Moodlebox: Alimentation sur batterie

Moodlebox: Alimentation sur batterie

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En cas d'absence de réseau de distribution basse tension on peut envisager une alimentation sur batterie.

  1. La batterie "officielle" Raspberry Pi3. Mais il faudra trouver un pack pouvant débiter 2,5A en pointe. La plupart sont prévues pour l'ancienne Raspberry. Ma préférence actuelle serait Power Bank Li-polymer 10.000 mAh 37Wh (il y a deux sorties USB dont l'une de 2,1A). 35€ TTC.
  2. Une alimentation à partir d'une batterie classique 12V par l'intermédiaire d'un cordon 12V/USB. Là aussi vérifier le courant de sortie autorisé. Utilisable directement à partir d'un véhicule situé à proximité.

De mon côté j'ai récupéré un petit chargeur solaire nomade qui charge une petite batterie moto 12V. Cette dernière alimente la Moodlebox à partir d'un cordon 12V/USB sur prise allume cigare. Toujours l'Afrique...et le low cost...

J'essaie cela demain  ou plus tard...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Alimentation sur batterie

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

De mon côté, j'ai ça : https://www.cygnett.com/products/chargeup-digital-10-000-blue-grey

Ça tient environ 24 heures avec un tel objet.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Alimentation sur batterie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les packs batterie de qualité sont pratiquement plus chers que l'ensemble Rasperry complet (Framboise+boitier+alim).

Celui que tu cites coûte quasiment 100$. C'est un beau produit et il utilise les batteries lithium polymères (invention Bolloré pour la Blue Car) qui sont le top actuellement. Mais le prix...

Celui que j'avais repéré est à 30€ avec sensiblement la même capacité et des batteries Lithium Polymères également.

On notera que la sortie est 2,1A maximum et non 2,5A. Mais la plupart des alimentations USB un peu puissantes sortent 2,1A maximum. Cela devrait convenir sans doute...?

____________________________________________________________

En ce qui concerne l'alimentation à partir d'un véhicule (batterie 12V), j'ai fait un essai hier toute l'après-midi (en plein Larzac !!!) avec un cordon classique 12V/USB 2,1A en sortie. Bien entendu tout a fonctionné mais l'ennui c'est qu'il me faudrait autre chose que des brebis pour tester la réponse "en charge" !

__________________________________________________________________

Ma solution de bricolage est d'utiliser un chargeur solaire de type "randonnée" raccordé à une batterie au plomb (type moto), qui elle-même alimente avec mon cordon cité ci-dessus la MoodleBox.

Par ailleurs cette même batterie alimente aussi mon netbook qui fonctionne en direct sur du 12V car c'est un ASUS eeePC et... chance... ces produits peuvent fonctionner directement sur batterie. Sans avoir besoin d'un onduleur produisant du 230V ou un appareil élévateur de tension continue (trop gourmands).

En résumé sur ma triple prise allume-cigare (Norauto) j'ai:

  1. Mon capteur chargeur solaire.
  2. Ma MoodleBox.
  3. Mon netbook.

Prêt pour la mise en mode "survie".sourire

Daniel

PS Je m'amuse comme dans ma jeunesse, quand j'étais électrotechnicien

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Alimentation sur batterie

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
On notera que la sortie est 2,1A maximum et non 2,5A. Mais la plupart des alimentations USB un peu puissantes sortent 2,1A maximum. Cela devrait convenir sans doute...?

En lui même le raspberry n'a pas besoin d'une alimentation aussi puissante : 1A suffit, le "surplus" n'est utilisé que pour les périphériques  (USB notamment)