Désinscrire un paquet d'étudiants

Désinscrire un paquet d'étudiants

par Vincent Beck,
Nombre de réponses : 5

Bonjour sur l'un de mes cours, j'ai maintenant beaucoup d'étudiants (de plusieurs années différentes).

J'aimerai désinscrire les plus anciens (qui d'ailleurs pour certains ne sont plus à l'université): y a-t-il un moyen de procéder à des suppressions d'inscription en bloc

Par exemple est-il possible de supprimer des étudiants s'étant inscrit entre deux dates différentes ?
ou des étudiants dont le nom commence par une lettre donnée ?
ou la possibilité de supprimer des groupes d'étudiants d'un seul coup (par exemple j'ai un groupe intitulé groupe1-2013-2014, est-ce qu'il y a un moyen de supprimer tous ces étudiants d'un coup ?)

ou est-ce que le seul moyen est de cliquer sur la croix rouge de chacun des étudiants que je veux supprimer de mon cours puis de valider la suppression ?

Bien cordialement,

Vincent Beck

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vincent Beck

Re: Désinscrire un paquet d'étudiants

par Laurence Verpraet Moine,

Bonjour,

je relance ce sujet car j'ai la même question de la part d'un enseignant et je ne trouve pas de réponse, à savoir :

Comment désinscrire  d'un cours un groupe d'étudiants, sans le faire un à un ?

Nous avons Moodle 3.3

Merci d'avance

Laurence



En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Désinscrire un paquet d'étudiants

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

1. Ajoutez son propre méthode d’inscription pour chaque groupe d’étudiants.

2. Alors il suffira d’un clic pour supprimer une ligne dans cette liste donc desinscrire tous les étudiants de ce groupe.

Alexandre


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Désinscrire un paquet d'étudiants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une bonne idée, si on a été prévoyant sourire

Sinon, désinscrire plusieurs étudiants n'est pas forcément simple... et risque également de dépendre des méthodes d'inscription utilisées (manuelle, auto-inscription, base de données...).

Une autre piste serait peut-être de sortir une liste des inscrits, avec un maximum de renseignements. Et à partir de cette liste, constituer un fichier plat permettant de générer toutes les désinscriptions à effectuer.

C'est une machinerie un peu lourde, mais qui peut valoir le coup s'il y a beaucoup de cours (et inscrits) concernés.

Séverin

En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Désinscrire un paquet d'étudiants

par Gerald GEORGES,

Une possibilité est de détourner de l'importation des utilisateurs au format CSV, mais je ne l'ai pas testée, car j'ai la version 3.4 et pas 3.3, donc c'est du virtuel, mais cela peut donner les débuts d'une piste, à essayer sur un système de développement...

 

Dans Moodle, commencer par supprimer une personne à la limite supérieure de la date que l'on souhaite supprimer, ceci pour avoir une référence de la valeur "timecreated".

 

Demander au gestionnaire de la base de données de faire une exportation de la table "_user" depuis phpMyAdmin au format "CSV pour MS Excel" avec l'option "Afficher les noms de colonnes en première ligne"

 export depuis phpMyAdmin

Faire une copie du fichier généré, puis l'ouvrir avec Excel ou Libre Office ou un autre applicatif qui permet le tri par colonne...

 

Une colonne porte l'entête "deleted" et vers la fin une autre "timecreated".

 fichier CSV

Repérer la personne que l'on a supprimée précédemment, et sélectionner avec la colonne "timecreated" toutes les lignes ayant une valeur supérieure à cette personne, et les supprimer, pour ne pas créer de problèmes lors que l'on va importer le fichier des personnes avec "deleted".

Contrôler par sondage entre le fichier et Moodle si les utilisateurs qui restent sont bien ceux que l'on veut supprimer.

Si c'est bon, introduire dans la colonne "deleted" sur chaque ligne la valeur 1, sauvegarder le fichier au format CSV (en principe la sauvegarde suffit, n'ayant pas changé l'extension du fichier).

 

Dans Moodle aller dans  Tableau de bord > Administration du site > Utilisateurs  >  Comptes  >  Importation d'utilisateurs, importer votre fichier que vous venez de créer et dans les paramètres choisir pour "Mode de Création : Modifier les utilisateurs existants seulement" et dans "Détails de l'utilisateur existant : remplacer avec le fichier".

importation dans Moodle

En principe, après cette importation, le marquage 1 à "deleted" devrait être actif, et les utilisateurs marqués effacés tout en restant dans la base de données.

 

Il devrait être possible par une requête SQL de supprimer les enregistrements ayant la valeur 1 dans le champ "deleted", mais avec l'interaction entre les différentes tables, je ne sais pas si cela ne mettrait pas le bazar dans la base de données qu'une table référente soit effacée, à essayer sur une base de développement, à vos risques est périls...

 

Voilà l'expression de mes élucubrations...