Moodle n'envoie pas les e-mails

Moodle n'envoie pas les e-mails

par Bernard DIVIALLE,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateformes Moodle.

Informations techniques

  • Version Moodle précise : 3.0.3
  • Version PHP :  5.6.20
  • Version MySQL : 5.6.30
  • Version Apache : 2.4.20
  • phpMyAdmin to 4.6.0
  • Hébergeur : Google Clod Platform
  • Navigateur internet utilisé : Safari

Description précise du problème

Les utilisateurs de ma plateforme ne reçoivent pas d'e-mails, qu'ils soient envoyer :


Bernard DIVIALLE

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quelle est la configuration de votre serveur concernant l'envoi de courriel ?

Ceci se trouve dans "Administration" -> "plugins" -> "Notifications des messages" -> "Courriel"

Y'a-t-il eu un changement récent sur votre plateforme ?

Sinon, une petite remarque sur votre configuration apache et/ou DNS , j'ai cliqué par curiosité sur le lien de votre site. C'est l'adresse IP et non l'URL qui apparaît dans la barre du navigateur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Bernard DIVIALLE,

Bonjour Bruno,

Concernant votre remarque sur l'URL de ma plateforme Moodle : Mon fournisseur de nom de domaine "Domaine.fr" m'a informé que l'hébergeur de ma plateforme ne lui permettait pas d'afficher mon URL. 

En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En allant dans "Administration du site > Notifications", n'est-il pas indiqué une phrase du genre : "Le script de maintenance cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures." ?

Si oui, alors vous devez mettre en place la tâche planifiée, appelée CRON, comme indiqué dans la documentation : https://docs.moodle.org/2x/fr/Cron

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Bernard DIVIALLE,

Bonjour Patrick Lemaire,


À l'aide des conseils de Bruno Malaval, j'ai pu régler ce problème.

Je n'avais pas configuré mon serveur concernant l'envoi de courriel.

Cependant vous m'avez communiquer des informations fort utiles. En effet, j'ai le message "Le script de maintenance cli/cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures.".

Je vais me pencher sur cette problématique.


Merci pour cette précision.

En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bernard,

Selon la façon dont vous avez installée votre plate-forme, l'expression utilisée pour lancer le cron n'est sans doute pas la bonne.

Cela arrive souvent avec les auto-installeurs qui ne savent pas à priori sur quel hébergement le Moodle fonctionnera.

Dans ce cas votre hébergeur sera j'espère en mesure de vous indiquer la bonne "formule".

Pour ce qui concerne le serveur de messagerie dans mon cas je fonctionne avec les paramètres par défaut car l'hébergement comporte d'office un serveur de messagerie. Il n'y a donc rien à paramétrer.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle n'envoie pas les e-mails

par Bernard DIVIALLE,

Bonjour Daniel,


À mon niveau le paramétrage avec un serveur de courrier sortant GMail fonctionne sur mon Moodle en ligne.

Cependant, sur mon Moodle en local avec le même paramétrage que ci-dessus, GMail me renvoi le message suivant : "Tentative de connexion bloquée... Nous vous recommandons vivement d'utiliser une application sécurisée...".

Auriez-vous une solution à me proposer.


Merci pour ce complément d'informations concernant Cron.

Je prendrai donc contact avec mon hébergeur.