Moodlebox: Modes d'authentification

Moodlebox: Modes d'authentification

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 16
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quels sont les modes d'authentification conseillés pour enregistrer les utilisateurs sur la MoodleBox ?

En particulier l'authentification par courriel peut-elle être utilisée avec une adresse bidon, sachant qu'ensuite l'administrateur validera manuellement les auto-inscriptions?

Pratique en mode "nomade".

Merci pour vos conseils.

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux parler de la création des comptes ou de l'authentification sur la plateforme ?

Pour info, il n'y a pas de serveur de courriel sur la MoodleBox. Donc, aucun message n'est envoyé par le Moodle. Il faut donc choisir sa façon de travail en fonction de cette contrainte.

Pour la création des comptes, vu la faible volumétrie des utilisateurs, je pense que la création manuelle est appropriée (ou l'importation via un fichier CSV). L'auto-enregistrement par courriel (c'est plutôt une méthode de création des comptes que d'authentification) ne fonctionnera qu'à moitié, et comme tu le dis, tu devras valider tous les comptes manuellement.

Pour l'authentification proprement dite, je ne toucherais pas les réglages par défaut.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification initiale (inscription sur la PF Moodle)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Je me suis mal exprimé. La nuit portant conseil...(j'ai posté mon message à plus de minuit !)  j'ai trouvé ce matin la solution qui m'intéresse.

Le contexte: On arrive avec sa boite magique dans un environnement où on ne connaît pas d'avance ceux à qui on va faire la démonstration de la Moodlebox.

On ne peux inscrire trop de monde manuellement car cela prend trop de temps et on ne peux non plus utiliser un fichier CSV car on ne connaît pas d'avance les participants.

Donc pour permettre de s'inscrire rapidement sur la Moodlebox j'ai choisi l'auto-enregistrement par courriel, tout en sachant qu'il n'y a pas de serveur de messagerie. 

Mais en essayant de  créer un compte "Etudiant BIDON"  je bloquais sur l'adresse courriel à indiquer. Refusée à chaque fois: "La tentative de vous envoyer un courriel a échoué"

En fait (et tu l'avais signalé quelque part...) il suffit que l'adresse courriel soit du type "quelquechose@moodlebox.invalid" pour que le compte puisse se créer.

Ne reste plus à l'administrateur qu'à le confirmer ensuite manuellement. Dans le contexte indiqué cette solution est très rapide.

Bien entendu je pourrais aussi créer d'avance une palanquée d'étudiants fictifs (identifiants et mots de passe) en donnant une série de noms à distribuer aux participants au début. Mais je préfère leur montrer la méthode d'enregistrement par courriel.

(J'ai employé le terme d'authentification car l'enregistrement par courriel est l'une des méthodes classées dans la liste des plugins d'authentification.)

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Modes d'authentification initiale (inscription sur la PF Moodle)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Merci pour cette information utile.

Effectivement, une autre solution est de créer des comptes génériques (etudiant01 à etudiant30 par exemple), quitte à leur montrer comment modifier leur nom/prénom pour avoir quelque chose de personnalisé clin d’œil

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Modes d'authentification initiale (inscription sur la PF Moodle)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est une fonctionnalité peu connue : le domaine .invalid est utilisé de manière standard pour des tests. Par exemple Moodle n'envoie jamais de mail à une telle adresse.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/.invalid

C'est aussi la raison pour laquelle, sur la MoodleBox, le compte admin a une adresse @moodlebox.invalid.

sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification initiale (inscription sur la PF Moodle)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, depuis des années, dès lors que je dois utiliser une adresse mail "bidon", par exemple pour des comptes génériques sur Moodle, je la termine par ".invalid" clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification initiale (inscription sur la PF Moodle)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas et Séverin,

C'est justement la vue de cela: @moodlebox.invalid qui m'a aiguillé dans la bonne direction.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Vous avez songé à la méthode "pas d'authentification" ?

https://docs.moodle.org/19/fr/Pas_d%27authentification

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François Lizotte

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une bonne idée, mais ce n'est quand même pas très sûr.

Je reconnais cependant que dans ce contexte, cela peut fonctionner, pour autant que la personne qui utilise la MoodleBox soit bien consciente que n'importe qui dans les environs peut créer un compte.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

La portée étant très faible, le risque est raisonnable, même si effectivement il existe

En réponse à Christian Westphal

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faudrait effectivement quelqu'un qui soit proche, qui se connecte sur le réseau de la MoodleBox, qui se connecte sur la bonne URL, qui connaisse un minimum Moodle, et qui ait un intérêt à se créer un compte, qui ne sera plus valable dès la MoodleBox coupée...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Typiquement un élève dans la salle à côté qui a envie de s'amuser ! Tout est là :
- les compétences puisqu'il a appris avant
- la  motivation : rigoler un peu
la proximité...


En réponse à Christian Westphal

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est exactement ça. C'est pourquoi je pense sage de ne pas activer cette méthode par défaut. L'utilisateur averti pourra l'activer si nécessaire.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous parlez bien de la méthode "sans authentification" dans ces derniers messages ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, on parle de cela : sous Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification, activation de la méthode Pas d'authentification (voir screenshot).

Annexe Pas dauthentification.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une précision pour la méthode "Pas d'authentification"

Je l'ai testé pour notre Moodlebox, que nous allons présenter à un groupe d'enseignants prochainement.
Certes il y a les questions de sécurité, mais je trouve ce mode pratique ponctuellement, lorsque l'on ne sait pas qui va venir et que l'on ne veut pas valider chaque création de compte.

En plus d'activer cette méthode d'authentification, il faut également désactiver l'option "Confirmation de modification de courriel" dans
"Administration du site" => "Sécurité" => "Règles site"

Sinon, même s'il n'y a pas de mail envoyé si l'on utilise une adresse invalide ( .invalid ), Moodle demande à l'utilisateur de confirmer son adresse avant d'accéder aux cours. Et donc, l'administrateur est obligé de la faire pour débloquer le compte.

C'était juste une précision pour ce mode, j'ai galéré un petit moment avant de trouver, cela peut servir si d'autres personnes veulent l'utiliser.


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodlebox: Modes d'authentification

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En démo... cela me semble une excellente solution. sourire

La prochaine fois je teste cela.

Encore faudrait-il que les enseignants connaissent la MoodleBox, le chemin de la liberté retrouvée !!

Daniel