Competency based education / référentiels de compétences

Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,
Nombre de réponses : 20

Bonjour,

J'ai commencé la traduction en français de la doc concernant les nouveaux services introduits dans Moodle 3.1 :

"Competency Based Education"

https://docs.moodle.org/dev/Competency_Based_Education:Draft_User_Docs

Première question technique : où puis-je injecter la version française ? Attendons-nous que Moodle 3.1 soit publié et que la documentation passe de l'état Draft à Published (a priori ce ne serait pas plus mal, que le draft soit bien stabilisé)...

Seconde question, à propos de terminologie :

Comment traduisez-vous "Competency Based Eucation" ?
Je serais tenté de dire "Apprentissage par les compétences" mais bon, vos avis m'intéressent.

Sinon je colle autant que possible aux choix de traduction faits par Nicolas  (bravo pour ton efficacité Nicolas :>))


Par ailleurs j'ai traduit en français le plugin de Damyon Wiese permettant d'importer / exporter des référentiels dans le module.

https://github.com/damyon/moodle-tool_lpimportcsv

et

https://github.com/jfruitet/moodle-tool_lpimportrdf

Le moment venu je les basculerai vers AMOS.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Nous allons, Helen Foster et moi, cette semaine ou la semaine prochaine, commencer la documentation anglophone de Competency based education - la documentation que tu vois là est en état de 'draft' comme tu le vois - nous allons incorporer quelques sections de cette page, mais nous n'avons pas encore décidé quelles seront les pages (et les titres des pages) pour la version anglophone. Bientôt j'espère -et  avant jeudi prochain sourire
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello,



Yves Zerbib parle d’ « Apprentissage basé sur les compétences ». Pernoud par « D’approche par les compétences », ce qu’on retrouve aussi chez Tardif et Henri Boudreau. Guillaumette et Gauthier parlent eux d’ « Approche par compétences (APC) » le « les » disparaissant.



C’est en fait cette dernière dénomination qui est majoritairement utilisée (APC) en miroir du CBE ou plus exactement CBT. C’est ainsi que je traduis dans mon travail actuel sur les ePortfolios le CBT et les travaux de Watson, Hodge et Houston, à l’origine du mouvement.



Je ne sais pas si ça aide ?



Bien à vous
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean,

Bravo et merci pour tout ce travail sourire

Il me semble plus simple/efficace d'attendre que la version anglaise sorte, pour essayer d'y coller un maximum.

Séverin

En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jean,

Oui, je pense que c'est mieux d'attendre que Mary et Helen ait déjà entamé la doc définitive: ça évitera de devoir repasser sur les documents après coup. En plus ça permettra de s'inspirer pour placer la doc en question au bon endroit sourire

Pour ce qui est de la traduction de "Competency Based Education", j'ai déjà proposé et implémenté dans la traduction "Apprentissage par compétences" (voir le glossaire dans la page de cours, c'est fait pour ça, même si je n'ai pas mis les définitions). Ce serait AMHA bien de s'y tenir aussi dans la doc. Les suggestions de Dominique-Alain sont aussi bonnes, mais il est bon de se tenir à quelque chose de clair et précis. Ensuite, les diverses chapelles peuvent adapter dans leur propre installation (dans ce domaine, on n'arrivera pas à mettre d'accord tous les pédagogues sourire).

Pour le plugin de Damyon, qu'entends-tu par "j'ai traduit en français le plugin" ? Est-ce que tu as traduit les chaînes ou la doc ? Dans le premier cas, il faudra en effet les importer dans AMOS une fois le plugin accepté.

A+ et bon courage, et merci pour le compliment sourire

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,

C'est quand même épatant cette communauté : question posée, réponses immédiates.

Je vais  suivre vos recommandations, en retenant la terminologie de Nicolas pour que les traductions soient cohérentes.

Pour les plugins d'import /export de Damyon ce sont les chaînes que j'ai traduites ; l'installation étant un peu inhabituelle j'ai aussi complété le README.md de la version sur mon GitHub.

Et tant que j'y suis, y a t'il des formats de referentiels de compétence pour lesquels des outils de conversion / intégration vous paraîtrez utiles (en plus des deux de Damyon et du mien pour le module Référentiel) ?




En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En ce qui concerne la documentation anglophone, je vais la commencer cet après-midi ou demain.

En réponse à Mary Cooch

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,

Merci pour les liens Mary.

J'ai entamé la traduction des "Competencies".

https://docs.moodle.org/2x/fr/Comp%C3%A9tences

Mais je m'interroge un peu sur le positionnement dans les doc en français.

Ne devrions nous pas créer une nouvelle hiérarchie Moodle 3.x ?

La suite la semaine prochaine avec des captures d'écran en français.
Merci de vos commentaires / contributions.




