Inscriptions des Enseignants et des élèves

Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,
Nombre de réponses : 26

Bonjour à tous, 
SVP , je recherche comment pouvoir inscrire les Enseignants et les Élevés dans mon Moodle 3.1 dont le thème utilisé est essential . 

ET

Je souhaiterais également que toutes les personnes désireuses de suivre des cours via mon moodle puissent recevoir des CODES D'ACCES qui seront payant et à la fin de la formation leur délivrer un Diplôme ou certificat. Mais je ne sais pas comment le faire! Aidez- moi à le faire Svp. Merci.

A Bientot.

Moise

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous posez plusieurs questions dans un même message.fâché

Je pense que vous devriez tout d'abord consulter la documentation Moodle sur ces différents points.

Ou vous inscrire dans une formation à Moodle.

Sinon... rapidement...

  1. Selon votre infrastructure beaucoup de solutions existent. La plus simple étant l'auto-inscription par courriel. Mais guère conseillé pour une école.
  2. Il n'y a pas de différence entre les utilisateurs dans Moodle. C'est par les rôles que vous créerez les enseignants.
  3. Le paiement Paypal est une procédure simple et intégrée dans Moodle pour accéder à des cours payants.
  4. Très facile d'intégrer dans les cours des badges et des certificats (je vous conseille simple certificat). Il peut être délivré en finale sous conditions... (chez moi: Toutes les checklistes terminées et avoir répondu au questionnaire final).

Exemple chez moi d'un certificat.

certificat ELF

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,
Merci Daniel
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

mon souci avec, je ne sais pas où rentrer pour ajouter l'enseignant ! je ne sais pas si c'est mon moodle3.1 qui est différent !

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans le cours pardi !

Paramètres utilisateurs...

Il va falloir apprendre un minimum Moodle...

Sur IUT en ligne il y a une infinité de vidéos utiles sur tous les sujets pour y découvrir Moodle.

Daniel

PS: Il n'y a q'uun seul Moodle 3.1. Il est mondial !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,
Bonjour Daniel,

J'ai suivi vos instructions mais mon souci persiste encore; le fait de savoir comment inscrire les enseignants et par la suite les étudiants. je vous envoie une capture de mon écran de mon moodle 3.1 pour que vous essayez de comprendre ce que je dis en images. Merci.

image souci1


ET QUAND JE CLIQUES SUR LA LISTE DES UTILISATEURS, VOICI CE QUE JE VOIS CI DESSOUS: UNE FOIS SUR LA LISTE DES UTILISATEURS , JE NE VOIS PAS Où JE PEUX AJOUTER UN UTILISATEUR COMME ENSEIGNANT OU COMME ETUDIANT. C'EST CELA MON SOUCI.

erreur2

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Moise,

Comme vous l'a dit Daniel, cela se passe au niveau des cours et non pas au niveau du site.

Dans la capture d'écran que vous montrez, vous êtes dans ADMINISTRATION DU SITE>UTILISATEURS>COMPTES>LISTE DES UTILISATEURS, donc vous visualisez les informations qui concernent les utilisateurs pour l'ensemble de votre site. Or, il faut savoir que dans Moodle, un même utilisateur peut très bien être considéré comme enseignant dans un cour et élève dans un autre cours.

Vous devez donc d'abord cliquer sur votre cours puis, une fois dans votre cours, vous trouverez dans le bloc ADMINISTRATION un lien vers l'administration de votre cours. Ainsi, le chemin à suivre sera ADMINISTRATION DU COURS>UTILISATEURS>UTILISATEURS INSCRITS. Et là, vous pourrez inscrire vos utilisateurs en choisissant le rôle que vous voulez leur donner (enseignant, élève, ...).

Attention, si vous inscrivez vos étudiants un par un à votre cours, il faudra aussi les supprimer un par un le jour où vous ne souhaiterez plus qu'ils aient accès à votre cours. Et cette manipulation sera à refaire pour chaque cours. Le mieux est donc de passer par des cohortes (Daniel vous a donné un lien qui vous permet de consulter de nombreux tutoriels, il y en a sûrement un qui vous expliquera le fonctionnement des cohortes).

Une cohorte est un ensemble d'utilisateurs (par exemple une classe d'élèves). Une fois que vous avez créé votre cohorte (la cohorte par contre se crée bien au niveau du site comme sur votre capture d'écran: ADMINISTRATION DU SITE>UTILISATEURS>COMPTES>COHORTES), vous pouvez inscrire la cohorte à votre cours (voir tutoriels), c'est-à-dire que tous les étudiants de la cohorte seront alors automatiquement inscrits au cours. L'avantage est multiple: vous inscrivez l'ensemble des étudiants de votre cohorte en une seule manipulation (et non pas en autant de manipulations que d'élèves), de la même manière, vous supprimerez l'ensemble des étudiants de votre cohorte en une seule manipulation quand ce sera nécessaire. De plus, si un nouvel élève arrive ou bien si un élève abandonne en cours d'année, il suffit de l'ajouter ou de le retirer de votre cohorte et tous les cours qui utilisent cette cohorte actualiseront automatiquement les utilisateurs inscrits.

