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Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?

 
Avatar Julien Rose
Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Bonjour à tous,

Je suis Ingénieur en pédagogique numérique (équipe Tice) dans une école d'ingénieur agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). Dans le cadre d'un projet de développement d'un outil d'aide à l'acquisition de connaissances, Moodle 3.0 montre, à priori, certaines limites dans la création de tests, d'où mon appel à la communauté.

Je m'explique. De plus en plus, les questions d'évaluations et faire de "bonnes évaluations" des connaissances des étudiants deviennent des éléments incontournables dans les scénarios pédagogiques des enseignants (cf les recherches sur les degrés de certitudes, par exemple).

Un groupe d'enseignants souhaite utiliser Moodle pour dérouler ces activités de tests. Ils ont aujourd'hui une base de plus de 5000 questions disponibles dans la plateforme.

Le suivi des apprentissages des étudiants se fait à postériori par exportation et traitement de fichiers excel.

L'objectif est d'améliorer cet outil et de créer un générateur automatique de questions "clonées" à partir d'une base données de question "natives"

Je dépose en fichier joint, le descriptif plus précis du projet.

Est-ce que vous pensez que c'est quelque chose de réalisable dans Moodle et qui pourrait avoir les compétences pour le faire ?

Est-ce des membres de la communauté Moodle ont déjà eu des volontés similaires ?

Merci pour vos réponses et du temps pour vous accorderez à lire ce brief.

Passez un bonne journée.

Julien Rose (Montpellier SupAgro)

 
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Avatar Patrick Lemaire
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Peut-être en partant d'une macro qui génère des jeux de question au format GIFT, puis importation dans Moodle ?

Je ne suis pas sûr de piger tout le cahier des charges, cela-dit...

A bientôt,
Patrick

 
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Avatar Julien Rose
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Bonjour Patrick,

Merci pour votre tentative de réponse.

C'est exactement ce qu'ils font actuellement et c'est une véritable usine à gaz. Pour créer un questionnaire, il leur faut environ 30 minutes. Ce qui n'est pas une solution pérenne.

Je suis conscient que c'est un problème compliqué et si vous avez besoin d'explications sur le cahier des charges, je suis disponible pour y répondre.

Bonne journée

Julien

 
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Daniel
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vais être hors sujet et peu utile concernant votre problématique précise... mais puisque vous terminez votre question par les mots "est-ce le bon choix?"

Indépendamment des questions techniques que je ne maîtrise pas car j'utilise peu les tests, je pense que des tests basés sur des questions aléatoires ne peuvent donner que des résultats aléatoires et peuvent tout juste servir d'excellent outil d'entraînement, mais pas d'évaluation.

Moodle qui intègre à présent des plans de formation, des activités conditionnelles, des badges et aussi des certificats finaux (plugins tiers) et qui permet de dérouler à présent des parcours pédagogiques... est vraiment complet sur ce point. Ne manquerait qu'un puissant et convivial outil de suivi.

Une fois n'est pas coutume, je valorise plutôt le modèle anglo-saxon d'évaluation.

A mon sens l'évaluation devrait presque exclusivement reposer sur les capacités à mettre en œuvre des concepts, si possible dans une démarche collaborative, et non sur la mémorisation puis la restitution de ces mêmes concepts (sorte de bachotage...). Bien que les deux choses soient liées je le conçois.

Et évitez si possible les "usines à gaz"

Daniel

 

 
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Avatar Nicolas Martignoni
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

> des tests basés sur des questions aléatoires ne peuvent donner que des résultats aléatoires

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Une banque de questions bien construites, en nombre suffisant, avec des questions pondérées adéquatement, permet justement d'obtenir des résultats significatifs (au sens statistique du terme).

C'est par ailleurs justement le but des tests basés sur des questions aléatoires que d'éviter le bachotage.

Maintenant, on pourrait disserter longuement sur la validité des tests QCM, mais c'est un autre débat.

 
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Anne
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Bonjour

Je ne pourrais qu'être d'accord avec Nicolas. Au contraire les tests aléatoire permettent de "piocher" dans des banques de questions et plus cette banque est importante , moins on a de risque de "bachotage" (Mélange aléatoire des items + des questions).

Julien, par rapport a ton cahier des charges, je pense qu'il y a des choses qui peuvent être faites sur Moodle.

1. Catégoriser les questions ( disciplines/->connaissances abordées) . Cela peut être fait de façon très fine.

2. Choix ( aléatoire ou non) de plusieurs questions dans une ou plusieurs catégories

Exemple du C2I pour le test de positionnement:

Banque d'environ 800 questions réparties en 5 catégories ( 1 catégorie par domaine) .

Tests de 60 questions : 12 questions aléatoires par catégorie/domaine ( les items des questions sont aussi mélangées aléatoirement) .

Une fois un test type bien défini ( critères de notation, nombre de questions, types de feedback..),  tu peux le reproduire autant de fois que tu le souhaite en ne modifiant que les catégories dans lesquelles on pioche.

En fait je ne vois pas la valeur ajoutée de cloner des questions en ne retenant que n items.

Bonne journée

Anne




 
Moyenne des évaluations Utile (2)
Daniel
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien entendu l'aspect aléatoire est intéressant pour l'exercice intellectuel. Excellent entraînement... surtout si la base de questions est importante.

Mais les résultats, ou les classements, obtenus lors de ces tests sont différents selon les questions posées et selon les individus puisqu'ils ne reçoivent pas les mêmes questions.

