Importer un zip scorm dans Moodle pour test

Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Mathieu ROBERT,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je travaille dans le privé et je recherche une plateforme web pour effectuer des tests de module.

Il y a quelques années, j'avais travaillé sur WebCT, un concurrent payant de Moodle à l'époque.

Je cherche aujourd'hui à importer un module technique produit par mes équipes de développeurs (un index.html etc...). Actuellement il est uniquement proposé en lien web sur notre ftp, sans suivi, timing et note de quizz non remonté etc...

Je manque certainement de méthodes puisque je n'arrive pas à importer ce fichier (pas une restauration possible car pas un ancien cours Moodle, etc...). Il est scormé bien sûr et je suis sous Mac (navigateur : Firefox). Pour des questions de droits, j'ai testé en local Moodle et le zip (import réussi malgré les 32 Mo de limite...). Sans succès.

Je suis venu, j'ai vu mais je n'ai encore vaincu...

Avez une idée de méthode ou de possibilité technique ?

Merci à la communauté de tout retour qui pourrait m'être utile

Bonne soirée

M.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mathieu ROBERT

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement suivre cette petite démo sur l'intégration d'une ressource scorm. Cependant les remontées d'une telle ressource sont assez limitées.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si votre produit est constitué comme un site Web, vous pouvez aussi l'intégrer avec la ressource "fichier," déposer le zip complet dans la fenêtre des fichiers.  Cliquer une fois sur le zip pour accéder à la commande de décompression.

Une fois tout décompressé (vous pouvez supprimer le zip d'origine), vous cherchez le index.html que vous désignez comme fichier principal. Il passe en gras.

Vous enregistrez et votre site Web est visible.

A vous de choisir préalablement le mode d'affichage. Fenêtre séparée, intégré...

Mais vous n'aurez pas de remontées de notes (enfin je crois. Je ne note pas...) contrairement au Scorm.

Daniel

Ancien de WebCT

En réponse à Daniel Méthot

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Mathieu ROBERT,

Merci pour cette réponse détaillée et assez claire.

Cependant, si j'arrive à dézipper l'import réalisé et trouve bien sûr l'index.html, une fois que je le sélectionne, une fenêtre apparait et m'indique en rien d'en faire le fichier principal.

Ce qui me laisse à penser que je ne suis pas au bon endroit dans la plateforme.. Est-ce le cas ? Ou bien c'est la "ressource fichier" que je ne comprends pas et/ou ne trouve pas...

Pour me/vous situer, je me trouve en local dans Moodle 3.1/Admin/Home/Dashboard/ puis, à droite sous le panneau "Private Files" dans lequel je vois un lien du zip, je clique sur un lien "Manage private files" et c'est là que je dézippe etc...

Cordialement,

Mathieu ex WebCT (2003-2008) sourire



En réponse à Mathieu ROBERT

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Pour voir votre module fonctionner il faut le déposer dans un cours et pas seulement dans vos fichiers privés sinon vous êtes le seul à le voir.

Donc par rapport à ce que vous a indiqué Daniel, il vous manque juste l'étape suivante (valable uniquement si vous utilisez le module sous forme de site web) :

Donc allez dans un cours, en mode édition vous ajoutez une ressource "fichier", vous ajoutez votre dossier, décompactez et là vous cliquez sur le fichier index.html, une fenêtre vous proposera de le télécharger, supprimer ou spécifier comme fichier principal. Vous validez et normalement c'est tout.

Sinon, si le fichier est déjà dans vos fichiers personnels, vous pouvez aussi (au lieu de le redéposer) le sélectionner à cet endroit en recherchant dans vos fichiers personnels (dans l'interface d'ajout d'une ressource de fichiers, rubrique contenu, case sélectionner des fichiers, icône ajouter, et dans la fenêtre qui s'ouvre allez sur fichiers personnels).


Pour un paquetage SCORM, utilisez la ressource "Paquetage SCORM" (toujours dans un cours).

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Mathieu ROBERT,

Bonjour Malvina et Merci. J'ai à priori trouvé ce dont vous parliez... Yes sourire

Il faut maintenant que je vois la partie scorm car là je n'ai réussi qu'avec votre méthode "fichier" et en local.