Bons débuts avec Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Merciiiii Infiniment chers Tous,

J'ai essayé et ça marche ! J'ai pu inscrire quelques enseignants et élèves. J'espère que tout se passera bien par la suite! vu que j'ai créé plusieurs groupes qui représentent les écoles et des sous-groupes leurs classes distinctes; J'espère que les enseignants et élèves pourront interagir dans chaque sous-groupe de façon distincte sans déranger les autres dans leurs classes. Merci Beaucoup vraiment! J'aime Moodle, C'est Magique. Merci.

Moise.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bien sûr que ça marche ! Moodle est fait pour cela ! Du plus simple au plus complexe.

Merci Jean-Gabriel pour cette explication précise et détaillée que tu as donnée.

Moïse une phrase de votre tableau de bord est en anglais. Bizarre sur un Moodle en Français.

Attention de ne pas créer de confusion entre badge et diplôme (ou certificat) final. L'image choisie dans le bloc "mes badges".

Un badge est plutôt ceci: badge

Attention au vocabulaire. Afin qu'on se comprenne bien.

  • Des groupes ne sont pas des écoles, mais des groupes d'étudiants dans un cours.
  • Des écoles peuvent avoir chacune leur Moodle. Mais si vous n'avez qu'un Moodle pour toutes, alors ce pourrait être des catégories. Au sens Moodle du terme. Ecole de Koumi, école de Kouentou... seraient des catégories.
  • Si une école est une catégorie, des cohortes peuvent alors y être affectées. Dans ces cohortes on trouvera tous les élèves d'une même école.
  • Une classe n'a pas vraiment de sens dans Moodle. Mais vous pouvez créer des "cours" qui sont en fait des classes. Inscription par mot de passe ou par fichier CSV ou par cohortes. Ces dernières pourraient aussi être créées et gérées au niveau du site.

En fait il y a une infinité de possibilités.

Mais pour faire des bons choix il est nécessaire de commencer par se former à Moodle. Le plus simple avec les vidéos d'IUT en ligne par exemple.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Merci Merci Daniel.
Une phrase de mon tableau de bord est en anglais. Bizarre sur un Moodle en Français. Et je ne sais pas pourquoi ?

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,
Je ne sais pas pourquoi mon moodle français présente des espaces et phrases

en anglais. A tout moment, quand je me reconnecte, je trouve que mon

tableau de bord est souvent en Anglais; donc je suis obligé de choisir la

langue française disponible dans la liste des langues sur mon moodle.
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Moise,

Avez-vous imposé la langue française pour votre site?

Cela se passe dans ADMINISTRATION DU SITE>LANGUE>REGLAGES LANGUE>Langue par défaut.

Ensuite, chaque utilisateur peut choisir sa langue en haut à droite de l'écran (la position dépend peut-être du thème installé, à vérifier) en cliquant sur son nom. Une liste déroulante apparaît. Et dans PREFERENCES, il peut cliquer sur Langue préférée.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

OUI j'ai imposé la langue française pour mon site. voici l'image qui le prouve :

langue pas defaut



La deuxième image présentée ci dessous montre mon tableau de bord quand je me reconnecte:

tableau de bord en anglais

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne parlais pas du tableau de bord, mais des préférences.

Normalement, une fois connecté, vous devez voir apparaître en haut à droite de l'écran votre nom d'utilisateur.

Apparaît alors une liste déroulantes avec l'accès au tableau de bord, au profil, aux notes, aux messages personnels, aux préférences et un bouton pour vous déconnecter. En cliquant sur Préférences, vous pouvez modifier de nombreux paramètres. Parmi ces paramètres, il y a la langue préférée. 


En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Oui, j'ai déjà utilisé ce chemin et malgré cela , mon souci persistait. 

Je ne sais pas pourquoi !

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En relisant la description de votre problème, je vois que vous parlez de certaines parties seulement de votre tableau de bord qui sont en anglais.

Est-ce que vous avez mis à jour le paquetage de langue français de Moodle? Et si oui, les éléments qui apparaissent en anglais font-ils partie du Moodle de base ou de plugins tiers que vous auriez ajoutés à votre plateforme? 

