Plan de formation moodle 3.1

Plan de formation moodle 3.1

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

J'aimerais que le plan de formation puisse apparaître à chaque enseignant sur chacun de ses étudiants. Un peu comme un rapport..

Comment peut-on le faire

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Plan de formation moodle 3.1

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Avez-vous vérifié que l'enseignant ait cette capacité au sens Moodle du terme ?

Il me semble que cette capacité n'est attribuée par défaut qu'au rôle de "gestionnaire".

Il faudrait probablement que vous modifiez le rôle "Enseignant avec droit d'édition" (teacher) pour lui attribuer cette capacité.

Ou, mieux,

- que vous créiez un nouveau rôle dérivé du rôle "Enseignant avec droit d'édition" avec cette capacité ajoutée, en l'appelant par exemple "Référent" ou "Evaluateur".
- que vous n'attribuiez ce rôle qu'aux collègues impliqués dans l'évaluation des compétences.

Consultez la documentation https://docs.moodle.org/3x/fr/Capabilities/moodle/competency:planview
et les documentation attenantes :


JF

En réponse à Jean FRUITET

Re: Plan de formation moodle 3.1

par philippe dutour,

Bonjour

Merci à Jean pour ta réponse.

Le problème c'est que je peux soit consulter mon propre plan de formation, ou, et, les plans de formation tels qu'ils sont définis en tant qu'administrateur

Mais je ne trouve pas de paramètre capable de me donner l'ensemble des plans de formation affectés à un étudiant avec son taux d'avancée dans la conquête du Graal. Ce qui pourrait apparaître à un enseignant chargé de suivre sa progression. un peu comme le carnet de notes.

De plus une attente,encore une, au niveau institutionnelle serait de faire apparaître à l'étudiant, à l'enseignant un résultat graphique de l'avancée dans la conquête de chacune des compétences finales en fonction des petits bouts de sous compétence acquises lors  de différentes activités.

Merci de vos commentaires ou réponses

Philippe


En réponse à philippe dutour

Re: Plan de formation moodle 3.1

par Jean FRUITET,

Vous devriez pouvoir modifier les capacités du rôle enseignant avec droit d'édition pour lui donner la possibilité de consulter les plans de formation au niveau de la categorie de cours... Ou mieux créer un rôle dérivé.

Probablement ce sera insuffisant au regard de ce que vous réclamez.

L'autre piste sera d'obtenir des développements supplémentaires de la part de Moodle HQ.

Cela devrait passer par l'amélioration de la partie "Rapport" des Compétences.

Au MM2016 nous pourrions en discuter avec Martin Dougiamas qui sera présent.

Il y un forum en anglais à suivre et où contribuer pour se faire entendre :

https://moodle.org/mod/forum/view.php?f=1229





En réponse à Jean FRUITET

Re: Plan de formation moodle 3.1

par philippe dutour,

Merci pour toutes ces infos. Pour le Moodlemoot, je ne serai pas disponible sur cette période, beaucoup de réunion sont programmées dans ces dates...

Par contre j'irai exposer l’intérêt d'avoir des compléments de comptes rendus sur les compétences dans le forum.


En réponse à philippe dutour

Re: Plan de formation moodle 3.1

par philippe dutour,

Suite aux conseils avisés, je me suis rendu sur le site en anglais, et , la question ne devait pas être très claire, je n'ai pas obtenu directement la réponse...

Mais le hasard aidant, oui oui, celui qui fait bien les choses, de temps en temps au moins, le fil suivant proposait une réponse de la part de Mary Cooch, qui m'a carrément mis sur la voie:

Si on est prof ou admin, on peut accéder au plan de formation de chaque élève avec son avancement en passant par "tableau de bord; utilisateur; nométudiant; plan de formation; nomplanformationmachinchose " et la le détail apparait... l'extase....


Bon, l'extase totale serait de disposer d'un tableau avec un ensemble de compétences avec chacune un bar-graph représentant l'évolution de chacune d'elle à travers l'acquisition de sous compétences... système très visuel et très parlant...

cordialement

Annexe PF.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe dutour

Re: Plan de formation moodle 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ces barres existent pour matérialiser les progressions au sein de chaque cours:

  • Bloc barre de progression. Automatique.
  • Bloc de progression associé au module checklist (avec contrôle de validation enseignant). Dans ce dernier cas le module peut être caché dans le cours et enregistrer automatiquement la progression avec ou non la validation de l'enseignant. Moi je préfère contrôler puis valider. La barre verte avance alors d'un cran.

Mais ces barres de progression n'existent pas encore au niveau d'un plan de formation.

Peut-être un développeur peut-il intégrer les données de ces blocs de cours pour intégrer la visualisation de ces barres de progression directement dans le plan de formation au niveau du statut (pour remplacer le mot "actif") ?

Daniel