[Moodle BenchMark]

Re: [Moodle BenchMark]

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

En désactivant Opcache et Xdebug, j'obtiens une plateforme avec une vitesse qui n'est pas folle mais le temps d'attente devient supportable (quelques secondes). Comme le dit Mickaël, les temps de 20 secondes sur les tests 9 et 10 doivent correspondre à une configuration du serveur qui ne reflète pas le fonctionnement réel car je n'attends pas autant avant d'afficher une page.

Je ne sais pas si mon établissement serait prêt à investir même 72€ par an alors qu'ils m'ont dédié un serveur uniquement pour Moodle. Initialement mon serveur était plus rapide car il y avait deux cartes réseaux (une pour communiquer avec l'extérieur et une pour échanger avec le réseau du lycée). C'est une histoire de serveur Kwartz et de DMZ si j'ai bien compris. Mais le service informatique de la Région s'est rendu compte que ça créait une faille de sécurité. Du coup, ils ont supprimé la carte réseau interne au lycée. J'ai l'impression que c'est le serveur Kwartz qui ralentit un peu la connexion, mais ça reste maintenant supportable sans l'Opcache et le XDebug.

De plus, passer à un hébergeur extérieur nécessiterait de recréer beaucoup de liens dans mes cours car j'utilise énormément les alias dans mes cours pour en réduire au maximum la taille.

Mais c'est vrai qu'il m'arrive de m'interroger sur l'intérêt de prendre un hébergeur.