Donc, s'en servir ensuite pour effectuer une comparaison entre des individus ne donne rien de bien probant.

En fait c'est plus la philosophie globale des pratiques "ancestrales" aboutissant à une notation que je remets en cause.

Je trouve que nous restons trop imprégnés par l'ancien monde dans lequel nous avons été formés. Il nous faut innover.

C'est pourquoi si, pédagogiquement, je suis plus attiré par les méthodes nordiques ou "à la Piaget" ou "à la Montessori", au niveau de l'évaluation des connaissances les méthodes anglo-saxones ou bien celles qui s'appuient sur la mise en pratique concrète des concepts théoriques me plaisent plus.

Nous sommes en période de bac. C'est justement un des exemples qui me révulsent le plus.

A quand le contrôle continu des connaissances pour son obtention ?

Daniel

 
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Avatar Julien Rose
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Bonjour Daniel et à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis bien d'accord avec vous. Le tout est de savoir si on évalue un savoir acquis ou des compétences.

Pour revenir à Moodle et à l'évaluation des tests, nous avons créé, comme Anne et Nicolas le préconisaient, des catégories de questions dans une banque de questions, qui contiennent juste le bon nombre de questions.

Exemple : Catégorie Comptabilité > 6 questions > il y a 6 questions dans le quizz

Par contre, nous avons souhaité les afficher de façon aléatoire dans chacune des catégories, afin d'éviter que les étudiants se copient en salle informatique. Jusque là aucun problème, par contre lorsqu'on souhaite "retrouver" nos petits dans les notes, tout est mélangé par rapport à l'affichage des questions de l'étudiant. Ce que je peux comprendre, Moodle ne fait que renvoyer l'affichage de chaque étudiant.

Sauf que nous souhaitons connaître les étudiants qui se sont plantés dans la première question (la même pour tout le monde), voire dans la même catégorie. L'idée est de proposer ensuite des formations plus personnalisées en fonction des réponses à ces questions (création de groupes).

Est ce que vous avez une idée ?

Nous avons vu qu'il existe une partie, sur les statistiques et les réponses par participants. Mais cela oblige une grosse manip sous excel. Grrrrrr !

Merci pour vos lumières.

Bonne journée

Julien Rose

 
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Daniel
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Franchement, j'aurais du mal de vous aider sur ce point puisque je ne note plus depuis 2006 (grand sourire enseignant heureux...).

Mais je me souviens que dans les tests il y a la possibilité de faire apparaître les questions de façon aléatoire, pour éviter les tricheries d'étudiants situés sur des postes contigus.

Je l'ai fait autrefois...

Daniel

 
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Avatar Sylvain CLAUDE
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Patrick, Daniel, Nicolas et Anne pour leur contribution à ce sujet.


Je viens prolonger / recentrer la discussion amorcée par mon collègue Julien début juin.


Cela fait 4 ans maintenant que nous utilisons les fonctionnalités de Moodle pour réaliser des tests afin d'aider nos étudiants à s'auto-évaluer sur l'acquisition de leurs connaissances. À chaque cours dans notre unité d'enseignement est associé un test rapide d'auto-apprentissage (6 questions aléatoires par test). 

Nous utilisons aussi la fonctionnalité des tests pour faire une évaluation en fin de module avec un test transversal piochant aléatoirement des questions pour chaque cours, à raison de 2 questions / cours pour un total de 60 questions.


Comme le précise Julien, afin d'éviter au maximum le bachotage, nous avons mis en place une méthode pour "cloner" les questions. D'une question avec plusieurs propositions de réponses fausses et/ou justes, nous sommes capables de générer plusieurs questions clonées. L'énoncé sera le même mais les propositions de réponses seront différentes pour chacune des questions clonées.

Nous avons aujourd'hui une base de plus 5000 questions clonées. Comme l'a deviné Anne, nous utilisons énormément la catégorisation de la base de données pour nous y retrouver dans tout cela. 


L'inconvénient de "cloner" les questions et qu'il faut que ce soit fait nécessairement avant de générer un test pour qu'elles soient disponible dans une base où aller les chercher...


La question que nous posons à la communauté est :

 "Si nous avons formalisé les règles de clonage des questions, pensez-vous qu'il soit possible de développer un outil compatible avec Moodle permettant lors de la création de test de générer extemporanément ses questions clonées?" 


Par avance merci pour vos conseils / avis / questions / etc.


Sylvain (Ingénieur Pédagogique - Montpellier SupAgro)


Ps: en pièce jointe le lien vers une communication récente que nous avons fait à Poitiers (Colloque AIPU PaRé) qui pourra surement éclairer certains points où nous présentons l'outil et ses résultats.

http://uptv.univ-poitiers.fr/program/seminaire-idefi-pare-la-recherche-au-service-de-l-apprentissage-et-de-l-enseignement-dans-le-superieur/video/5179/conception-utilisation-et-amelioration-d-un-outil-d-auto-apprentissage-innovant-en-formation-initiale/index.html


 
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Avatar Sylvain CLAUDE
Re: Les quizzs évolués et Moodle, est-ce le bon choix ?
 

Up pour remettre ce sujet sur la table.

Ps: Nous commençons à réfléchir à proposer cette problématique à un prestataire de service.

Nous allons regarder si l'on peut avoir quelques devis et si notre enveloppe suffira à couvrir ces frais.

 
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