En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Ne devrions nous pas créer une nouvelle hiérarchie Moodle 3.x ?

On avait eu déjà cette discussion. Nous étions resté au fait que gérer à chaque nouvelle version une nouvelle documentation était trop chronophage au vu de la faible participation à la documentation francophone.

Je continue de rester sur cet avis, mais suis d'accord que la doc devrait cependant être renommée « /3x/fr » au lieu de « 2x/fr/ » comme maintenant.

Qu'en pensez-vous les autres ? Sauf contre-indication, je demanderai à Mary (ou Helen) de faire le nécessaire pour le changement de nom.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme Nicolas, je reste persuadé qu'il faut qu'on reste sur une documentation francophone unique pour les différentes versions de Moodle.

Effectivement, /3x/fr/ serait peut-être plus en adéquation avec les utilisations actuelles et futures. Mais que /2x/fr/ continue à exister et renvoi vers /3x/fr/ (afin de ne pas perdre les liens existants) clin d’œil

Séverin

En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,

Il faut lire "des outils qui vous paraîtraient utiles" !

Je pense à des référentiels métiers qui doivent exister ici ou là et qui profiteraient d'être injectés dans Moodle.



En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,

La traduction de la documentation de la catégorie "Compétences" est achevée :
https://docs.moodle.org/2x/fr/Cat%C3%A9gorie:Comp%C3%A9tences

N'hésitez pas à proposer des rubriques pour la page
https://docs.moodle.org/2x/fr/FAQ_des_comp%C3%A9tences

qui ne manquera pas de rendre des services car la configuration des capacités et des rôles pour les Référentiels de compétences / Plans de formation est particulièrement absconse.


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Jean

Les plugins sont enfin disponibles depuis la base

https://moodle.org/plugins/tool_lpimportcsv

https://moodle.org/plugins/tool_lpimportrdf

Yapuka !

Cheers

PS et très bien ta doc Oui

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,
Traductions faites.
Maintenant le vrai travail commence :  intégrer ces nouveaux outils dans nos dispositifs de formation !
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Super pour la documentation (c'est important) sourire

Je viens d'y corriger quelques petites erreurs de frappe clin d’œil

Pour le reste : "y'a plus qu'à" langue tirée

En réponse à Séverin Terrier

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il y aura sans doutes d'autres pages dans la documentation anglophone au fur et à mesure qu'on arrive à comprendre cette fonctionnalité clin d’œil Helen a ajouté les nouvelles capacités il serait utile aussi de décrire quelques nouveaux rôles avec ces capacités -  et d'expliquer aussi à  quoi sert Attribuer des rôles (utilisateur-contexte) à une cohorte  du point de vue compétences/plan de formation. J'ai du mal à l'expliquer en anglais sans commencer à le traduire en français! 

En réponse à Mary Cooch

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"J'ai du mal à l'expliquer en anglais sans commencer à le traduire en français! "

Dans ce cas, n'hésites pas à commencer par la documentation francophone langue tirée clin d’œil

En réponse à Mary Cooch

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Jean FRUITET,

Merci de les avoir signalés, j'ai fait la traduction mais effectivement cette documentation doit aller plus loin.

La question des capacités va être très sensible avec les Compétences car actuellement par défaut l'administrateur voir TOUTES les demandes d'évaluation de compétences sur son tableau de bord.
C'est inacceptable pour une serveur de 30000 étudiants et 8000 cours comme le notre.

Et puis sur le fond ce n'est pas le rôle de l'administrateur de faire de l'évaluation pédagogique.

Il faut donc créer des rôles spécifiques :

- Référent évaluateur : rôle assigné à un "enseignant avec droit d'édition"

- Superviseur : rôle assigné à un Gestionnaire de catégorie, en charge des questions pédagogiques. Il n'est pas utile que tous les gestionnaires de catégorie voient défiler les demandes d'évaluation de compétences.

Mais on sent déjà qu'il faudrait aller plus loin pour éviter l'inflation des tâches côté enseignant, en pouvant par exemple associer un référent (ou une liste de référents) à un utilisateur ou à une cohorte d'utilisateurs pour un plan de formation donné.

Et mieux encore associer cette liste de référents à un référentiel de compétence donné. Par exemple tous les formateurs de notre université ne sont pas intéressés à faire de l'évaluation C2i... Pourtant nous partageons des cours avec eux.

Enfin au niveau du cours il faudrait pouvoir répartir le suivi entre les enseignants au niveau des groupes et groupements.




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Competency based education / référentiels de compétences

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean,

Effectivement, cette nouvelle fonctionnalité souffre certainement d'un certain nombre de problèmes.

J’imagine que tu es très bien placé comme connaisseur dans ce domaine clin d’œil

Je pense qu'il va falloir ouvrir des demandes d'évolution dans le traqueur...

Séverin