Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à toute la communauté!


Dans mon organisation nous venons de passer à Moodle 3.0 (à partir de la version 2.8) et nous nous interrogeons sur une fonctionnalité de l’activité « Devoir ».

Lorsque nous paramétrons l’activité pour que le travail soit à remettre en équipe (Réglages de remises en groupe : « Les étudiants remettent leur travail en groupe »), nous ne voyons pas de différence entre les modes de groupe « Groupes visibles » ou « Séparer les groupes ». Nous avons fait des tests avec deux devoirs ayant chacun l’un de des deux modes, et dans ces deux devoirs, l’affichage et le comportement sont identiques.


Alors nous nous demandons ce qui différencie les deux modes de groupe, dans un devoir à remettre en équipe… Est-ce que quelque chose nous a échappé?


La différence se présente-t-elle plutôt lorsqu’on choisit un groupement? Et si oui, comment?

Et puisque nous voulons orienter au mieux le choix de nos enseignants pour les travaux d’équipe, doit-on leur demander de privilégier l'un des deux modes de groupes? Si oui, pour quelle(s) raison(s)?...

 

Je vous remercie d’avance pour vos précieuses réponses! sourire


Catherine


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Catherine,

Je viens de tester rapidement et je constate, comme toi, que les "modes de groupe" n'ont plus d'impact une fois que le devoir est positionné en "Remise en groupe". Naïvement, on pourrait penser qu'en groupe visible, les étudiants pourraient voir les productions des autres groupes mais il n'en est rien. Peut-on parler de bug ou de fonctionnalité à développer ? En tout cas, les paramètres de "modes de groupe" devraient devenir inactifs dès lors que le devoir est en "remise en groupe".

A suivre...
Patrick

Ajout : Dès qu'un dépôt a été effectué, il est impossible de modifier le paramètre de "remise en groupe" !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour
Oui pas toujours très clair de prime abord.
D'après l'aide contextuelle :
Groupes séparés - chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ; Groupes visibles - chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.


C'est donc un aspect "accès" comme souligné par Patrick :

On met un forum pour un travail collectif par groupe.

En mode "séparé", chaque groupe ne voit et n'accède qu'à son forum de groupe (les autres sont invisibles)

En mode "visible", chaque groupe voit tous les forums, mais ne peuvent PARTICIPER qu'à celui de son groupe.


Pour le devoir, je ne sais pas si c'est un bug, dans la mesure où l'activité est "personnelle" et non "collaborative".

Personnelle dans le sens où, de base, l'utilisateur ne peut accéder qu'à son propre dépôt, ou à celui de son groupe dans le cadre du devoir en groupe bien spécifié.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas encore testé avec Moodle 3. Mais précédemment, la notion de groupe séparé dans un devoir avait tout de même un sens pour l'enseignant (même sans utiliser la remise en groupe). Elle permet de filtrer les travaux rendus (ou plutôt la liste des étudiants) selon l'appartenance à un groupe. C'est tout de même utile.

Du point de vue étudiant, ça n'a effectivement aucune conséquence.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Catherine Robert-Dubord,

Bonjour,


Merci pour vos commentaires tous pertinents!

J'ai refait des tests ce matin avec l'activité « Devoirs » et je ne vois toujours pas de différence entre « séparer les groupes » et « groupes visibles ». Dans la version 3.0 de Moodle, que les groupes soient séparés ou visibles, l'enseignant peut filtrer les travaux remis en choisissant un groupe particulier ou en sélectionnant « tous les participants ». Donc, à mon humble avis, il s'agit probablement d'un « bug ». La fonctionnalité Mode de groupes est pertinente pour les forums, mais est apparemment inutile pour ce qui est des devoirs, lorsque la remise d'un travail se fait en groupes...

Nous allons inviter nos enseignants à choisir « Séparer les groupes », puisque ce terme « sonne » approprié pour un travail d'équipe (et nous éviterons de nous lancer dans des explications!).


Bonne journée!

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La "séparation" des groupes ne fonctionnent que sur des enseignants non-éditeurs qui de plus doivent appartenir au groupe qu'ils chapeautent.

Les enseignants classiques ont accès à tous les groupes, logique, puisque de toute façon ils pourraient éditer le cours pour modifier cet état.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Trop fort ce jérome, j'ai animé une formation justement hier sur les groupes et j'ai eu cette question ... sur laquelle j'ai lamentablement séché ! sourire

Je comprends mieux maintenant le pourquoi de ce paramètre sur le cas des devoirs en groupe (j'ai une excuse, nous n'utilisons pas le rôle d'enseignant non éditeur !)

Bravo Djé, je suis ébahie ... une fois de plus ! cool

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Rudy, je pense que meme sans utiliser les groupes séparés, on peut dans le cas d'un devoir par groupe filtrer par groupe

En réponse à Paula CATERINO

Re: Devoir : Différence entre « Séparer les groupes » et « Groupes visibles »

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non, j'ai fait le test (en 2.9) et si on voit bien l'appartenance au groupe dans un devoir de groupe, on n'a pas pour autant la possibilité de sélectionner un groupe particulier (liste déroulante en haut de la page) comme on peut le faire en configurant l'affichage en groupe séparé (ou groupe visible).