise en pratique on pourrait tout aussi bien (même mieux) "juger" de la capacité créatrice des étudiants. Et non leur faculté de régurgitation.

Je rêve du système Finlandais mais poussé au delà de l'âge de 10 ans grand sourire *

Daniel

* On a appris au Moodlemoot qu'en Finlande on ne notait les élèves qu'à partir de l'âge de 10 ans.

En réponse à Daniel Méthot

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz - digression

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Si sur le fond (ou une partie), je suis d'accord avec toi (il vaudrait mieux juger les mises en pratique), il y a tout de même des choses sur lesquelles il faut être réaliste :

  • on ne peut pas comparer une plateforme avec 10 cours, 4 enseignants et 100 apprenants avec une autre ayant 3000 cours, 1500 enseignants et 20 000 étudiants (tout comme on ne comparera pas une petite voiture personnelle de ville, une voiture de course sur circuit et une voiture de rallye ; chacune répond à des besoins différents, et avec des "moyens" différents, que ce soit pour l'acquisition, l'utilisation...)
  • on ne peut pas évaluer de la même façon 10 personnes et des centaines (voire milliers) de personne ! Et qu'on le souhaite (ou pas), on est obligé de répondre à certains besoins, d'évaluation par exemple.

Donc, en fonction du nombre impliqué, on cherche des outils adaptés, afin de répondre du mieux (ou moins mal ?) possible aux besoins...

Et en l'occurrence, utiliser le papier assure de pouvoir fournir facilement, à bas coût, à des centaines (voire milliers) de personnes un moyen efficace de répondre à une évaluation ! Et ceci sans que les étudiants aient besoin de posséder un smartphone, sans devoir s'assurer que le wifi supportera la charge (mais sans émettre trop d'ondes pensif)...

Séverin

En réponse à brice courtin

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par brice courtin,

Bonjour,

Bonne et heureuse année 2017 à tous.

Je reviens vers vous pour vous faire un point sur notre avancement :

Nous somme en production avec une composante à 100% Médecine (hors PACES) et les premiers examens ont cette semaine.

Nous avons également quelques examens en Droit qui se sont déroulés en Décembre qui ne sont très bien passés.

Nous avons un plugin complémentaire à vous proposer ce jour :

Il génère une grille corrigée de l'examen au format PDF : 

Nous utilisons dans plusieurs cas de figure :

Pour les administrateurs : générer des grilles pour faire des tests sur des sujets longs.

Il suffit d'imprimer des gilles et d’injecter des erreurs : correction et ajout de croix à la main. Plus rapide pour faire de faire un jeu de test.

Pour la scolarité : est utile pour afficher la grille corrigée aux étudiants après examen en médecine en J+1.

Il n'est pas intrusif plus que c'est un plugin local utilisant les libs du module.

Il peut être utilisé pour faire un template de correction pour faire un carottage et valider les corrections ( PACES chez nous)

Nous allons également (mais il y a beaucoup de travail pour validé), soumettre un patch du module de base pour permettre d' utiliser d'autres types de question que Choix multiple et tout ou rien car il y a un bridage dans le code offline quiz.

L'administrateur pour faire le paramétrage des types de question qui seront utilisables dans les quiz. (niveau plateforme) si elle hérite d'une class particulière. Nous avons également un type de question qui sera proposé pour tester cette fonctionnalité dès que'elle sera validée chez nous à la fin du semestre. (05/2017 normalement). Demande d’intégration à offline quiz.

Je ferais en février un retour statistique des temps de correction des examens du S1 dans ce thread pour vous donner des chiffres de fiabilité.

En attendant bon courage pour cette nouvelle année.

Brice











 

 


En réponse à brice courtin

Re: QCM papiers auto-corrigés Offline Quiz

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Brice,

Tout d'abord, bonne année 2017 également sourire

Zut, je m'aperçois que j'avais raté cette discussion (sur un sujet qui m'intéresse pourtant).

Heureux de voir que vous utilisez avec succès OfflineQuiz, et que vous faites en sorte de l'améliorer. Je reste intéressé par toute évolution que vous ferez.

Par contre, il semblerait que nous n'ayons pas la même politique de mise à jour de version Moodle : je suis cette année universitaire en 3.1, et compte bien passer en 3.3 pour l'année prochaine.

Ma collègue a réalisé des tests (sous 3.1) qui ne se sont pas révélés très concluants. Ce qui m'étonne, car d'autres établissements semblent l'utiliser sans problème, y compris les développeurs principaux du plugin. Il va falloir que je me (re)penche sérieusement sur le problème...

Séverin