Images de cours ? sur la page d'accueil

Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 16

Bonjour à vous,

Quand y'en a plus y'en a encore. La largeur du texte du titre est réglée, maintenant, enfin depuis un certain temps tout de même, je cherche à mettre des images associées à chaque cours, sur la page d'accueil dans mon thème "adaptable", un peu comme ça :

Ben non, je ne parviens pas à coller... disons comme dans une grille, je vous mets un lien à la place :

https://moodle.org/pluginfile.php/50/local_plugins/plugin_screenshots/1552/adaptable-select.png

L'un de mes problèmes est que je ne sais pas comment faire, ni même quel en est le nom, d'où le point d'interrogation dans le titre ici. J'ai su mettre la même image pour tous, mais en mettre une pour chaque, je ne trouve pas...

Je pense que cette notion est présente dans bien d'autres thèmes et que j'ai quelques chances que vous puissiez me sortir de misère, d'où ma venue.

Merci à nouveau et bonne journée

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à toi,

Je ne suis pas encore sous "Adaptable" mais la solution que je te propose doit fonctionner aussi. Tu ajoutes une étiquette en page d'accueil dans laquelle tu mets des liens de la forme :

<a href="/course/view.php?id=XXX" class="vignette-1 vignettes"></a>
...
<a href="/course/view.php?id=ZZZ" class="vignette-n vignettes"></a>

Où XXX/ZZZ sont des ID de cours vers lesquel tu veux pointer et 'vignette-1' désigne l'une des vignettes... L'intérieur des balises est volontairement vide.

Avec le code CSS suivant :

.vignettes {
   
display: inline-block;
   
height: 150px;
width: 150px;
   
margin-bottom: 7px;
   
margin-right: 4px;
}
.vignette-1
{
   
background-image: url("/URL-de-ton-image.jpg");
}
Les dimensions et marges correspondent à mon design, il faut donc ajuster. Ça donne ça :

Visible en direct ici : https://universitice.univ-rouen.fr
Pour me prémunir de toute "divagation" des navigateurs, la vignette incorpore l'arrondi et l'ombre mais cela pourrait s'écrire en CSS.

C'est ce que tu recherches, Guy ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Guy,

Courte interruption pour cause de retour aux sources...

Solution "simple", comme toujours...

Dans le thème Adaptable existe tout un système d'organisation de lignes et de colonnes de blocs qui permettent d'obtenir la disposition indiquée.

Menu : Paramétrage des zones de blocs.

Ensuite dans chacun des blocs tu places ce que tu désires (image et lien vers un cours par exemple). Directement en mode édition dans la page d'accueil.

Je commence justement à créer ceci ici avec, pour l'instant une seule rangée de quatre blocs.

Mais tu peux aussi utiliser les blocs marketing. Pas essayé...

En fait c'est cette idée que j'utilise dans le thème "Essential", mais au lieu de passer par un tableau inséré en position centrale dans une simple étiquette centrale, avec "Adaptable" c'est le thème qui organise cela.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel, bonjour Patrick,

En fait ce qui m'amenait à tenter de faire les choses autrement que ce que vous proposez, c'est :

Administration du site / Présentation / thème / Adaptable / Cours sur la page d'accueil

et là on trouve une entrée Image pour les cours par défaut, avec ce commentaire :

L'image par défaut utilisée lorsqu'aucune image de cours n'est trouvée (valable uniquement pour le mode Tuiles avec superposition)

Cela ne concerne pas les blocs marketting.

et ça, ça fonctionne nickel sans avoir à modifier l'image, Moodle de tout s'occupe. Cela produit un affichage comme celui que je souhaite obtenir mais bien entendu avec toujours la même image. Chez moi avec une fleur de genêt :

Adaptable semble donc nous dire que si on lui fournissait les images de cours qu'il cherche, ça se ferait tout seul et flemmard comme je suis... ça m'intéresse.

Voilà, voilà.

Mais je ne parviendrai pas nécessairement à ne pas mettre les mais dans le cambouis, Moodle ça se mérite.

En tout cas merci pour votre aide.

Guy


En réponse à Guy Veyssière

[thème adaptable] Images des cours sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Guy,

Je ne connaissais pas cette particularité du thème adaptable.

Intéressant en effet.

Je vais tester cela.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [thème adaptable] Images des cours sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bonjour à toi,

En fait cette disposition est présente dans d'autres thèmes et on peut la trouver dans plusieurs réalisations.

Je viens de poster dans le forum anglophone dédié au thème adaptable, on verra bien. En tout cas j'attends un peu avant de me lancer dans le boulot à la main d'autant que je suis en train de me battre avec la moodle box qui ne redémarre pas ce matin.

Bonne journée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: [thème adaptable] Images des cours sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

J'ai pensé m'en sortir en postant dans le forum anglais du thème Adaptable, mais on m'a finalement répondu que la phrase en anglais "The default image to use when no course image is found, (only applies for Tiles w/ overlay)" L'image par défaut utilisée lorsqu'aucune image de cours n'est trouvée (valable uniquement pour le mode Tuiles avec superposition)

était on ne peut plus claire et que l'on ne pouvait m'en dire davantage. Je ne sais donc toujours pas où ce diable de Moodle pourrait bien trouver ces images. Le "is found", dont je pensais que c'était lui qui trouvait dans ce que j'avais mis en place dans les cours lors de leur création et non pas moi qui les mettais en place après au moment de configurer la page d'accueil. Je laisse donc courir, je vais revenir à des listes classiques.

