Liquidation... Tout doit disparaître : bye-bye "Fichiers du cours (obsolète)"

Liquidation... Tout doit disparaître : bye-bye "Fichiers du cours (obsolète)"

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Avec le beau temps, et la mise à jour prochaine vers 3.1, je me pose la question de redonner du souffle à notre serveur actuellement en 2.7. Or, une des sources de gaspillage réside dans les strates de cette plateforme issue d'une ancienne 1.9. En effet, lors de la restauration de nombreux cours en provenance de cette instance, nous avons vu fleurir des dépôts de type "Fichiers du cours (obsolète)" pensif

Bien qu'utile (?) à une époque révolue, ces fichiers résiduels ont fait leur temps et je souhaiterai m'en séparer... Quelqu'un a-t-il déjà "tiré la chasse" ? En terme de stratégie, comment m'y prendre ? Actuellement ce dépôt est désactivé mais pourtant il apparait toujours, sur les espaces restaurés, dans le bloc Administration, un lien "Fichiers du cours (obsolète)".


Notez que j'ai cru y être parvenu en activant puis désactivant le dépôt "Fichiers du cours (obsolète)"... Ma plateforme m'a averti du message suivant : "Voulez-vous vraiment supprimer le plugin de dépôt Fichiers du cours (obsolète), ses réglages et toutes ses instances ? Si vous sélectionnez l'option « Continuer et télécharger », les fichiers externes référencés seront téléchargés vers Moodle, mais cela pourra prendre une très longue durée."... et je me suis dit : Bingoooo ! .... mais non œil au beurre noir Ils sont toujours là ! Visiblement ce sont deux choses différentes.

J'ai fait une ch'tite-requête-qui-va-bien pour estimer le gâchis. Et bien, ça fait quand même 142 Go !!!

A titre d'infos, pour les chasseurs en herbe, voici la requête (format PostgreSQL !!!) utilisée ici :

SELECT mc.fullname, count(*) As "Nbr fichier",SUM(filesize) as "Espace total", CONCAT('http://mon-moodle/files/index.php?contextid=',mf.contextid) as URL
  FROM mdl_files mf, mdl_course mc, mdl_context mctxt

  WHERE

filearea='legacy'
and mctxt.id=mf.contextid
and mc.id=mctxt.instanceid
group by mc.fullname, mf.contextid
  ;

La dernière colonne vous permettra d'aller directement "sur place" constater les dégâts... Remplacer juste la partie 'http://mon-moodle/' par votre adresse.

Merci d'avance pour vos pistes.

A bientôt,
Patrick (Chasseur d'Octets)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Liquidation... Tout doit disparaître : bye-bye "Fichiers du cours (obsolète)"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Salut Patrick,

Je pense que cette discussion devrait t'intéresser : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=210415

J'ai supprimé les "fichiers obsolètes" 1 an après être passé en Moodle 2.3 et tout s'est bien passé.
Il y a plusieurs scripts dans la discussion, de Nicolas notamment. Ils ont qq années (donc à controler) mais je ne pense pas que cela ait changé.