Moodlebox: Dictionnaire en local

Re: Moodlebox: Dictionnaire en local [resolu]

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mais ce smartphone ne peut se connecter qu'à la MoodleBox puisqu'on est dans le contexte MoodleBox, c'est à dire privé d'internet.

Oui, tout à fait. C'est pourquoi je pense à des apps mobiles ne nécessitant pas de connexion, par exemple, j'utilise pour ma part sur mon smartphone : le dictionnaire fr-de Pons, le dictionnaire fr-en Collins, le dictionnaire français Antidote et le dictionnaire français Littré (ce dernier gratuit).

Et oui, comme je le dis plus haut, c'est hors sujet MoodleBox, à moins que tu veuilles fournir un dictionnaire dans une activité, mais là, c'est plus un sujet Moodle tout court.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox, dictionnaire en local [résolu en 2016, relancé en 2017 sous une autre forme]

par Pascal Boulerie,

Je fais le lien ici avec le fait que Daniel avait relancé son projet depuis :


- intégrer un dictionnaire dans Moodle

Date : dimanche 14 mai 2017

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=352331


En réponse à Pascal Boulerie

Re: Moodlebox, dictionnaire en local [résolu en 2016, relancé en 2017 sous une autre forme]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Continuant à penser qu'il ne manque guère qu'un dictionnaire local dans une MoodleBox, j'ai exploré plusieurs pistes. Sachant que l'accès à ce dictionnaire local* ne peut se faire qu'à partir de Moodle.

  1. Le glossaire, avec les liens vers les mots visibles partout dans Moodle apparaît comme la solution intégrée idéale. Mais...
    • Impossible de trouver un dictionnaire au format xml intégrable dans le glossaire.
    • Travail gigantesque (sans outils de conversion) pour recoder l'ensemble d'un fichier existant.
    • On peut toutefois imaginer que dans le cadre d'une formation, on renseigne au fur et à mesure des besoins un glossaire avec les mots spécifiques indispensables dans un contexte donné. J'avais réalisé à l'époque un tel glossaire avec le vocabulaire des automatismes et des réseaux industriels.
  2. Certains dictionnaires en ligne pourraient peut-être être téléchargés sous forme de site html avec l'accord de leurs auteurs, puis intégrés sous forme de site Web dans Moodle à l'aide de la ressource fichier.
  3. Fournir ce dictionnaire sous forme de fichier à télécharger dans les ordinateurs, tablettes, smartphones des utilisateurs de la MoodleBox à l'aide de la ressource fichier de Moodle et préalablement déposé dans le dépôt sftp. La lecture se faisant directement dans un nouvel onglet du navigateur ou à l'aide d'un logiciel spécifique. C'est le cas du Wiktionnaire avec le module complémentaire Kiwix dans le navigateur ou de l'application multi-OS disponible dans les "stores".

C'est cette dernière solution, celle du Wiktionnaire, et en désespoir de cause, que j'ai choisi de mettre en place dans mes MoodleBox. La taille du fichier est d'un peu plus de 2GO. (Wikipédia serait de l'ordre de 20GO)

Vue de l'outil dans un cours Moodle:

fichier wiktionnaire

 

Vue dans l'onglet du navigateur exploitant le dictionnaire.

accueil wiktionnaire

* Rappelons que la MoodleBox est un Moodle nomade en général sans connexion internet.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox, dictionnaire en local [résolu en 2016, relancé en 2017 sous une autre forme]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> C'est cette dernière solution, celle du Wiktionnaire, et en désespoir de cause, que j'ai choisi de mettre en place dans mes MoodleBox.

Pourquoi en désespoir de cause ? C'est une excellente solution.

Tu pourrais expliquer comment tu procèdes, ce serait AMHA utile.


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodlebox, dictionnaire en local [résolu en 2016, relancé en 2017 sous une autre forme]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Oui, "en désespoir de cause", car j'aurais aimé que le fichier du dictionnaire reste dans la MoodleBox (Pour éviter de faire télécharger à tous les utilisateurs un fichier de 2GO), et qu'on accède à la définition d'un mot directement dans un champ de recherche, dans Moodle, et pas en externe dans un nouvel onglet du navigateur.
Comme avec le glossaire qui permet en outre d'activer les liens vers les mots (avec je crois même une possibilité d'afficher la définition dans une petite fenêtre au simple survol de la souris comme je je fais avec cette image. chaton. Ou encore mieux comme nous l'avais expliqué un jour Joseph.

 

Méthodologie :

  1. Se procurer le fichier zim du Wiktionnaire (environ 2GO à 4GO selon images ou non...). A noter: Wikipédia au format zim occupe un peu plus de 20GO
  2. Avec un outil ftp comme Filezilla on dépose ce fichier dans le dépôt "fichiers" (files) de la MoodleBox. sftp://moodlebox@moodlebox.home
  3. Dans son ordinateur, smartphone, ou tablette on installe:
    • Soit le logiciel kiwix. MultiOS et dans les stores.
    • Soit le module kiwix dans son navigateur. Existe sur Firefox par exemple. Pas trouvé pour Chrome...
  4. Dans Moodle on crée une ressource fichier et on choisit par alias le fichier dictionnaire qui est directement visible dans le dépôt "fichiers". Chez moi il y a aussi près d'une trentaine de vidéos format webm.

fichier zim dans Moodle

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodlebox, dictionnaire en local [résolu en 2016, relancé en 2017 sous une autre forme]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Fin...

Je crois avoir zappé la fin de mon explication précédente.incertain

Lors de la recherche de la définition d'un mot:

  • Dans le cas du module complémentaire Kiwix de Firefox, on ouvre un nouvel onglet, on clique sur l'icône kiwix de Firefox icône kiwix, on désigne le fichier qu'on vient de télécharger dans la page de configuration, on entre le mot cherché et la définition apparaît. Chez moi c'est quasi instantané.
  • Dans le cas de l'appli kiwix (ordinateur, tablette, smartphone...) on lance l'appli et on cherche la définition du mot ? C'est du "standard" mais moins pratique à mon sens.

Note: La dernière version à jour du wiktionnaire occupe en fait 4,58GO et non plus 2GO.

_____________________________________ Copies d'écran ____________________________________

Onglet Kiwix

onglet kiwix

Page de configuration

configuration

 

 

Recherche de définition

recherche