Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

par laurent gensbittel,
Nombre de réponses : 5

Cher.e.s Moodleurs et Moodleuses,

Voici un questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours :

https://depinfo.u-cergy.fr/gimp/index.php/132282

Cela fait partie d'un travail du GIMP (groupe informel de moodleurs parisiens). Encore un groupe qui suit les traces des Moodleurs bretons, mais d'encore un peu loin.

Et du coup, il s'agit de faire un état des lieux des cycles de vie choisis dans différents établissements pour voir des tendances en fonction des contextes, s'inspirer des bonnes solutions et donner du grain à moudre à celles et ceux qui se posent la question du cycle de vie de leurs espaces de cours.

Enfin, si vous ne répondez pas à toutes les questions ce n'est pas bien grave (il y en a quelques farfelues ou compliquées), l'intérêt est surtout d'avoir des tendances et de comprendre les grandes lignes du cycle de vie choisi. Les résultats seront communiqués largement peut-être au MoodleMoot 2017 sourire et beaucoup plus tôt aux personnes ayant répondu au questionnaire et y ayant laissé leur adresse mail.

Bon après-midi à tou.te.s,

Laurent Gensbittel

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à laurent gensbittel

Re: Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Juste une précision pour éviter de perdre du temps : le questionnaire ne s'adresse qu'aux universités et grandes écoles (pas au secondaire, encore moins au primaire).

En réponse à laurent gensbittel

Re: Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Pour info, un bloc est en gestation chez moi (course_recycle) qui se propose d'endosser la plupart des situations "standard" de fin de vie :

  • Choix d'une action par défaut
  • Trois actions possibles :
    • Pas touche !
    • Réinitialiser
    • Détruire
  • Automation du moment de présentation des choix (doit solliciter l'enseignant uniquement au bon moment de l'année)
  • Automation du déploiement du bloc dans tous les cours (si on a un gros antécédant d'usage)
  • Automation du traitement de recyclage au moment prévu dans l'année
  • Automation (configurable) des rappels (he !! vous avez pas encore dit quoi faire avec ce cours !!)

Quelques pistes à l'étude pour des actions supplémentaires :

  • Détruire après backup
  • Archivage (pour ceux qui ont une plate-forme d'archive avec les outils de transport de cours qui vont bien -- ex: block_publishflow )
  • Duplication avec algorithme normalisé de renommage (?)

Le procédé tente de combiné une politique de décision par l'enseignant, ou une politique de nettoyage imposée, ou un mix des deux. On cherche évidemment à rendre plus simple le changement de session !!!

Cible initiale de l'expérimentation : Les déploiement académiques, mais doit être aussi pertinent dans le supérieur.

Etat : Beta en cours à 80%

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Valery,

Ça semble intéressant, ton bloc. J'ai d'ailleurs souvenir que des réflexions étaient en cours du côté des décideurs de Moodle (ou pour un groupe de travail dédié ?) concernant la gestion du "changement d'année".

As-tu pu dépasser les 80% ?

Séverin

En réponse à laurent gensbittel

Re: Questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours

par laurent gensbittel,

Cher.e.s Moodleurs et Moodleuses,

Voici un nouveau questionnaire sur le cycle de vie des espaces de cours pour les établissements d'enseignement supérieur :

https://enquetes.univ-paris1.fr/index.php/565355/lang-fr

Je remercie tou.te.s celles et ceux qui ont répondu au premier et les encourage à répondre à celui-ci. Je n'ai pas réussi à avoir accès aux résultats du premier triste et c'est pourquoi je relance celui-ci que je gère directement. Du coup, toutes les personnes qui laisseront leur adresse mail à la fin du questionnaire recevront les résultats en avant première avant une éventuelle présentation au MoodleMoot 2007.

D'avance merci et bonne journée à tou.te.s,

Laurent Gensbittel