Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?

Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?

par Julien Rose,
Nombre de réponses : 1

Bonjour Daniel et à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis bien d'accord avec vous. Le tout est de savoir si on évalue un savoir acquis ou des compétences.

Pour revenir à Moodle et à l'évaluation des tests, nous avons créé, comme Anne et Nicolas le préconisaient, des catégories de questions dans une banque de questions, qui contiennent juste le bon nombre de questions.

Exemple : Catégorie Comptabilité > 6 questions > il y a 6 questions dans le quizz

Par contre, nous avons souhaité les afficher de façon aléatoire dans chacune des catégories, afin d'éviter que les étudiants se copient en salle informatique. Jusque là aucun problème, par contre lorsqu'on souhaite "retrouver" nos petits dans les notes, tout est mélangé par rapport à l'affichage des questions de l'étudiant. Ce que je peux comprendre, Moodle ne fait que renvoyer l'affichage de chaque étudiant.

Sauf que nous souhaitons connaître les étudiants qui se sont plantés dans la première question (la même pour tout le monde), voire dans la même catégorie. L'idée est de proposer ensuite des formations plus personnalisées en fonction des réponses à ces questions (création de groupes).

Est ce que vous avez une idée ?

Nous avons vu qu'il existe une partie, sur les statistiques et les réponses par participants. Mais cela oblige une grosse manip sous excel. Grrrrrr !

Merci pour vos lumières.

Bonne journée

Julien Rose

En réponse à Julien Rose

Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Franchement, j'aurais du mal de vous aider sur ce point puisque je ne note plus depuis 2006 (grand sourire enseignant heureux...).

Mais je me souviens que dans les tests il y a la possibilité de faire apparaître les questions de façon aléatoire, pour éviter les tricheries d'étudiants situés sur des postes contigus.

Je l'ai fait autrefois...

Daniel