Faut maintenant que je passe à la vitesse supérieure pour la remontée de note etc...

La limite de 32 Mo est-elle fixe ? Pourquoi cette question, c'est tout simplement parce que j'ai des vidéos qui pèsent 'une tonne' à la fin du module comme exemples et pour le moment j'ai du les supprimer pour effectuer ce test...

En tout cas, une communauté réactive et pertinente, cela fait plaisir de ne pas être seul...

M

En réponse à Mathieu ROBERT

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Malvina Vieux,

Bonjour Mathieu,

Pour le scorm c'est effectivement le paquetage SCORM qui vous permettra de remonter les résultats. Il existe un plugin Scorm LITE qui semble plus simple que l'activité native, à explorer (j'en ai entendu parler au dernier moodle moot mais je n'ai pas testé).

Pour la limite, Daniel vous a tout expliqué ! Toutefois par expérience, j'héberge plutôt les grosses vidéos ailleurs pour éviter de surcharger mon moodle. Et notre limite de fichier est fixée à 40 Mo partout pour éviter que les utilisateurs s'emballent sur la taille des fichiers déposés. C'est un peu juste c'est vrai, je pense que 100Mo c'est bien et largement suffisant dans la plupart des cas (en tout cas chez nous).


Bonne journée,

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans le cadre des solutions peu coûteuses dont je suis adepte, si vous placez vos vidéos dans un dépôt système de fichiers et que vous les insérez dans vos cours par des liens (alias) vous obtenez un démarrage immédiat et des cours légers à sauvegarder.

Idem pour les paquetages Scorm. J'ai un autre dépôt.

Plus besoin de serveur de streaming et vos vidéos sont en local bio et équitable. Hors de portée de la NSA (quoique...)

Par ailleurs, avec cette technique vous pouvez dépasser la taille limite des fichiers car vous déposez vos vidéos par FTP directement dans votre dépôt.

Mais j'admets que mes solutions à la "May Gyver" font baisser sérieusement le chiffre d'affaire des multinationales et risquent de jeter à la rue nombre d'informaticiens.

Je les divulgue donc au compte-goutte.

Daniel

En verve ce matin (je viens de régler un problème de cron pour une cliente)

En réponse à Mathieu ROBERT

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. Pour un site Web intégré dans une ressource fichier, en principe le fichier index.html ou index.ht, ou autre.html.... donne ceci quand on clique dessus. Doit être désigné comme fichier principal.fichier index
  2. Pour l'activité "paquetage Scorm", il faut déposer le fichier zip tel quel. Sans décompresser.

 

A vrai dire je ne vois pas vraiment où vous dézippez le fichier car tout ceci se passe dans la zone d'ajouts de fichiers de l'activité concernée. Dans un cours Moodle, pas ailleurs.

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La limite de la taille fichiers déposables est modifiable:

  1. Dans l'activité.
  2. Dans le cours.
  3. Dans la plate-forme. Chez moi j'ai mis le maxi autorisé: 512MO. Puis je décrémente ensuite au niveau du cours, de l'activité... selon les besoins.
  4. Dans les paramètres du serveur. Cela dépend de vous si vous avez accès ou de votre hébergeur dans le cas contraire...

En tout cas 32MO c'est vraiment très faible...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test | Site en PHP?

par Carolle Roy,

Bonjour,

J'essaie de suivre cette conversation pour trouver ma réponse, mais je ne crois pas avoir vu cette réponse.

La question : j'ai facilement pu intégrer un site html dans un cours Moodle et tout fonctionne bien. Mais est-ce possible d'intégrer un site php? Ou encore shtml qui utilise des includes?

Quelle serait la meilleure façon d'y arriver? Je ne suis pas familière avec la fonction SCORM. Si c'est la voix à suivre, où puis-je avoir des renseignements appropriés?

Merci!


Carolle


En réponse à Mathieu ROBERT

Re: Importer un zip scorm dans Moodle pour test

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si vous avez besoin de tester votre module vous pouvez toujours le passer pour installation et je peux essayer, ou une autre personne sur le forum peut aussi le faire, de l'installer sur un serveur test.

Bien à vous

-dajan