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: [thème adaptable] Images des cours sur la page d'accueil

par Luca Confortola,

Bonjour,

si vous allez dans les réglages du thème par rapport à la page d'accueil vous avez une boîte de dialogue pour uploder votre image.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bonjour Patrick,

Oui globalement ça correspond à la différence près que dans ta page d'accueil, on voit qu'il s'agit uniquement d'une image contenant également le texte, on y perd une certaine homogénéité. Mais imagine que c'est loin d'être une critique, c'est une comparaison sourire

Là, c'est chez moi. Mais bon, plus moyen pour moi de faire du copier coller de copie d'écran...

Si un de ces quatre ça me prend et que je reproduis ta démarche pour parvenir à cela, je serai content. Dans ce que j'avais vu on avait tous les textes même police, même taille, etc. et une image différente mais de la même taille pour chaque entrée. Je suis d'accord on peut aussi faire cela dans les images mais chez moi, avec cette fameuse image de substitution "when not found", ça reprend les titres des cours, partout sous la même forme... et bien entendu, la même image sourire

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bon, on y voit plus clair sourire

Là c'est Mary Evans qui écrit, l'auteure en fait de Adaptable.

Hi Guy, 

I think I can explain the part that you find confusing.

The course image mentioned in that statement relates to the image file added when setting up a course. It is in that part of the course administration menu on a course page that says 'Edit settings'. Clicking on that link you can upload an image file if there is none, or delete the image that is there and replace it with another. as well as update the course summary. All the information in that form is used in the Frontpage course list that displays those tiles.

So if there is no image added by the admin, the default image set by this theme will be used instead.

Does that make it any clearer?

In the mean time I will look at the wording of that theme setting as it looks to be a bit confusing.

Cheers


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui c'était ce que j'avais compris de la phrase d'origine.

Il s'agissait de l'image intégrée dans la présentation d'un cours (paramètres).

En règle générale cela donne ceci dans d'autres thèmes si l'on demande d'afficher la liste des cours en page d'accueil.

Exemple avec More:

cours

Daniel

PS: Ne bricole pas trop la MoodlBox. De mon côté j'ai simplement décompacté le fichier, installé l'image, et étendu à la totalité de la carte micro-SD et tout à fonctionné du premier coup.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bonjour,

En fait il faut apporter une ou deux petites précisions. Cela ne peut être réalisé qu'en mettant les images que l'on veut voir sur la page d'accueil, dans la partie Fichiers de résumé de cours des paramètres du cours et cela peut se faire à tout moment, pas seulement lors de la création du cours, bien entendu.

Ppppppfffff !!!!!.... tout ce temps passé... j'attends que quelqu'un à la rentrée me dise que je ne respecte pas les couleurs de la charte (totalement inconnue) du site du bahut ou que ce qu'il y a de bien, c'est la classe inversée.

Bon maintenant ça va être la Moodlebox.

Enfin le 30 juin 2016 est un grand jour, je suis parvenu à faire ce que j'avais imaginé, c'est oas tous les jours.

C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Oui, c'est nul clown

Daniel : ton activité s'est bien restaurée chez moi, merci !
Guy
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Luca Confortola,

Bonjour,

Il y a plus simple.

En fait dans la description du cours il y deux cases. L'une des deux permet d'upploder un fichier. Il suffit d'uploder une imege et celle-ci sera l'image du cours.

Cette fois-ci je pense avoir répondu à votre question.



En réponse à Luca Confortola

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Bonjour Luca,

Oui, c'est ce que nous évoquions hier également.

Merci et bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui depuis plusieurs messages nous disons tous la même chose: C'est l'image déposée dans les fichiers additionnels des paramètres du cours concerné qui apparaîtra dans la case.

Et si un fichier image est déposé dans les paramètres du thème graphique (cours sur la page d'accueil), il viendra s'afficher seulement si aucune image n'est prévue dans les paramètres du cours.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Images de cours ? sur la page d'accueil

par Guy Veyssière,

Tant que nous y sommes, est-ce que quelqu'un sait comment modifier la taille de ces blocs afin d'en afficher par exemple quatre par ligne, au lieu de trois actuellement chez moi.

Si, si, je cherche moi-même de mon côté.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

[thème adaptable] Images de cours sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En utilisant le menu "paramétrage des zones de blocs" on peut organiser la disposition voulue de blocs sur la page d'accueil.

Mais il s'agit alors de blocs HTML traditionnels qui à priori n'ont rien à voir avec la présentation et l'accès à des cours.

Bien qu'on puisse le faire aussi en associant des liens vers les cours à des images.

Je mets en place cela ICI. Mais mes blocs vont pointer non pas sur des cours mais sur d'autres Moodle...

Daniel