En effet, par défaut Moodle est conçu en anglais et il est traduit dans chaque langue par des contributeurs bénévoles qui peuvent être des personnes comme vous et moi. Généralement, le Moodle de base est assez vite traduit à 100% en français, mais les plugins tiers ne trouvent pas toujours aussi rapidement de traducteurs. 

Si c'est le cas, vous pouvez participer à cette traduction en vous rendant sur cette page: https://lang.moodle.org/. Vous participerez alors à l'effort collectif indispensable pour la communauté. Chaque chaîne de caractère utilisée dans Moodle est proposée à la traduction et vous pouvez ne traduire que quelques chaînes de caractères d'un plugin si vous le souhaitez. 

Votre traduction sera proposée à un modérateur qui validera (ou pas) votre traduction. Ainsi, le paquetage de langue sera mis à jour et vous pourrez installer cette mise à jour sur votre plateforme.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je confirme que la traduction de Moodle est complète 100% (sauf certains plugins). Et je rappelle au passage qu'il y a des règles à respecter pour la traduction en français.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Merci pour vos commentaires.

Je tiens à préciser que j'ai eu à installer deux plugins qui sont en anglais.

Par la suite, j'ai mis le paquetage de langue à jour; et j'ai même garder le français comme langue par défaut. C'est dommage mais le problème persiste toujours!

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pourriez-vous nous donner un peu plus d'informations et des captures d'écran afin que nous puissions mieux comprendre votre problème.

En effet, en relisant votre description on ne comprend pas trop si uniquement certains mots de votre tableau de bord sont en anglais ou bien si votre plateforme apparaît parfois en anglais et parfois en français.

De plus, le problème ne se produit-il qu'avec votre compte administrateur ou bien avec n'importe quel compte? Est-ce que ça se produit avant ou bien après connexion?

Merci de nous donner un maximum d'informations afin de nous aider à trouver la raison de votre problème.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Ma plateforme apparaît parfois en anglais et parfois en français.

En français, avec mon compte administrateur; et en anglais avec un autre compte.

Le problème se produit après la connexion, pas avant. 

Pour avoir la langue français, lorsque je me connecte avec un compte différent du compte administrateur, je suis obligé de choisir la langue; or jai déjà précisé langue française par défaut dans mes reglages. voici une capture d'écran d'un utilisateur autre que le compte administrateur.

bleme

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Gabriel vous a dit plus haut tout ce qu'il faut vérifier.

Faites-le, (re-)lisez attentivement la documentation et suivez ses indications.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans ADMINISTRATION DU SITE>LANGUE>REGLAGES LANGUE, avez-vous essayé de désactiver la première case (détection automatique de langue)?

Sinon, vous pouvez taper dans la zone de recherche en bas de votre bloc ADMINISTRATION le mot langue pour afficher à l'écran tout ce qui concerne les réglages de langue. Regardez alors si rien ne vous paraît anormal.

Si le problème se produit après connexion, c'est que ce réglage est propre à l'utilisateur. Je vais continuer à chercher de mon côté d'où vient le problème. Il me semble que j'avais rencontré le même problème à un moment, mais je ne me souviens plus de comment je l'avais résolu.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

On constatait quand même, dans la première copie d'écran, qu'il était indiqué, pour la langue par défaut :
  • français
  • valeur actuelle non valide : en

Il semble donc bien effectivement y avoir un problème...

Et effectivement, désactiver la "Détection de la langue" est parfois une solution, car en fonction du système d'exploitation utilisé et du navigateur, la langue par défaut (du navigateur) peut être l'anglais, ce qui expliquerait les problèmes rencontrés.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Moise KOSSONOU,

Oui j'ai désactivé la "Détection de la langue". c'est toujours pareil.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Moise,

Il ne sert à rien de répéter vos demandes. Elles sont lues et recevront des réponses, lorsque les participants de la communauté auront le temps de le faire et si ils peuvent aider.

La répétition de vos demandes ne fera qu'agacer, et diminue votre chance d'obtenir de l'aide. N'oubliez pas que les personnes qui vous aident le font bénévolement.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Inscriptions des Enseignants et des élèves

par Elogne ZORO,

Bonjour Moise.

C'est bien de poster ses preoccupations dans la communauté.

Mais comme Nicholas l'a dit précédemment, il faut qu'on évite d'agacer ceux qui nous gratifient de leurs savoirs et temps... rien que par passion.

Juste un coup de fil et nous aurions pu proposer une solution et si insatisfait, le porter à la connaissance des plus expérimentés ici.

Localement, la collaboration doit être encouragée pour désengorger un espace réservé à des miliers de personnes. 

Pourquoi pas, dans 5 à 10 ans, un moodlemoot en Côte d'Ivoire ? Oui, si nous commençons par des contributions collaboratives locales dans ce sens.

Cordialement.

PS : Je pourrais te rappeler mes contacts.