[MoodleBox] Interface d'administration, le retour :-)

[MoodleBox] Interface d'administration, le retour :-)

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Comme discuté par ailleurs, j'ai créé un plugin local pour Moodle, qui permet d'afficher certaines infos sur la MoodleBox, ainsi que de l'éteindre et la redémarrer via une interface graphique dans Moodle.

Ma nouvelle image est téléchargeable à l'endroit habituel. Pour accéder à l'interface, on visite Administration du site > Serveur > Administration MoodleBox dans le bloc d'administration (voir le mode d'emploi).

Par rapport à la proposition de Christian, j'ai préféré une solution sans bidouiller le code source de Moodle. D'autre part, pour des raisons de sécurité, l'interface web ne lance pas de commande en root.

Admin

Je publie le tout sur GitHub, en libre, bien entendu.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Interface d'administration, le retour :-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bravo...

Ça parait propre pour la commande d'extinction, néanmoins je ne lance pas une commande root mais un sudo avec un fichier sudoers listant un nombre limité de scripts. Ce n'est quand même pas openbar dans ma méthode  clin d’œil

Chez toi, si j'ai bien compris, c'est incron qui fait le boulot, donc avec des droits root aussi langue tirée du coup je pense que l'aspect sécu se joue surtout sur les effets de bord non prévu.

Je vais regarder plus en détail la manière dont fonctionne ces plugins locaux...

HS : stupéfiant comme moodle est capable de s'adapter aux idées pas forcement prévues pour moodle. C'est à mon avis le signe d'un logiciel bien conçu au départ.

HS2 : dans la même démarche mais sans moodle, j'ai découvert ça : http://entbox.ticedu.fr/
En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Interface d'administration, le retour :-)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) je ne lance pas une commande root mais un sudo avec un fichier sudoers listant un nombre limité de scripts. Ce n'est quand même pas openbar dans ma méthode.

Oui, bien entendu.

> Chez toi, si j'ai bien compris, c'est incron qui fait le boulot, donc avec des droits root aussi

C'est cela. Tout comme le cron. AMHA pas un problème. Ce qui me gêne, c'est l'accès de www-data aux commandes sensibles. D'où ma solution avec incron.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Interface d'administration, le retour :-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Ce qui me gêne, c'est l'accès de www-data aux commandes sensibles"

c'est pour ça que le passage par un script, non modifiable par un utilisateur autre que root, sécurise le bidule. Évidement, il ne faudrait pas que la commande soit construite à la volée par www-data.