Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle)

Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle)

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour à tous, de retour (ou non) de notre MoodleMoot annuel !


J'ai un cas bien bizarre à vous soumettre :

Je développe deux plugins (availability_week, availability_coursetime)  qui permettent de verrouiller une condition sur (respectivement) :

- un décalage de semaine relativement au début du cours (mooclike)

- la lecture d'un temps minimal de présence dans le cours au sens du bloc "Use Stats"


Pour ce dernier, j'ai un souci d'instabilité lié à une collision YUI quelque part. L'effet de cette collision fait que tous les modules de condition sont affectés et le formulaire de conditionnalité ne peut plus se transformer en formuliare (il reste coincé sous sa forme initiale d'un champ de texte avec une chaine json à l'intérieur).

Bizarrement, sur tous les mes sites locaux sous Windows le plugin fonctionne (2.7 à 3.1), certains sites sous Linux aussi (2.7 et 2.8), mais sur d'autres implantations particulières le phénomène se produit. Je me suis cassé la tête des heures là dessus.

Je cherche quelques installations qui voudraient bien tester ce plugin pour me dire simplement s'ils arrivent à reproduire le mauvais cas...


Pour ceux qui sont d'accord voici les deux dépots Gits pour récupérer les deux plugins nécessaires à cette évaluation :

https://github.com/vfremaux/moodle-availability_coursetime


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Valery,

Tu n'as mis qu'un des 2 dépots. L'autre est-il https://github.com/vfremaux/moodle-availability_week ?


En réponse à Pascal Maury

Re: Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle) [RESOLU]

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Oui c'est bien ça.

La situation a progressé, après quelques heures d'analyse, on retrouve le circuit (pas simple) par lequel les modules YUI sont montés.

Il faut retourner au fond du script /theme/yui_combo.php pour voir comment ces modules se montent dans les pages...

finalement il y a bien un problème détectable lorsque l'on récupère la sortie de ce yui_combo.php pour les scripts de condition d'accès : un module mal référencé conduit à une erreur de chargement de la partie YUI du script.

En fait la solution consiste d'aller vider explicitement le cache de modules YUI dans l'interface de gestion des caches.

Le comportement des caches est pas toujours compréhensible. Je n'arrive pas à m'assurer que "Vider tous les caches" vide vraiment TOUS les caches......
En réponse à Valery Fremaux

Re: Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle) [RESOLU]

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
As-tu toujours besoin d'un test dans un autre environnement ?

Bon courage en tout cas, ca n'a pas l'air simple ! :/

En réponse à Pascal Maury

Re: Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle) [RESOLU]

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

C'est toujours bien d'avoir plusieurs retours d'usage... et de suggestions.


En réponse à Valery Fremaux

Re: Un cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle) [RESOLU]

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je me suis un peu emballé : je n'ai jamais utilisé de plugin "availability" donc je suis un peu perdu ... sourire

J'ai installé tes 2 plugins mais je ne vois pas ce qu'il faut faire après et donc ce que je dois tester. Tu peux m'expliquer ?

En réponse à Pascal Maury

Les 2 plugins de disponibilité conditionnelle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour sourire J'ai installé le plugin availability_week (maintenant disponible ici) et il me semble que j'ai peut-être mal compris sa fonctionnalité: ce plugin sert à "ouvrir" une section du cours une (ou plusieurs) semaine(s) après le début du cours, oui? Donc, si un participant commence le cours lundi et un autre participant commence le cours jeudi, cela ne change pas le jour où ils peuvent accéder à une section - la date reste toujours une semaine après la date du début du cours?

Si j'ai raison, je m'intéresse plus à l'autre plugin - availability_coursetime (temps passé dans un cours) qui permet de déclencher des ouvertures d'activités ou de ressources après qu'un certain temps d'apprentissage ait été constaté dans un cours. 

Je pose donc la question: est-ce que ce plugin sera bientôt disponible dans le Moodle Plugins Directory? sourire

En réponse à Mary Cooch

Re: LUn cas bizarre.... (Plugin de disponibilité conditionnelle)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

C'est moi encore! Je viens d'ajouter un message ici dans le plugins directory mais en relisant ce fil de discussion je me rends compte que je peux reproduire, dans mes deux sites 3.0 et 3.1 le même mauvais cas. Pourtant, avec le déboggage activé, tout s'affiche comme il faut.